Je vis en couple depuis 1 an et je connais mon chéri depuis 2. Il est plus âgé que moi. J'ai 25 ans et il en 35. Il était en train de divorcé quand je l'ai connu et il a voulu qu'on attende de mieux se connaître pour vivre ensemble.
Je suis vendeuse en boulangerie sandwicherie et même si c'est pas terrible (c'est ce que n'arrête pas de me répéter mon compagnon) j'aime bien mon travail. C'est en travaillant que j'ai fait la connaissance de mon copain, simple client qui venait tous les matins tôt avant d'aller travailler (il est conducteur de travaux). De sourires en plaisanteries, nous avons de plus en plus sympathisé et pour finir nous avons commencé à sortir ensemble. Je suis très amoureuse et j'espère devenir maman bientôt (mon copain pour l'instant dit que c'est trop tôt).
Seule ombre au tableau. Depuis que nous vivons ensemble mon compagnon me dévalorise sans arrêt. Pour tout et pour rien... Un exemple très récent : hier soir j'avais préparé une blanquette. Lorsque j'ai demandé s'il la trouvait bonne il m'a répondu que celle de sa mère est bien meilleure. Les réflexions sur mon travail pas terrible font qu'à force je ne parle que très rarement de mon quotidien. J'ai changé de coiffure au début de l'année et même s'il n'y était pas opposé, il trouve que ça me va mal. J'ai de plus en plus cette très désagréable impression de ne pas être à la hauteur de ses espérances en fait. Que j'ai tout faux. Est-ce que je m'y prends mal avec lui ? J'aime mon compagnon mais je me pose de plus en plus de questions. Je sens bien qu'il y a quelque chose qui ne doit pas aller chez moi... Comment en finir avec ces rabaissements perpétuels ? Merci de votre aide.
Gabrielle
Il me semble que le problème ne vient pas de vous
Bonjour Louane,
Ce matin, je suis en repos et je viens de lire votre post. Il me semble que votre compagnon vous balance des trucs un peu injustes. Si vous n'aviez pas travaillé dans cette boulangerie, il ne vous aurait pas rencontrée. Il a la mémoire un peu courte. Je crois surtout qu'il apeur de s'engager et fait tout pour qu'une éventuelle rupture vienne de vous. Peut-être un deuil pas fait au niveau de son ex, voire de sa mère ??? Ne vous dévalorisez surtout pas et ne l'idéalisez pas non plus. Vous êtes amoureuse mais cela ne vous donne pas le droit de vous blesser. Avec le caractère que j'ai, je ruerais dans les brancarts mais je ne suis pas un bon exemple. Je me suis souvent trouvée maladroite après-coup. Les psys vous donneront certainement de meilleures pistes que moi mais à votre place, je ne le laisserais pas entamer votre estime de vous.
Aurélie
Vendeuse... Et alors ?
Pourquoi dites-vous que ce n'est pas terrible (des dires de votre compagnon qui plus est...). Je suis vendeuse également, en chaussures. Je ne dis pas qu'il faille sortir de Saint Cyr pour tenir un tel emploi certes. Mais je n'ai pas du tout l'impression que mon travail soit à déprécier pour autant. Il faut de tout pour faire un monde. En plus vous aimez bien votre travail et je ne peux que supposer que vous le faites pour le mieux... Ce qui a dû plaire également à votre compagnon semble-t-il. Souriante, avenante, aimable. Tout le monde n'a pas nécessairement cette facilité de contact... Voyez donc du côté de vos qualités et de vos capacités au lieu de voir du côté de vos limites. Votre compagnon sentira alors qu'il faut compter avec vous parce que vous tenez votre place.
Sylviane
Rien à vous reprochez
Vous travaillez vous êtes jeune et séreiuse visiblement. Si votre compagnon estime que ce n' est pas suffisant pour lui il ferait peut-être bien de regarder avec courage de son coté avant de vous critiquer. j 'ai attendu de nombreuses années lors de mon premier mariage, quelques gestes de reconnaissances de la part de mon ex. Qui ne sont jamais venus... J 'ai fini par le quitter, jsute avant d' en arriver a un point de non retour. A l 'inverse mon second mari qui est un homme respectuex ne se prive jamais de me rappeler que s' il m' aime c' est avant tout pour celle que je suis. ce n'est pas parce que votre compagnon est plus âgé que vous que ça lui donne le droit de vous marcher sur la tête. Marchez donc la tête haute au sesn propre et au sens figuré, vous n' avez rien à vous reprochez.
