Je l'appelle le tentateur mais pour moi c'est aussi le diable car en tant que croyant je crois à ces esprits maléfiques.
Depuis tout jeune je me bats avec mes démons intérieurs et ce n'est pas toujours simple. Mes conduites genre délinquantes avec consommation d'alcool et de drogues à partir de l'adolescence ont été mises sur le compte de mon abandon à la naissance mais j'ai essentiellement l'impression d'avoir une incarnation difficile dans laquelle le diable est omniprésent. Il ne me lâche pas d'une semelle!
J'ai bénéficié malgré tout d'évènements magnifiques dans ma vie: parents adoptifs de grande qualité, ne rejetant jamais mes mésaventures ni mon homosexualité, bonnes études, aucun problème matériel, un mari génial qui m'équilibre MAIS... ma vie n'est faite que de paradoxes. En ce moment, le tentateur revient en force: alors que j'ai une phobie du divorce, cet enfoiré me suggère de rappeler un de mes ex qui en + n'était pas un cadeau. Je suis à 2 doigts de le faire. Je sais que ça serait une catastrophe et comme en + je ne sais pas mentir, si je remettais en place une liaison extra couple ça se verrait comme le nez au milieu de la figure.
J'aimerais me débarrasser du tentateur. Je ne suis pas fou même si mon post peut donner à le croire. Peut-être que vous saisirez quand même ce mal "cosmique" dont je souffre. Vous savez cette petite voix qui fait tout pour me pousser à faire n'importe quoi pour que je recommence à dériver et à délirer, à tout casser (ma spécialité) et de préférence ce à quoi je tiens. Si ce que je vous explique vous parle, dites-moi comment je peux m'y prendre pour que je ne me laisse pas diaboliser.
Amélie
L'Ordre cosmique
Je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable (enfin si je puis dire...). Mais dans l'Ordre cosmique, le tentateur a tout autant sa place... sinon il n'aurait aucune raison d'être. Justement pour nous permettre d'éprouver notre foi en Dieu. Même le Christ a vécu la Tentation. Il m'arrive de relire ce passage dans la Bible, et à chaque fois, c'est comme s'il me servait de véritable "garde fou", pour me remettre un peu mieux dans un cadre un peu plus humble peut-être. Je ne me prends pas pour le Christ je vous rassure et je ne vous trouve pas fou du tout Clovis.
clémentine-78
Je connais malheureusement ce problème
Comme vous le dites assez justement, j'ai l'impression que certaines personnes sont davantage marquées que d'autres par des incitations à faire n'importe quoi. Malheureusement, je fais partie de celles qui entendent la petite voix leur conseiller des plans séduisants en apparence mais qui peuvent entraîner le chaos. En ce qui me concerne, celui que vous appelez de façon bien imagée le tentateur me titille côté fièvre acheteuse (la cata avec les fringues et surtout les chaussures !) et côté cœur. Ce qui fait que je me gamèle régulièrement. Moi aussi j'en ai vraiment marre de ces plans foireux. En ce moment je lutte par rapport à un couple qui me relance pour que nous nous voyions, sympa en apparence mais que je sais toxique, du moins pour moi. Comme je crois également en Dieu, je prie pour ne pas leur céder un jour de déprime et de solitude. Pour tout vous dire, ces deux-là, chaque fois qu'ils m'invitent, s'arrangent - je ne sais pas trop comment - pour que ce soit moi au final qui paie les sorties, restaus, etc !!! Mes finances sont au + bas actuellement, ce qui est souvent le cas, et je n'ai pas mais pas du tout envie de craquer. Sans compter que je sais qu'ils fréquentent un ex à moi et qu'ils ont la langue bien pendue ! Tout comme vous Clovis, je nage en plein paradoxe : je connais mes faiblesses, je sais ce qu'il ne faut pas que je fasse mais je suis tel un individu qui a une addiction. Pour calmer mon diable personnel, dès qu'il revient à la charge, j'essaie au maximum de mettre les inconvénients en avant, les conséquences d'un acte que je ne sens pas... Quand je persévère dans cette direction, je gagne du temps, ce qui n'est déjà pas si mal. J'ai même changé de numéro de portable à une époque pour me couper de relations polluantes mais c'est moi qui les rappelais ! Donc, par expérience, maintenant je préfère prier et j'essaie de tenir bon en visualisant les emmerdes à venir si je transgresse mes plans sagesse...
Lydie
La vie est un paradoxe en soi
Dès lors que nous sommes conçu, nous vivons pour mourir. Ca peut sembler morbide comme réflexion. Mais en fait n'est-ce pas ce paradoxe qui peut être le meilleur fil conducteur afin que nous appréciions également les bons côtés. Hors comment "voir" la lumière, si l'ombre n'existe pas...
Mireille-cogolin
Un rappel " saint " pour moi
J'aime beaucoup ce que dit Amélie : " Le tentateur est là pour nous permettre d'éprouver notre foi en Dieu ". C'est un bon rappel pour moi qui oublie la plupart du temps cette subtilité divine. Je vais tâcher de m'en souvenir une bonne fois pour toutes car, bien trop souvent encore et malgré ma vigilance, la petite voix me suggère de mal réagir face à ma sœur par exemple quand elle me prend la tête et je peux encore tomber dans ce piège même si, heureusement, c'est de plus en plus rare... Le drame, c'est que si je réagis mal, j'entre dans une culpabilité " démoniaque ", je ressens du chagrin et j'ai alors un mal énorme à me sortir de cet état. Ce qui est d'ailleurs une punition bien méritée.
