Ça devient carrément insupportable !
Voilà qu'après s'être mêlés de la libération d'une dame qui avait tué son mari de deux coups de fusil dans le dos (!!), c'est maintenant de l'Affaire Théo dont certains artistes se mêlent.
Mais quand est-ce que cette catégorie socio-professionnelle va apprendre à rester à sa place une bonne fois pour toutes ? Qu'ils essaient de bien chanter (ce n'est pas toujours le cas), qu'ils essaient de bien jouer (c'est rarement le cas) et qu'ils laissent les autorités faire leur travail. Réalisent-ils qu'ils se font de la publicité sur le dos de drames humains ? Ma réponse est que c'est probable... Non contents de passer sur les plateaux de télévision ou de les entendre à la radio, il faut en + les voir défiler pour des causes qu'ils abordent de manière projective dans la mesure où ils n'ont pas les compétences suffisantes pour rester neutres ? Sont-ils conscients qu'ils font le + souvent pencher la balance du côté qui les arrange sans saisir l'impact désastreux qu'ils peuvent avoir sur des profils fragiles ou sur des individus qui ne demandent qu'à allumer le feu ?
Kévin
A défaut de talent ils font le buzz
Je m'interesse de moins en moins aux actus à cause de ces débordements. C'est à qui - à défaut d'avoir du talent - fera le plus parler de lui. Nous sommes dans une société du buzz et avec Internet, c'est une horreur. On juge les gens avant la justice. Presqu'on les lapiderait en place publique. C'est le retour au temps des cowboys. Heureusement qu'il existe des espaces comme ces forums pour se poser, prendre de la distance et surtout réfléchir. Notre monde en a grand besoin.
Lakshmi
Symptôme d'une société au bord du chaos
Je suis d'accord avec vous. Cette société est vraiment au bord du chaos. Plus personne n'est à sa place. Un artiste devrait faire de l'art et pas de la politique. Il n'est pas compétent pour cela. Comme les politiques ne sont pas des artistes. Aujourd'hui, on veut être tout à la fois et le monde se désorganise. Je suis pourtant loin d'être passéiste mais là c'est trop. Le pouvoir de l'image et du buzz comme dit Kévin. Sans aucune réflexion ni frustration. Je pense que ce qui nous attend, c'est un tour de vis dramatique car ces artistes font tout le jeu des extrêmes.
Danièle-Dax
Idem aux États-Unis
La cérémonie des Oscars est devenue une véritable scène politique, la "'spécialiste " étant Meryl Streep !!!
Serge
Insupportable effectivement
On devrait décerner à ces artistes " bienpensants " une palme... politique !
Orlan
Ils ne savent pas ce qu'ils font...
Je n'ai aucune envie d'accorder la moindre circonstance atténuante à ces artistes qui fantasment que les citoyens ont besoin d'eux pour soutenir une cause car, comme souligné par Lucien, compte tenu de leur manque d'analyse d'un problème, ils génèrent + d'ombre que de lumière... Mais, à la longue et à force de subir autant d'inepties de leur part, j'en suis à me demander si, habitués à jouer un rôle en permanence, ils ne quittent pas le réel...
Amélie
George Clooney idem...
J'ai la désagréable impression que ces potisionnements politiques des peoples est largement véhiculé par les Etats-Unis, comme malheureusement bien souvent et depuis pas mal de décennies... J'ai vu un reportage récemment sur George Clooney. Avec son épouse avocat ils deviendront parents de jumeaux au mois de juin. Le reportage était plus qu'explicite sur le fait que ce monsieur serait véritablement présidentiable dans les années proches... Puisqu'il est devenu un monsieur très bien sur le simple fait d'être un modèle de la famille bien pensante et stable américaine. C'est vrai qu'il semble avoir beaucoup d'affinités avec plusieurs noms politiques connus de ce pays... Et même en Europe... On croit rêver ! Ou plutôt devrais-je dire cauchemarder. S'il suffisait d'avoir développer un carrière d'acteur et de construire une famille...
Charles
Le complexe Balavoine ?