Isabelle
Votre compagnon a ses failles, ses limites comme tout le monde
Appliquez-vous dès tout de suite à regarder votre compagnon différemment. Vous connaissez sûrement cette expression populaire qui dit que "l'amour rend aveugle". Voyez donc du côté des limites et des "défauts" de votre compagnon. Nous en avons tous ! A titre personnel, un homme qui dit qu'il préfère la cuisine de sa mère, dès lors que sa compagne a de son côté passé du temps, de l'énergie à cuisiner... Eh bien qu'il aille donc manger chez sa mère alors...
Psycot
Un homme manifestement mal dans sa peau
Les personnes qui fonctionnent comme votre compagnon souffrent d'un complexe d'infériorité important qu'elles projettent sur autrui comme pour poser un déni sur leur faille et essayer de s'en débarrasser. Si vous admettez cette évidence psychologique, vous ne vous laisserez plus réduire par ses projections.
Sofy
Bonjour à vous Louane
Vous avez 25 ans et la vie devant vous Louane. Et pourtant vous avez déjà un vécu. Regardez aussi le fait de ce que vous avez déjà fait dans votre vie et que vous continuez tous les jours. Votre compagnon doit être bien malheureux avec lui-même au fond... Ce qui ne lui donne pas le droit de vous prendre pour son paillasson. Vous pourriez peut-être lui en offrir un de paillasson (je plaisante !)...
Louane
Merci pour vos réponses
Journée de travail terminée j'en profite un peu... J'ai lu toutes vos réponses et je dois dire que je ne m'y attendais pas vraiment. Je pensais sincèrement que c'était moi LE problème. Je crois que je comprends que je n'ai pas à me sentir "moins" que lui.
Eric
Bonjour Louane
Ca fait déjà un bon petit moment que je suis fidèle à ces forums. Et je pense pouvoir dire que les foromers qui répondent le font toujours en bonne intelligence (du coeur, sans vouloir flatté mon ego personnel). Pour certains avec un vrai professionnalisme fort appréciable d'ailleurs. Je réagis à votre post un peu tardivement. Enfant j'ai souffert d'une éducation psychorigide venant de mon père, militaire de carrière. Aujourd'hui j'ai 33 ans ce qui me permet un peu de voir les choses sous d'autres angles. Il n'y a pas si longtemps, ma mère est tombée malade (cancer du sein guéris) qui a engendré un état dépressif. Elle est toujours suivi aujourd'hui. Mon père que j'avais toujours vu menant son monde et sa famille à la baguette s'est brusquement "effondré" à l'annonce de la maladie de ma mère (il pleurait dans mes bras comme un gosse). J'ai compris ce jour-là, que mon père doutait bien plus de lui que je ne l'avais jamais imaginé... Et que curieusement, s'il se tournait vers moi c'est qu'au fond, il me voyait peut-être plus fiable que ce qu'il me disait lorsque j'étais enfant, adolescent...
Lydie
Je confirme pour le qualitatif
Et avec mes presque 64 ans, si ce n'était pas le cas, il y a belle lurette que je ne viendrais plus discuter ici ! Pour l'instant et ça fait un moment que ça dure ! Parler, discuter ici me rend touours aussi heureuse. Touchée par le témoignage d'Eric, je crois avoir compris avec son propos, qu'il vouliat surtout souligner que nous n'avons pas à nous laisser "maltraiter" par qui que ce soit (et quelle qu'en soit la forme). Et surtout, que paradoxalement ceux qui sont maltraitants sont bien plus fragiles que ceux qu'ils blessent et maltraitent. le hic, c'est que nous faisons tout leurs jeux lorsque nous nous pensons "faibles" et "sans qualités". Croyez en vous, en vos qualités Louane. Tiens d'ailleurs me vient à l'esprit... Vous avez le même prénom que cette jeune chanteuse, actrice. Elle se débrouille plutôt bien alors qu'elle a pourtant perdu ses parents à l'adolescence il me semble...
Louane
Oui, ce que vous voulez me dire
C'est que je dois revoir ma façon d'être par rapport à moi. Mon compagnon souffre mais ça n'est pas en ne coyant pas en moi que je pourrais l'aider.
Véro
Vous tenez votre place dans votre travail déjà
Celui qui dit qu'il n'a jamais peur, ne doute jamais est sûr de lui dans n'importe quelle situation... Pour moi c'est un menteur. Ce qui ne veut pas dire pour autant que nous ne sommes pas "en droit" de reconnaître les bonnes choses que nous sommes capables de faire. Vous avez l'air de tenir à votre travail, qui ne doit pourtant pas être toujours dans des conditions faciles. Je pense qu'actuellement, toutes les jeunes femmes de votre âge ne font pas nécessairement preuve de constance dans ce style d'emploi. Ce n'est pas une généralité bien entendu. Mais pour travailler dans l'hôtellerie/restauration, ce genre d'emploi génère peu d'ensousiasme...