Bonjour,
Je connais ce forum que je lis régulièrement depuis un petit moment déjà. Jusqu'ici je n'ai jamais osé y participer. Aujourd'hui je me décide à franchir le pas.
Suite à un licenciement (vendeuse en prêt-à-porter, l'enseigne en difficulté a été rachetée et de nombreux magasins ont fermé), je suis au chômage depuis le mois de juin 2016. J'ai 50 ans dans 3 jours et bien que très motivée, je ne parviens pas à retrouver un travail stable. Je "bricole" à droite à gauche, mais malgré mes prières (je suis croyante), rien qui soit "rassurant". Mon mari (même âge) est Dieu merci en emploi, mais son salaire n'est pas assez important pour que nous puissions vivre dessus facilement. Heureusement nos deux enfants sont adultes et ne vivent plus avec nous. Pour l'instant j'ai bien entendu des indemnités de chômage, mais non seulement ce n'est quand même pas un salaire, et surtout je commence à "tourner en rond" en étant comme ça à la maison... Je prie de toutes mes forces mais depuis quelques jours je commence à me désespérer de cette situation qui ne change pas. Pourquoi Dieu ne débloque-t-il pas ma situation ? J'ai vraiment besoin d'un travail. Il doit y avoir quelque chose que je ne comprends pas... Comment accepter et ne pas douter que Dieu me laisse tomber (et je m'en veux de penser comme ça, mais je sens bien que ce doute s'insinue de plus ne plus en moi) ? Ai-je fais quelque chose de mal ? Je sais qu'il y a des croyants sur ce forum. Merci de tout coeur pour vos réponses. Estelle.
Ari
Les blocages divins sont là pour dégonfler l'ego
Bonjour Estelle et bienvenue,
La patience subie, aussi douloureuse soit-elle quand l'inquiétude légitime est là, nous est envoyée par le Seigneur pour que nous nous interrogions et pour que nous nous humanisions davantage. Si vous prenez l'habitude d'apprivoiser la persévérance de la sorte, vous ressentirez peu à peu le bienfondé de ce passage obligé. Dieu débloquera votre situation quand Il considèrera que votre ego s'est affaibli. Je me permets de vous dire cela, au risque de vous choquer, car et même si votre situation est inconfortable, au regard des éléments que vous livrez, elle n'est pas non plus catastrophique...
Christine-zen
Une méditation pour accepter
Mon livre de chevet est " L'enseignement de Mâ Ananda Moyî ". Quand je craque, je relis cet extrait que j'ai surligné en espérant qu'il apportera une pierre à votre édifice : " L'exercice de la patience et de l'endurance n'est pas parfois sans nous faire souffrir mais ces souffrances sont une manifestation de Celui qui détient toute souffrance et Il se manifeste ainsi pour la détruire. "...
Lakshmi
Je note tout de suite la citation
Traversant un période de doute en ce moment et étant seule pendant quelques jours (mon compagnon est en déplacement), cette citation arrive à point. Je commençais à ruminer en me disant que si j'avais des enfants ma solitude me péserait moins.... etc. etc... Merci Christine !
Jean
Commencez par relativiser
Je rejoins tout à fait le commentaire de Ari. Je crois que les obstacles dans ma vie, professionnelle ou affective, m'ont fait gagner en humilité. J'ai la foi aussi et je pense que Dieu m'a poussé à arrêter mes ruminations sur ma petite personne. Hier, j'ai regardé une vidéo sur Internet conçernant une personne nommée Sammy Baso. Elle est atteinte du syndrome de vieillissement précoce. Sa vie sociale pourrait en être très lourdement entravée. Pourtant cet homme reste souriant. Aucune amertume ne transparaît dans cette vidéo. " J'aime ma vie comme elle est ", affirme-t-il. " J'ai des amis, des parents, une famille. C'est le plus important. Le progéria (nom de la maladie) n'est qu'une petite partie de ma vie parce qu'elle n'affecte que mon corps " Le commentaire dit que Sammy puise son extraordinaire joie de vivre dans ses proches mais aussi dans sa foi inébranlable. Quelle leçon il m'a apporté ! Le secret, c'est à mon sens développer cette notion de contentement même au milieu des tribulations. Regardez les raisons que vous avez de vous réjouir et faites confiance. Dieu ne punit pas, il enseigne. Belle journée de vendredi à vous
Célia
Une question de patience...
