Majorité pénale à 16 ans

Portrait de Ludo_437

François Fillon serait favorable maintenant à une majorité pénale à 16 ans. Certains politiques lui embrayent le pas mais en proposant en parallèle une majorité citoyenne à 16 ans également et ce, de façon démagogique selon mon humble avis. 

Un aspect, et qui ne me semble pas des moindres, est cet amalgame discutable. Il me semble qu'un jeune de 16 ans qui casse des vitrines, qui vole, qui agresse, répond à ses pulsions immatures, tel un enfant qui casse le jouet de son copain lorsqu'il est en colère après lui. Comment alors pourrait-il être question d'avancer la majorité à 16 ans sans prendre le risque d'un vote complètement puéril ? En ce qui me concerne, j'ai toujours été plutôt du genre sérieux mais je peux vous assurer qu'à 16 ans, j'étais un véritable gamin ! Je voudrais juste préciser que je n'ai que 30 ans et ma réflexion sur le sujet de l'avancement de l'âge de la majorité n'est donc pas celle d'un vieux résistant campant sur des positions sociétales d'une autre époque... 

Portrait de Lison

Bien que je sois plus avancée en âge que vous Ludo (58 ans) je pense avoir un esprit suffisament ouvert. Avec mon mari nous avons élevé trois enfants, aujourd'hui tous adultes qui gèrent leurs vies par eux-mêmes. J'ai entendu comme vous cette idée d'une majorité pénale et/ou citoyenne à 16 ans. Je partage tout à fait votre avis sur la question d'une maturité suffisante. D'ailleurs, si preuves étaient nécessaires... 16 ans est l'âge officiel ou l'école n'est plus obligatoire. Mais combien de jeunes de cet âge, n'ont véritablement aucune idée de comment orienter leur vie scolaire ou pas, en vue d'une construction professionnelle à venir ? On aura beau chercher à récupérer des voix plus faciles parce que bien plus influençables, cela ne changera rien à cette question du temps nécessaire pour grandir. J'ai la sensation d'un retour en arrière (lorsqu'on rendait les enfants "responsables" bien avant l'âge en les mettant au travail dans les mines entre autres...). Véritablement très inquiétant...

Portrait de Gilbert

 A 16 ans, j'étais mal dans ma peau. Je ne regardais que mon nombril et j'étais à mille lieux d'avoir une conscience citoyenne. Et pourtant je n'étais pas dans un milieu particulièrement anti-social même si il restait modeste. A l'époque, il y avait au moins un idéal de paix avec les hyppies. On rêvait. Aujourd'hui, les jeunes des banlieues n'ont que la violence comme idéal. J'ai du mal à comprendre cette démagogie politique. Il y avait 21 ans, on est passé à 18. Maintenant 16 ans, bientôt 14 puis 12... La régression bat son plein. Fillon devient incompréhensible. Je sais bien que certains disent que le Christ enseignait à la synagogue à 12 ans. Mais tout le monde n'est pas le Christ, si tant est qu'il faille prendre la Bible à la lettre. On sait bien que la réalité historique n'est pas toujours en accord avec le symbolisme de l'Ecriture Sacrée. Le propos n'étant pas politique mais spirituel. Attention danger, danger à mon avis !!!

Portrait de Eric

D'accord qu'à 16 ans on est encore un gosse. Je n'ai que 33 ans, donc presque le même âge que Ludo_437. A 16 ans je pensais surtout aux copains, un petit peu aux filles et j'étais encore très insouciant malgré une éducation paternelle assez rigide. A 16 ans on vit encore dans une sorte de bulle... Un petit monde d'adolescents bien loin des préoccupations et des responsabilités des adultes. Les politiques de tous bords auraient-ils l'intention de voler ce qui reste d'un petit morceau de l'enfance ?

Portrait de Pauline

J'ai été une majeure émancipée à 16 ans et demi. Mon mari avait 8 ans de plus que moi. Mon histoire familiale a été un parcours difficile dès l'âge de 2 ans et la mort de ma mère. A 16 ans et demi bien sûr et bien que mariée qu'il y avait encore en moi à cet âge là des réactions de presqu'enfant encore. A 18 ans lors de l'arrivée de ma première fille, je jouais un peu à la poupée avec elle... 1 an plus tard l'arrivée de ma deuxième fille et puis... 2 ans plus tard une dépression nerveuse grave. Me marier était une façon de chercher à échapper à une vie familiale entre un oncle et une tante où je n'avais pas vraiment de place... Mon adolescence, je l'ai vécu plus tard, lorsque j'ai divorcé... Aujourd'hui j'ai presque 70 ans et lorsque je me retourne sur mon vécu, je constate que j'ai souvent cherché à rattraper mes 16 ans trop précoces. Ce n'est pas un âge ou on est prêt à devenir adulte, pas encore...

Portrait de Sofia M

La majorité citoyenne à 16 ans serait une aberration. C'est là où l'on voit bien qu'une grande majorité de politiques ne pensent qu'à leur élection et qu'ils sont prêts à n'importe quoi pour y parvenir.

Portrait de Lilou.G

En tant qu'enseignante, j'affirme que la majorité citoyenne à 16 ans serait catastrophique, y compris pour les parents qui, je l'espère et si tel était le cas, ne laisseraient pas passer une énormité pareille et manifesteraient...

Portrait de Rosie

Notre fils aîné sera majeur (18 ans donc !) dans le courant de cette année. Même si c'est un jeune homme qui a la tête sur les épaules... a 18 ans, il a encore des réactions un peu puérile parfois. Sa majorité va lui donner le droit après permis, de conduire un véhicule entre autres. Mais tout le monde sait que ce n'est pas parce qu'on est jeune majeur et qu'on a obtenu le permis, qu'on est un bon conducteur les premiers temps. Il faut justement du temps, du rodage et un certain nombre d'heures de conduite à son actif. Toujours une question de maturité, par l'expérience aussi. Comment peut-on seulement penser qu'à 16 ans on est prêt à être un homme ?

Portrait de Alicia

En tant que parent, je n'accepterais jamais cette majorité à 16 ans ! Je suis prête à manifester pour dire non ! le mien n'y est pas encore (14 ans), mais quand je vois le décalage entre corps et réflexion... Et les jeunes de 16 ans de certains de mes amis, il n'y a pas encore une grande différence avec le mien... N'importe quoi donc ! Ce qui me met en boule, c'est que j'ai l'impression qu'on veut déresponsabiliser les parents pour mieux avoir la main mise sur les jeunes.

Portrait de Sofy

C'est de la manipulation à tout va ! Mon fils est plus âgé (23 ans). Mais si un gouvernement quel qu'il soit met une telle dérive en avant, je serais la première à descendre dans la rue !

Portrait de Ludo_437

Mon petit sondage implicite sur ce forum va dans mon sens. C'est toujours rassurant ! LOL. Quoi qu'il en soit, je resterai campé sur ma position tant qu'un politique ne m'aura pas démontré le contraire avec des arguments de poids et non électoralistes.