Si on regarde la télé, ou un film, ou si on se promène en ville ou si on est au restau, il faut toujours que mon compagnon fasse des remarques positives sur une ou des femmes qu'il voit.
Je ne sais ni comment interpréter son attitude récurrente, ni comment ne pas avoir les boules. Plus je lui dis qu'il me gonfle avec ça et plus il le fait ! Du coup j'ai tendance à faire silence mais j'ai encore plus les boules et par voie de conséquence je lui fais la tête, ce qu'il ne comprend pas !
Je tourne en rond avec ce problème et comme nous ne vivons ensemble que depuis 6 mois, je ne voudrais pas que notre relationnel se détériore pour cette raison qui est sûrement moins futile que ce qu'elle en a l'air en apparence.
Il faut faire quoi dans ces cas-là ?
Orlan
Votre compagnon doute de lui
Personnellement et même si ça manque d'élégance de sa part, je ne relèverais pas. Cet homme vous fait voir qu'il y a d'autres femmes au cas où vous le laisseriez tomber... Il souffre. Rassurez-le. C'est une forme de pardon que vous lui adresserez façon " Tendre l'autre joue ".
Sofia M
Une menace abandonnique
Je suis du même avis que celui d'Orlan. Votre compagnon renvoie une image en outre un peu immature liée probablement à un complexe d'infériorité. Ensuite, il serait possible d'aller + loin mais chez le psy : ses parents ont-ils divorcé quand il était petit ? Sa mère trompait-elle son père quand il était enfant ?... Bref, il peut y avoir beaucoup de raisons conscientes à son comportement. Faites comme si vous ne vous rendiez compte de rien quand il déshabille du regard une femme. En mettant une explication plausible sur cette attitude, votre colère cèdera petit à petit et il finira certainement par " abandonner " ce qui ne vous atteint plus.
Dylan
Idem chez les femmes
Pas encore en vie de couple, mais j'ai une copine depuis presque 4 mois. Nous projetons de nous installer ensemble au mois de juin. Le temps de nous trouver un appartement sans que ce soit la course. J'ai remarqué plusieurs fois que ma copine a cette tendance à regarder les autres mecs. C'est arrivé encore ce lundi, alors que nous étions dans un magasin. Je ne savais pas trop quoi en penser. Comme ça commence à me gonfler grave, j'ai dit après les courses que nous souhaitions faire que j'étais vraiment crevé et que je préférais rentrer chez moi. J'ai vu qu'elle a tiqué, mais elle n'a rien ajouté. Je suppose que les raisons invoquées sont aussi valables pour les femmes que pour les hommes. Je sais que le divorce de ses parents a été hard et qu'elle en a souffert. Grâce à ce sujet, je vais pouvoir mettre de côté ma fierté masculine et faire comme si de rien n'était...
Martie
Plus jeune
mon ex mari se régalait de ce genre chose. Toujours à reluquer, sans aucune discrétion... Je me suis souvent disputée avec lui à ce sujet ! Si j'avais su ce que vous expliquez, j'aurais mieux fait de me taire. Enfin de toute façon, pas sûr que le couple aurait tenu de toute façon... Nous avons divorcé parce qu'il m'a préféré une jeune femme de 20 ans de moins que moi... et que lui...
Corinne
Jouer avec le feu
S'amuser avec un côté un peu jaloux, moi c'est quelque chose que j'évite soigneusement ! En bon Italien, mon compagnon n'apprécie pas du tout... Par contre, il sait qu'il n'a pas intérêt à s'amuser de son côté non plus ! Ce serait comme jouer avec le feu...
Loriane
Ouh la !
Un peu beaucoup chatouilleux tous les deux Corinne. En tout cas c'est bien d'expliquer que celui ou celle qui regarde toujours les autres femmes ou les autres hommes, en fait c'est quelqu'un qui souffre, avec quelque chose de difficile dans l'enfance.
Elena
Oui enfin...
J'ai eu un fiancé qui regardait beaucoup mais qui essayait aussi ! Si vous voyez ce que je veux dire... Alors là par contre, j'ai dit stop. Pas question de me retrouver juste là quand ça arrangeait monsieur parce qu'il n'avait rien de mieux à faire.
Solange
Lorsque la jalousie rôde...
J'ai bien aimé cette discussion et surtout l'importance de comprendre ce que ce type de comportement peut cacher. Leproblème, c'est quand cela prend toute la place jusqu'à ce que la jalousie fasse des dégâts. Il faut à mon sens que l'un comme l'autre connaisse les limites à ne pas dépasser. Sinon, on ne peut pas parler d'amour.
Jean
Tant que cela ne va pas jusqu'à un manque de respect
Je pense aussi que votre compagnon n'a pas confiance en lui et que son comportement ressemble presque à celui d'un ado. C'est exactement ce que je faisais lorsque j'étais très jeune avec mes conquêtes parcequ'en fait j'étais très complexé. Tant que cela ne va pas jusqu'à un manque de respect objectif (tentative de séduction en votre présence), je suivrais le conseil que donne Sofia M, à savoir ne pas relever jusqu'à ce que ça s'essouffle tout seul par manque de combattant.
clémentine-78
C'est quand même plutôt un truc de mec ça !