Je réponds à votre questionnement en lien au chômage. Je suis croyante dans la mesure ou je crois en quelque chose, une force plus grande que nous, pourquoi pas Dieu... Mais pour l'instant je n'irais pas jusqu'à dire que je prie au sens propre du terme. Cependant, je suppose que nous pouvons être guidé parfois. Mon métier de formatrice me fait vous dire : Avez-vous envisagé une reconversion par le biais d'une formation professionnelle ? A 50 ans il n'est pas trop tard... Mais à vous d'être tenace et très motivée pour défendre un projet et son financement. En fin de compte, ma réponse va dans le même sens que celles différentes d'autres foromers... une question de patience, de persévérance... Accrochez-vous Estelle, la roue tourne toujours !
Amélie
Regarder le positif
A tort ou a raison, je crois que Dieu ne répond pas, tant que nous n'apprenons pas à voir du côté du positif... Peut-être que par cet aspect-là, on lâche aussi notre ego, comme le souligne certains commentaires. Je pense que je peux tout à fait comprendre que vous vous sentiez inquiète de cette situation qui dure... Mais, et même si ce n'est pas facile... Vous avez un mari (vous n'êtes donc pas seule...) qui a aussi un salaire (il pourrait être au chômage lui aussi...). Vos enfants sont grands (vous pourriez être en charge de leur éducation, y compris avec des études...) etc etc. Ca peut sembler dur ce que je vais dire... Mais commencez par remercier de ce que votre situation n'est tout de même pas dramatique. Nous avons tous notre lot d'épreuves et quelle qu'elles soient, je n'apprendrais sans doute pas à la croyante que vous êtes... Qu'elles nous sont données pour grandir et nous améliorer autant que possible. Amitié Estelle !
Viviane
Nourrir sa foi
Peut-être pourriez-vous envisagé qu'une partie de ce temps disponible à aujourd'hui est un temps que le Seigneur vous accorde pour approfondir votre foi justement (je ne me fais en aucun pas "donneuse de leçon"). Nourrissez-là par une lecture régulière de la Bible par exemple. Il y a tant d'exemples de situations "désespérées" (ce qui n'est pas tout à fait votre cas...) qui sont relatées pour mieux nous faire comprendre la patience divine aussi... Après tout le fait de lire un tel ouvrage et d'y réfléchir posément en toute conscience, c'est déjà un travail en soi... Personnel et intériorisé certes...
Christian
Priez encore
Je ne sais si mon témoignage vous sera d'un grand secours. En retraite anticipée depuis 2 ans (je pouvais me le permettre financièrement) j'ai cédé mon entreprise à notre fils par choix de me rendre plus disponible pour mon épouse. Mon épouse est actuellement en fin de vie d'un cancer généralisé. Bien que je me sois souvent senti très bousculé dans ma foi cette dernière année, je sais que ce choix était nécessaire pour tous... Je me suis aménagé un temps de lectures plus volontaire aussi. Je pressens que d'ici peu de temps malheureusement, il me faudra "revoir" à nouveau ce que je vais faire ensuite. Il nous arrive d'en parler avec mon épouse, croyante elle aussi. Je prie pour que Dieu continue à me guider et que je trouve la force de servir autrui encore. Dieu y pourvoira sans doute... Continuez à prier Estelle votre situation finira par s'améliorer. Et si vous me permettez vous avez un bien joli prénom. Amitié. Christian.
Chléa
Très belle méditation
De la part de Christine-zen que je vais m'empresser de recopier et de méditer au quotidien. Très parlante pour moi pour ce qui est de la patience et de l'endurance... Une approche spirituelle qui me plaît bien.
Estelle
Merci pour votre franchise
Bon il me faut bien me ranger à vos commentaires. C'est vrai que j'ai tendance à ne voir que du négatif (quelle manque de foi de ma part, vous avez bien fait de me le faire remarquer inteligemment). C'est vrai que le témoignage de Christian a de quoi me faire relativiser...
