Un cancer de la prostate a été décelé chez mon père il y a deux ans. Il a 72 ans aujourd'hui mais il a beaucoup vieilli avec sa maladie. Il n'est + le même, diminué, fatigué. Il a un frère qui a 10 ans de moins que lui et qui est en pleine forme. Au prétexte que c'est un " intello " (Monsieur était prof' de lettres !), il ne sait rien faire de ses 10 doigts. Comme mon père est tout le contraire, dès que mon oncle a un appareil en panne chez lui ou une fuite ou une réparation à faire sur sa voiture, il appelle mon père qui ne lui dit jamais non. D'après ma mère, ça s'est encore passé hier pour que mon papa aille faire la vidange de sa voiture. Ma mère n'ose pas intervenir parce que quand elle s'en mêle, ça fait des histoires et qu'elle en a marre. Par contre, je ne sais pas comment me positionner car ça ne peut pas continuer comme ça.
Laurence L
Ce relationnel appartient à votre père
Je comprends que vous souhaitiez être attentive à la santé de votre père, étant donné son âge également... Mais il me semble que sa façon d'être avec son frère, ne regarde que votre père. Votre mère donne le ton... Elle ne s'en mêle plus, puisque ça génère ensuite des histoires... Les limites à poser devraient venir de votre père. Enfin à mon avis.
Maria
Votre titre
Je n'ai d'abord lu que celui-ci et j'ai cru qu'un foromer venait parler d'un problème incestueux entre frères. C'est après en lisant votre post que j'ai compris qu'il s'agissait de toute autre chose... Peut-être qu'il y a une question de culpabilité entre les frères ?
Orlan
Vous semblez très affectée
Le fait d'aider son frère contribue peut-être aussi à donner meilleur moral à votre père. Le mien de père, malgré son grand âge et alors qu'il s'occupe toujours de son exploitation agricole, adore réparer lui-même ses machines. Je l'ai toujours vu démonter et remonter des moteurs. Il en retire d'ailleurs une certaine fierté. Alors, si vous regardiez cette fratrie de façon positive ? D'autant que tout comme Maria, le titre que vous avez écrit est inquiétant à première vue ! Je me demande si vous ne dramatisez pas trop la maladie de votre père...
Jean
Idem pour le titre
Je dois avouer que j'ai eu la même réaction que Maria. Je pensais qu'il était question de quelque chose de plus dramatique que cela. Je crois effectivement que si votre père souffrait réellement de cette situation, il n'agirait pas de la sorte. Si votre oncle ne sait rien faire de ses dix doigts, c'est aussi une manière de réaliser ses limites. Je ne suis pas doué manuellement non plus. J'admire les gens qui savent travailler de leur main et je leur dit. Faites confiance à votre père. Il vaut mieux le voir s'activer que prostré. Qui vous dit que ce n'est pas quelque part thérapeutique qu'il puisse encore aider son petit frère ?
Psycot
Vous souffrez certainement davantage que votre père
À vous lire j'ai le sentiment que vous êtes trop attachée à votre père et, quand il fait de la place à quelqu'un d'autre, quand il est dans l'accueil d'une demande, vous avez de la difficulté à le supporter. Selon moi, il y a ici quelque chose à voir, à comprendre et à régler.
yamina.174
Entrez dans la réalité
Tout être humain est égoïste et votre père n'échappe pas à la règle. Pour reprendre un peu différemment ce que les commentaires précédents suggèrent, quand il va aider son frère c'est que ça lui fait du bien au moral et donc à sa santé. Sinon, il prendrait l'excuse de sa maladie pour ne pas lui donner de coup de main !
clémentine-78
Vous m'avez bousculée mais pour mon bien
En suivant cette discussion, j'ai été un peu déstabilisée mais en approfondissant ma réflexion, j'ai senti que ce que vous m'expliquiez était logique. Finalement, quand mon père va aider son frère, c'est sûr que ça le sort de son canapé et que ça lui change les idées, même s'il revient fatigué. Par contre, côté jalousie de ma part, je ne suis pas vraiment d'accord avec cette interprétation mais pourquoi pas ? Ceci étant, là n'était pas le sens de ma question.