Amélie
C'est gentil à vous Mireille-cogolin
Mais si je vais relire ce passage biblique de la Tentation du Christ de temps en temps, c'est que j'ai tout de même bien du mal également à me rappeler "sans broncher" cet Ordre cosmique... Ce doit être un réel état de plénitude lorsqu'on a véritablement intégré celà...
iverlaine
Qu'en est-il des politiques ?
S'ils sont soumis eux aussi à leur petite voix, ce que je pense, et qu'ils lui cèdent, on peut comprendre pourquoi le pays tourne aussi mal ! Je n'avais jamais pensé à cette éventualité... Et sachez que je ne plaisante pas avec mon interrogation.
Lilou.G
Une possibilité effectivement...
Cf Mr Fillon et les autres...
Finalemenf et très sérieusement, le Penelopegate peut être un enseignement pour chacun d'entre nous et pour Clovis en particulier... Si l'époux de la dame en question ne s'était pas laissé embarquer par sa petite voix, s'il avait réfléchi de prime abord aux conséquences de ses actes immoraux quoi qu'il en dise, il serait davantage en paix avec lui-même...
Isabelle
Le dieu argent
Surtout que le sieur a beau se défendre en tenant à préciser sans cesse qu'il reste le candidat tout désigné... En attendant, celà fait plusieurs fois que je ne le vois pas vraiment "flambant" à l'écran. Sans compter, puisqu'il a un surmoi comme la plupart d'entre nous... Qu'on peut se demander comment il ne se fera pas payer le fait d'avoir "lâcher" des citoyens prêts à le suivre en confiance... Le dieu argent reste tout de même un vrai tentateur...
Régis
Se connecter régulièrement à Dieu
Je pense aussi que le diable existe. Il prend mille masques pour me faire moi aussi sortir de mon axe. Il arrive avec ses gros sabots, me proposant des plaisirs faciles comme zapper mon moment de prière matinale pour de fallacieux prétextes. " Reste encore un peu dans ton lit, tu as besoin de te reposer avec tout ce que tu fais comme bénévole ". C'est une exemple banal mais je sais que si je ne prie pas quotidiennement, je ne suis pas connecté à plus grand que moi et je me prends pour le grand chef. Et si les choses ne tournent pas comme je veux, je suis d'une humeur discutable et ensuite je culpabilise à mort. Puisque vous êtes croyant, une astuce qui marche pour moi, c'est de prendre 15 ou 20 minutes chaque matin, je dis bien chaque matin sans exception, pour vous connecter à Dieu par une lecture, une méditation, une prière. C'est une véritable training spirituel dont les bénéfices sont magiques dans la mesure où le Seigneur prend le relai dans la journée. Je ne veux surtout pas vous donner de leçon mais lorsque je faiblis, c'est ma bouée de sauvetage même si cela me demande de me mettre moi-même un coup de pied au c... pour avancer
Jean
Attention aux voies (voix) séductrices, faciles et régressives
Le tentateur n'a pas du tout envie que l'on avance. Il nous fait ressasser le passé. Il nous fait régresser à un temps révolu. J'ai eu moi aussi à un moment de ma vie de couple le désir de recontacter une ex. Heureusement que j'ai pu me confier à mon meilleur ami avant de faire n'importe quoi. Il m'a fait réaliser que ce n'était pas l'ex que je désirais mais que j'avais de la difficulté à accepter de vieillir et que je voulais surtout rajeunir. Ce qui est un pur fantasme. Je me souviens qu'il avait pris subtilement l'exemple de Faust et de Méphistophélès. Et ça a fonctionné ! J'ai pu traverser ma crise de la quarantaine sans les dégâts que je me serais infligés à moi-même mais aussi à ma femme et à mes enfants... Pour des enfantillages.
Gilbert
La foi, un effort de la volonté
Il me semble que la foi demande un engagement. J'en ai des preuves tous les jours chaque fois que je me laisse aller à la tentation. En tant que fumeur en désir de sevrage, j'ai du boulot en chantier. " Aide-toi et le Ciel t'aidera " dit l'adage. Je tiens à remercier Linda, notre amie foromeuse du Canada qui m'a fait connaître au détour d'un de ses commentaire " Le jeu de la vie " de Florence Scovel Shin. Dans ce livre inspirant, l'auteur affirme que " La foi est un effort de la volonté ". Il est important, selon elle, de muscler sa conviction, sa confiance jour après jour et Dieu réciproque à coup sûr. " Les réponses viennent souvent à la onzième heure " dit-elle encore. Patience donc. L'important est d'avancer coûte que coûte. Comme dit un proverbe chinois : " Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt ". Un pas après l'autre mais en avant, pas en arrière.
Clovis
Des phrases "choc" au bon sens du terme
Merci. Je vais méditer tout cela mais certaines de vos ponctuations m'ont déjà interpellé et reveillé. Re-merci et beau dimanche.
Clovis