Célia
Ne vous découragez pas Estelle
Je suppose que le Pôle Emploi a dû vous proposer un module vous permettant de bien mieux cibler votre recherche... Partant d'un principe permettant d'aller explorer des secteurs auxquels on ne pense pas toujours, en fonction de ses compétences. Pourquoi ne pas vous faire une liste plus libre d'activités qui vous plairait que vous avez laissé de côté pour des tas de raisons inhérentes à la vie qui fait que nous optons pour certaines priorités... Vous pourriez être étonnée du résultat et de quoi trouver de l'oxygène pour que votre patience soit mise à moins "rude épreuve"...
Estelle
Oui
J'ai eu droit à quelques heures durant une semaine, pour cibler les recherches et apprendre à faire un CV au goût du jour et lettres de motivation. Par contre, je n'aurais pas eu l'idée de me faire une liste libre comme vous dites Célia. Une bonne idée que je m'en vais expérimenter. Merci.
linda
Gardez espoir
Estelle,il y a quelques années,une de mes amies qui travaillait comme remplaçante dans des écoles au primaire,était bien fatigué de sa situation,jamais sure d'avoir un remplacement à long terme.
Elle avait 51 ans à l'époque. Un jour qu'elle se retrouvait au chômage,elle a décidé de faire un CV,elle était même prète à travailler dans un autre domaine.
La journée où elle a décidé de faire son CV,elle décide d'aller prendre une marche dans un jardin près de chez elle,après avoir remplie ses papiers,elle a rencontré une dame qu'elle n'avait pas vu depuis de nombreuses années,en jasant avec elle,elle apprend que cette personne fait des rencontres pour aider les femmes qui veulent retourner au travail,elle les aide à s'orienter.
Mon amie lui parle de son CV,aussi de ses goûts,et s'est en parlant avec cette dame qu'un souvenir a refait surface,elle aime la danse,la dame lui dit qu'elle pourrait créer son propre emploie donner des cours de danse dans sa maison,mon amie avait un sous-sol où elle pourrait faire un atelier de danse.
Elle se disait que cela pourrait être une bonne idée,et elle retourne chez elle plus enthousiaste.
Quelques jours plus tard,elle reçoit une offre à long terme pour un remplacement dans une école primaire,et depuis ce jour,elle n'a jamais manqué de travail dans son domaine,elle travaille maintenant à temps plein,elle a eu un poste,c'est fini les remplacements.
J'aime bien la phrase...Aides-toi,le ciel t'aideras...dans le cas de mon amie,elle s'est ouverte à d'autres possibilités,et soudain,elle retrouve du travail dans son domaine.
Parfois il faut essayer d'autres choses,en attendant,même si cela semble difficile...
Bon courage,gardez espoir
Estelle
Merci à vous Linda
Votre témoignage par rapport à votre amie est très porteur. D'ailleurs et soi dit en passant, j'ai une amie qui travaille à la mairie de notre petit village... C'est vrai que j'ai toujours eu envie de m'occuper d'enfants. Je vais lui demander s'il n'y aurait pas des possibilités à explorer de ce côté. Mais je suppose qu'il doit falloir des compétences professionnelles quand même. Enfin à vérifier. Comme vous dites si justement "Aides-toi et le Ciel t'aidera".
nanou-69
Tout cela m'encourage aussi
Il se trouve que je suis aussi dans un emploi très précaire. Mon contrat d'assistante d'éducation avec l'Education Nationale est terminé et j'ai trouvé depuis quelques mois un travail dans un hôtel restaurant qui me permet de joindre les deux bouts. Je ne désespère pas et envisage en parallèle une formation dans le domaine du bien-être et particulièrement les massages. Je mets de l'argent de côté pour cela. En attendant je regarde le positif. Mon boulot du moment n'est pas top mais il y a une bonne ambiance et c'est déjà pas mal.
Charline
A votre tour
Je suis en emploi d'hôtesse de caisse depuis mercredi dernier. Ca se passe bien pour moi alors je vous souhaite qu'il vous arrive de bonnes choses à votre tour Estelle.