Je suis remariée et tout irait bien si mon mari actuel avait une relation normale avec l'argent. Il est extrêmement dépensier au point que je sois toujours obligée de tenir les cordons de la bourse. Je n'ai jamais connu ça avec mon ex. À cause de lui nous avons eu plusieurs problèmes avec la banque et c'est toujours moi qui suis obligée d'aller discuter et me justifier. Pourtant et pour l'avoir bien observé, je sais qu'il ne souffre aucunement de phobie sociale. Comme quand tout va mal les problèmes se surajoutent, hier soir je lui ai redemandé pour la énième fois quand sa fameuse promotion dont il me parle depuis un an va arriver. C'est toujours la même réponse: "Le boss m'en a encore parlé dans la semaine. Il doit voir le comptable mais pour lui, c'est comme si c'était fait.". J'ai craqué et on s'est encore disputé au sujet de l'argent. Enfin, très exactement: "je" me suis disputée car monsieur entre dans un mutisme dont je n'arrive pas à le sortir. J'ai dormi dans le salon. Ce matin, quand je me suis levée à 7 heures 30, il était déjà fin prêt pour aller faire son jogging! C'est lui qui m'a réveillée d'ailleurs en faisant du bruit... Il est bientôt 9 heures et il n'est toujours pas rentré, ce qui prouve qu'il n'a rien à cirer de ce que je lui reproche. Par contre, où je m'interroge c'est sur cette promotion qui ne vient pas. Est-ce qu'il peut me mentir jusque-là, comme un gamin pourrait le faire?
Orlan
Laissez à votre mari la possibilité de prendre sa place
Je ne voudrais surtout pas jouer au psy que je ne suis pas mais votre commentaire - et je peux me tromper bien entendu - m'a donné l'impression que vous n'avez peut-être pas tout à fait fait le deuil de votre première union. J'ai le sentiment que vous êtes dans une comparaison et c'est peut-être cela qui parasite votre couple actuel. Peut-être que sans vous en rendre compte, vous commettez certaines maladresses qui peuvent " réduire " votre mari. Il peut se sentir infantilisé, cas auquel il est probable qu'il vous mente comme un enfant peut effectivement le faire avec une mère omniprésente. Ne lui parlez + de cette promotion qui tarde à venir. Peut-être même que son boss ne lui en a jamais parlé. Il me semble qu'il faut que vous laissiez votre homme prendre sa place à lui... Je tiens à préciser que je n'ai rien d'un macho mais c'est ce qui s'est imposé à moi comme réponse.
Psycot
Faites attention à votre couple
En tant que psychothérapeute, je rejoins l'avis d'Orlan.
Votre mari doit se sentir épié, "castré". Effectivement, abordé comme un enfant. Or, les mensonges de l'enfant viennent du fait que leurs parents ne leur accordent pas de confiance suffisante. Quant à cette possible promotion, vous savez, compte tenu de la crise, celles-ci sont rarissimes dans le monde de l'entreprise. Voilà un sujet de discussion approprié que vous pourriez avoir avec lui et grâce auquel il pourrait exprimer et libérer des difficultés professionnelles que vous ignorez probablement.
Luce Psy
L'infantilisation du partenaire est toxique
Orlan et Psycot mettent l'accent comme il le faut.
Vous cherchez tellement à sécuriser votre couple que vous êtes en train d'aboutir au résultat inverse que celui que vous désirez.
Un couple sentimental ne doit pas développer d'esprit de compétition. Et combien même votre mari n'obtiendrait pas de promotion, ce n'est pas un problème. C'est ça que vous devriez lui dire pour qu'il ne se sente plus "fliqué".
Eric
Confiance ?
Pas psy du tout pour ma part. Mais en tant qu'homme j'ai lu que vous "tenez les cordons de la bourse". Bien sûr je connais cette expresssion populaire. Mais pour être honnête, moi en tant qu'homme je ne me sentirais pas vraiment en confiance... Pourquoi ne pas le laissez se débrouiller s'il se met dans le rouge... C'est peut-être une marque de confiance quand à ses propres resssources non ?
Sylvie-0570
Étonnée...
Ce que j'attends d'un couple, c'est qu'il m'apporte sa part de rêve... Ce qui me surprend dans ce que vous évoquez Annabelle, c'est que l'argent semble être au cœur de vos discussions, recouvrant tristement vos sentiments, votre amour... Il y aurait sûrement quelque chose à revisiter dans cette direction car il existe tout de même beaucoup de couples amoureux qui n'ont pas de gros moyens financiers...
iverlaine
Une inversion conséquente ?
C'est plein de bon sens ce que dit Sylvie.
Arrêtez d'aborder votre mari essentiellement par l'angle professionnel et financier. Si vous continuez à inverser ce qui fait le ciment de tout couple qui se respecte, il finira par aller voir ailleurs et peut-être même vous quitter.
Lison
Une part de rêve et aussi de tendresse
Pour être mariée depuis de nombreuses années, je ne peux qu'abonder dans le même sens que Sylvie-0570 et Iverlaine. Si je n'avais pas trouvé ma part de rêve auprès de mon mari et aussi de la tendresse et du respect, je ne pense pas que mon couple aurait traversé toutes ces années... L'argent peut apporter du confort, s'il ne fait pas trop défaut certes... Mais à mon sens il ne peut être le seul moteur d'une vie à deux... Ou alors les deux partenaires ont fait un pacte particulier... Mais est-ce de l'amour dont il s'agit alors ?
Annabelle
Je ne ressens pas trop ce que vous m'analysez
D'abord je n'ai pas envie de vivre avec un mytho, un fabulateur, ni un menteur. Ensuite il faudrait peut-être que vous essayez de comprendre un peu + ma situation. Je suis obnubilée par l'argent parce que mon mari a tendance à faire n'importe quoi. Je ne le prends pas pour un gamin. C'est lui qui se comporte comme un gamin. Le problème vient de lui que je sache. Je ne suis pas sadique avec lui. Je n'ai simplement pas envie d'être la maso de service en me retrouvant avec des problèmes financiers ingérables. Je crois que vous n'avez pas bien saisi parce que vous n'êtes jamais passés par là. Merci quand même pour vos commentaires.