Il y a 30 ans Daniel Balavoine s'écrasait dans le désert alors qu'il participait à une mission humanitaire. Il paraît que ce chanteur voulait - au départ - faire de la politique. Mais ayant réalisé que - déjà -, les politiques étaient plus des stars que des hommes qui voulaient changer concrètement les choses, il a choisi d'être chanteur pour faire passer ses messages. Discutable peut-être mais il me semble que cet homme, comme Coluche en son temps, mettait la main à la pâte. On ne peut pas en dire autant de ces artistes actuels qui ont le verbe facile mais qui agissent peu. Peut-être que je me trompe mais c'est la réflexion qui me vient sur ce sujet.
Elodie
Chacun sa place
Même si les hommes politiques sont très éloignés des réalités de la vie quotidienne de leurs concitoyens, ils ont pour la plupart fait de sérieuses études intellectuelles. Je ne pense pas que ce soit le cas des peoples qui "militent". Il y a des exceptions sans doute... Je pense à Anne Roumanoff qui semble-t-il est passée par Sciences Po. Curieusement elle s'est orientée vers le métier d'humoriste. Le seul point commun au fond, c'est que les uns et les autres aiment se mettre en scène. Mais il y a une différence fondamentale, les uns ont de hautes responsabilités qui entrainent des conséquences bonnes ou mauvaises... et pas les autres. Les acteurs, chanteurs gagnent leurs vies en distrayant avant tout... Il n'y a pas de volonté de méjuger les uns ou les autres... Ils ne font pas du tout le même métier c'est tout.
Charles
D'accord avec vous
Je suis d'accord avec vous, Elodie. D'ailleurs ces artistes - dit engagés - ne m'ont jamais tout-à-fait convaincu. Il y a un mélange des genres qui me dérangent quand même. Même un artiste comme Jean Ferrat peut être discutable. Soit on fait de la politique, soit on chante. Renaud ne peut pas s'empêcher de traiter l'actualité dans son dernier album même s'il le fait avec talent. Il y a une sorte de non choix au final. Coluche en a d'ailleurs à mon sens fait les frais.
Eric
Un autre point commun !
Pour certains en tout cas... Ils gagnent plutôt très très confortablement leur vie. Finalement on peut se demander si un autre point commun ne serait pas que ça leur monte complètement au ciboulot ?
Soso
Leur narcissisme démesuré les égare
En ce qui me concerne, j'ai une très grande propension à douter de moi. Je cherche à me remettre en question lorsque je constate que je ne suis ni juste, ni objective, par exemple, et c'est normal, mais je préfère de loin être à ma place modeste de professeur des écoles plutôt qu'à la leur...
Valérie
Pas très sûre de moi non plus
Mais je n'envie en rien ces individus qui n'ont aucun doutes vis-à-vis d'eux-même. J'ai entendu récemment, que Guillaume Canet sort un nouveau film avec sa compagne Marion Cotillard dans le rôle principal féminin. L'histoire ? Ni plus ni moins que leur vie de couple et d'artistes de façon caricaturale certes... Mais le commentaire de monsieur Canet était à peu près ces propos : Les gens veulent savoir comment nous vivons (sa compagne et lui), ils nous posent tout le temps des tas de questions... Comme ça ils sauront... Et je vous assure qu'il était très sérieux... Même sa compagne en était gênée.
Danièle-Dax
Vous m'avez devancée
En fait, je n'avais pas osé parler de ce couple qui s'affiche de plus en plus en exhibant ce qu'il veut faire passer pour des secrets ! Il se trouve que j'ai entendu la même interview que vous et j'en ai été gênée pour eux. J'en profite pour signaler que pour ma part leur vie me laisse dans une totale indifférence.
jeanne
Ces deux-là ? Des enfants gâtés !
Malheureusement pour eux, " gâtés " peut s'entendre de deux façons...
Natty
Ils sont bizzares ces gens connus
C'est sûr que ce n'est pas l'humilité qui les étouffent eux... En même temps lorsqu'on voit les groupies autour, ça n'est pas très rassurant non plus. On peut tout à fait apprécier un chanteur, un acteur... Sans pour celà idolâtré pour autant. C'est bon pour les adolescents... et encore.
Lucien
Une bonne chose en soi...
Au final, dans cette discussion, on dit tout haut ce que beaucoup d'autres pensent certainement tout bas.
Valérie
Et sans non plus souhaiter du mal
C'est aussi pour ce genre de discussions que j'apprécie ces forums. La liberté de s'exprimer, de dire ce que l'on pense avec intelligence et sans non plus souhaiter du mal... Dire ce qui ne va pas c'est déjà un grand pas en avant...