Mais y en a tout plein des hommes qui fonctionnent comme ça ! Je ne vais pas faire plaisir à la gent masculine avec mon post mais comme ces messieurs se croient toujours obligés d'être les + forts et les meilleurs, notamment en matière de sexualité, ils se rassurent effectivement avec des moyens visuels minables ! C'est très immature comme comportement. Gardez votre énergie pour vous Soso car, combien même vous changeriez de partenaire, vous prendriez le risque de l'avoir fait pour rien et de vous retrouver en face du même problème !
Pier36
Référence biblique
Un passage de L'Ancien Testament s'accorde très bien avec les avis psychologiques donnés dans cette discussion:
- "Ton œil est la lampe de ton corps. Lorsque ton œil est en bon état, tout ton corps est éclairé; mais lorsque ton œil est en mauvais état, ton corps est dans les ténèbres.".
Votre compagnon est un homme en souffrance par rapport à ce que vous représentez pour lui. Ne soyez plus en colère après lui. Il a besoin de savoir qu'à vos "yeux", lui seul compte...
Régis
Bien " vu " Pier36
Votre com et la référence biblique m'ouvrent le regard même si je suis célibataire. Je vais ouvrir ma Bible et essayer de mettre ce que je lis de plus en plus en lien avec mon quotidien. Merci.
Nini
Explications psys difficiles pour moi
J'aimerais avoir cette dimension psy que vous abordez pour affronter la vie plus sereinement, en particulier son versant sentimental.
Il y a un an j'ai rencontré un nouvel amoureux. Coup de foudre de mon côté. Pour lui, j'en doute maintenant car j'ai découvert en octobre qu'il échangeait des textos sexuels avec une femme. Ses explications ne m'ayant pas convaincue, j'ai rompu et pour tout vous dire, avec le recul je ne le regrette pas. Je maintiens qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné. Alors, abandonnisme ou pas chez ces goujats qui se croient tout permis, j'ai envie de dire à Soso qu'elle a intérêt à mettre des limites à son compagnon avant que l'escalade soit ingérable pour elle.
cricri
Juste une question de regard...
Selon moi Nini, votre ex-compagnon était passé à la vitesse supérieure, si vous me permettez cette expression ! En ce qui concerne Soso, il me semble qu'on se trouve dans un cadre plus acceptable. Pour ma part et pour avoir eu un mari qui ne rechignait pas à regarder une jolie femme lorsqu'il était plus jeune, tout en restant correct, j'ai bien aimé les différentes explications psys de ce type de comportement car elles m'ont permis de comprendre cette récurrence très masculine. En même temps et pour en revenir aux hommes qui lorgnent en direction de la beauté féminine, j'avoue que j'ai toujours apprécié les hommes particulièrement beaux, ma génération étant fan d'Alain Delon ! Mais, n'ayant pas eu la chance d'être une superbe créature, je suis encore fascinée à mon âge par la beauté physique, qu'elle soit féminine ou masculine.
Isabelle
La beauté est faite pour être regarder
C'est vrai ce que dit Cricri sur cette importance du regard, juste pour le plaisir de regarder la beauté. Il peut y avoir quelque chose d'émouvant, dans le sens touchant, sans nécessairement que ça soit toujours parce qu'on a envie de plus ! Et je pense pouvoir dire également, que je suis à même de regarder un bel homme juste parce qu'il est beau, autant qu'une belle femme sans ambiguités. Il est d'ailleurs bien dommage à l'heure actuelle, de tant vouloir s'acharner à modifier a n'importe quel prix, un visage, un corps. Pour moi, par exemple, l'acteur Robert Redford a été très longtemps un très bel homme... Même avec un visage modelé et buriné par le temps...
Soso
Je vais revoir ma copie
Vos commentaires m'ont rappelé qu'il fallait que je " regarde " au-delà de l'apparence. Très vite je m'affole et j'imagine le pire, qu'il me quitte par exemple... À moi de ne pas m'asphyxier moi-même par des considérations subjectives qui ne font que rajouter à l'anxiété spontanée que j'ai à l'idée d'une rupture. Merci pour autant de sagesse que je vais essayer de faire mienne dorénavant. J'espère que je finirai par gagner en sérénité à force de m'entraîner à comprendre ce qui se joue chez tout interlocuteur.
Aurélie
La peur d'être quitté...
Lorsque nous étions plus jeune mon mari faisait cela aussi, regarder les jolies femmes. Un jour ou je me plaignais à une de mes soeurs de ce comportement de mon mari... Elle m'a bien remise à ma place (il faut dire qu'elle sortait d'un mariage et d'un divorce très douloureux...) ! Elle m'a répondu "ton mari regarde les autres femmes, mais c'est avec toi qu'il est marié !". Ce jour là c'est comme si j'avais pris une claque ! Dans le bon sens ! Ce qui revient à ce que vous dites Soso. Notre crainte d'être quitté et finalement des deux côtés.
Joris
Avec humour
J 'avais un grand-pére qui disait souvent "le bon dieu nous a fait des yeux pour nous en servir". Je ne vais pas me ntir. J 'aime ma copine et elle est jolie (ce qui ne gache rien !). Mias n' empêche que je regarde une jolie femme qui passe dans la rue. Ma copine en a pris son parti on dirait. Elle le prend avec humour et de temps en temps elle me dit en rigolant "tu veux des lunettes ?". On en rit tous les deux!