Mon beau-père me déstabilise depuis des mois

Portrait de Fra81

Sans que je ne lui demande rien, le père de mon épouse, toujours marié, m'a confié qu'il avait une maîtresse bien + jeune que lui. C'était en septembre. Il m'avait alors demandé de n'en parler à personne et encore moins à sa fille. Ce que je n'avais pas du tout l'intention de faire d'ailleurs.

Étant croyant et pratiquant, j'étais au + mal avec cette histoire. J'ai donc posé ma question sur plusieurs forums sérieux et ce qui revenait sans arrêt c'est qu'il fallait que je contacte mon beau-père pour lui demander de stopper ses confidences extra-conjugales. Ce que j'ai fait. Depuis, il cherche à me déstabiliser quand on se voit dans les repas de famille, comme ça a encore été le cas hier. Voilà ce qu'il m'a lancé devant tout le monde: "Jure-nous que tu ne tromperas jamais ta femme...". Il avait bien préparé sa phrase intentionnelle car, et même si j'aime ma femme, que je ne l'ai jamais trompée, que j'ai des convictions religieuses, comment pourrais-je jurer ce genre de chose? Comme personne n'ose lui tenir tête parce que c'est une grande gueule, il y a eu un silence de mort dont il profitait pour me dire en boucle: "Alors, jure!". Comme il est athée jusqu'à la moelle, que vouliez-vous que je lui réponde? J'ai fini par me lever et je suis sorti dans le jardin. Ma femme est venue me chercher en me demandant de rentrer et en me disant: "Allez, viens, ce n'est pas grave tout ça, ne le prends pas mal, tu sais comment il est mon père, mais il ne ferait pas de mal à une mouche...". Je suis rentré et il m'a accueilli avec un rire bien gras en rajoutant: "Alors p'tit gars, tu fais pas le fier quand je te mets devant tes bondieuseries...". Heureusement, une de mes jumelles est venue vers moi pour me demander d'aller dans le jardin pour voir si on voyait la tortue... Je suis donc ressorti, j'ai soufflé. Ensuite, on ne s'est pas éternisé mais je ne supporte + cet homme. Je sais que c'est nul pour un croyant, c'est nul mais il est ingérable en tout et pour tout. Je me sens obligé d'aller aux repas de famille. Cet homme s'est toujours moqué de moi et de ma foi, mais depuis que je ne veux + entendre parler de ses infidélités conjugales, il m'agresse verbalement de + en +. Il me blesse dès qu'il le peut. Je sais que je lui dois le respect et il n'est pas question que je lui réponde mais, malheureusement, ça me démange de + en + et je ne voudrais pas craquer. Que me conseillez-vous de faire?

Portrait de Jean

Vous dites que vous vous sentez obligé d'aller aux repas de famille. Vu ce que vous vous imposez quant au comportement de votre beau-père, à votre place je reconsidèrerais la chose. Il y a longtemps que je ne m'oblige plus aux repas de famille qui me mettent à l'envers.

Portrait de Sofia M

Vous êtes croyant, donc authentique par définition... Il serait de fait logique que vous disiez à votre épouse que vous vous sentez blessé par son père, même si elle considère - un peu trop facilement à mon sens - qu'il n'est pas méchant. Sa méchanceté et sa grossièreté sont pourtant manifestes. D'ailleurs, vous induisez que tout le monde en a peur. Prévenez votre épouse que soit il change, soit vous n'irez plus à ces réunions de famille que je trouve pour ma part inconvenantes tel que vous les relatez. Si votre épouse continue à banaliser les comportements odieux de son père à votre égard, rédigez une lettre à celui-ci, sans faire allusion bien entendu à sa liaison, en lui disant que vous vous sentez agressé, ridiculisé, réduit par ses propos et qu'en l'absence d'une réponse postale de sa part dans laquelle il vous précisera qu'il a compris et qu'il se conduira dorénavant avec vous en personne correcte et civilisée, vous n'irez plus chez lui... Cette lettre vous permettra rapidement d'être éclairé sur la position de cet homme à votre égard : soit il reste sur sa posture haineuse, soit il la remplace par de l'affection sincère vis-à-vis de vous.

Portrait de Elodie

Je ne pense pas que j'aurais eu la patience et la correction dont vous faites preuve Fra81 ! Mais je vais bien réfléchir à ce que propose Sofia M, parce que je pense que c'est important pour stopper le fait que votre beau-père vous prend pour son pushing ball. Ceci dit, je ne pense pas que mon mari aurait accepté que ma belle-mère est ce genre de comportement avec moi...

Portrait de yamina.174

J'adhère tout à fait à l'idée du courrier que suggère Sofia. Il y sera face à lui-même et ne pourra pas vous insulter comme il a l'art minable de le faire. En plus, je suis à peu près certaine que cette lettre le fera flipper car il va la recevoir comme une menace à venir plus sévère s'il continue. 

Portrait de ségo

Je retiens l'idée du courrier. Ça peut servir le cas échéant. C'est vrai qu'une trace écrite c'est toujours très fort. On dit du reste que "les paroles s'envolent tandis que les écrits restent". C'est sûr qu'il la déchirera cette lettre mais elle restera gravée en lui et moi aussi je pense qu'il se tiendra à carreau à partir de là.

Portrait de Rosie

Je retiens moi aussi ce conseil de faire une lettre, lorsque celui ou celle qui nous agresse devient carrément insuportable et grossier. J'aime bien cette idée de ségo avec ce proverbe très explicite... Le beau-père de Fra81 ne pourra pas dire qu'il n'a pas été prévenu en tout cas...

Portrait de Estelle

Elle a de la chance votre femme d'avoir épousé un homme tel que vous (c'est d'ailleurs ce qui doit bien déranger votre beau-père!). Vous devez beaucoup aimer et respecter votre épouse, pour n'avoir jamais jusque-là envoyer sur les roses, ce beau-père aussi détestable. Ceci-dit j'ai enregistré "l'idée courrier" moi aussi.

Portrait de Fra81

Je me sens beaucoup mieux. Déjà parce que j'ai eu une discussion avec ma femme hier soir en lui expliquant que je n'en pouvais + de son père. Et que pour une fois je ne lui pas laissé la possibilité de le défendre injustement vis-à-vis de moi. Ensuite parce que j'ai fait ce courrier à mon beau-père comme vous me l'avez conseillé. J'y ai passé beaucoup de temps, je l'ai fait, refait, déchiré et puis j'ai lâché avec une dernière mouture qui m'a semblé coller complètement à la situation que je subis depuis des années maintenant. Je me sens beaucoup mieux. Merci. Je voudrais vous préciser qu'il prenne mal ma lettre ou bien, je m'en moque. C'est son affaire. Je constate que je suis en train de mûrir, de passer à autre chose, c'est-à-dire à me respecter.