Légalisation du cannabis : un pédopsychiatre s'engage pour dire que ce serait de la folie

Portrait de Louis

J'avais posé il y a quelque temps une question sur le projet de légalisation du cannabis. Vos réponses m'avait conforté dans ma position, à savoir que ce n'est pas une bonne chose. Il se trouve que je viens de voir dans un quotidien du Sud de la France qu'un pédopsychiatre très médiatisé - que je n'apprécie par particulièrement pourtant - ose affirmer avec des arguments solides que ce projet serait une folie. Ce médecin remonte dans mon estime car il ose aller à contre-courant d'une pensée démagogique et électoraliste. D'autant que beaucoup de gens qui l'appréciaent inconditionnellement semblent s'étonner qu'il prenne si vivement partie. Je tenais à saluer son discours actuel.

Portrait de Gabrielle

Rien d'exceptionnel pour un médecin à mon avis. Mais c'est vrai que je crois savoir de quel pedopsychiatre vous parlez et je sais aussi que ses fans s'étonnent de la dureté de ses propos au moment où de nombreux personnages publics ont signé un appel pour la légalisation du cannabis. D'un autre côté, je crois qu'en tant que praticien il doit mesurer quotidiennement les méfaits de cette drogue sur les ados.

Portrait de Partage santé

Le cannabis est une drogue pas douce du tout qui entraîne, indépendamment de l'accroissement des risques de cancers dits du fumeur, énormément de risques comportementaux avec, notamment, une perte de la vigilance pouvant entraîner des accidents de la route, du travail, etc. Le cannabis entraîne également une perte d'énergie et de manque de motivation décelée dès le collège chez de très jeunes fumeurs, ainsi que des réactions paranoïaques, sans oublier des stérilités dans grand nombre de cas... La légalisation de ce produit, heureusement encore illicite en France, poserait un autre problème face aux dealers qui s'empareraient immédiatement de l'élargissement du marché de la cocaïne, en la " trafiquant " davantage encore pour que son prix de vente soit accessible ! Deux politiques ne cèdent pas sur ce terrain depuis des années. Il s'agit de Bernard Debré et de Samia Ghali. Personnellement, je les approuve et je les félicite de ne pas se laisser embarquer par des considérations démagogiques. Tout comme ce pédopsychiatre auquel vous faites allusion. 

Portrait de zab

Les personnes politiques ou pas qui sont pour la légalisation du cannabis ont soit des enfants en bas âge, soit ils n'en ont pas. Cette drogue me fait tellement peur que quand mon ado rentre du collège ou de voir des copains, je regarde toujours ses yeux en premier. 

Portrait de Lucien

C'est exactement ce que j'allais poster et pour avoir de mon côté 3 ados, j'ai les mêmes réflexes que vous. Mes jumelles ont 15 ans et mon fils en a 17... La vigilance s'impose donc, même si, heureusement et jusqu'à présent, ils ne posent pas de vrais soucis... Mais rien n'est jamais gagné dans cette tranche d'âge et les politiques ne devraient pas jouer avec le feu en proposant la légalisation du cannabis.

Portrait de Christine-zen

J'ai 47 ans, je n'ai pas d'enfant et je ne le regrette pas quand on voit les dérives de la société actuelle. Bien que n'ayant donc aucune responsabilité parentale, je suis furieuse quand j'entends les arguments invraisemblables pour légaliser le cannabis.

Portrait de Jean

Vu le contexte de transgression sociétal, j'ose espérer que ce type de messages garde-fous seront entendus. Heureusement que tout le monde ne baisse pas totalement les bras. J'ai lu l'interview de ce psychiatre marseillais sur Internet. Il est très clair sur la question et c'est bien ! D'autant qu'il sait de quoi il parle. Je ne savais pas que Bernard Debré et Samia Ghali résistaient aussi. Bravo à eux de tenir contre vents et marées !

Portrait de Louis

Vous me rassurez encore une fois par vos réponses. Preuve qu'il existe encore un peu de bon sens dans ce pays. Je vais me renseigner sur les arguments de Samia Ghali, que je ne connais pas bien, histoire de pouvoir répondre aux arguties de certaines personnes autour de moi qui prônent cette folie. Et puis, je les renverrai éventuellement au forum et à l'excellent post de Partage-santé qui fait la synthèse de tous les risques encourus.

Portrait de Younes

Originaire des quartiers, j'ai pu constaté les fléaux que sont les drogues chez des enfants de 10 ans. C'est absolument destructeur. Et légaliser le cannabis ne règlerait rien du tout dans ces zones sensibles. Les rares politiques qui tiennent le coup sont effectivement courageux. Samia Ghali reste droite dans ses baskets et connaît les conséquences qu'une telle loi engendrerait. Elle est anti-bisounours sur ce sujet précis et même si je ne vote pas, j'apprécie le fait qu'elle ne laisse pas inféodée par son parti politique. Dans un autre camp et sur le terrain médical Bernard Debré assure que le cannabis peut déclencher des comportements psychotiques.

Portrait de Daniel01

Je ne pense pas que ce soit la santé publique qui intéresse les pro-légalisation du cannabis. C'est surtout le gain au niveau des taxes - comme le tabac - qui rentrerait dans les caisses de l'Etat. Sauf que c'est une position à courte vue... Et lourde de conséquences dans les décennies à venir.

Portrait de Corinne

Ca semble quand même impensable, même s'il est évident que c'est purement démagogique, qu'on puisse envisager une légalisation. Pour moi ça revient à dire, qu'on "sacrifie" d'ores et déjà les générations montantes et à venir. Le cannabis est une drogue quoiqu'on en dise, et tout le monde connaît de nos jours les conséquences à consommer de la drogue... Mes jumeaux sont pour l'instant de très jeunes enfants... Il n'empêche qu'en tant que parent je remercie ces officiels qui ont le courage de s'opposer au courant actuel !

Portrait de Natty

Pas du tout de la même génération que Corinne, je verrais plutôt du côté de mes petits-enfants... Mais je partage le même avis qu'elle et d'autres foromers ici. On eput se demander jusqu'à quel point certains hauts responsables ne recherchent pas comme une sorte de lobotomie pour mieux faire avaler le n'importe quoi qui règne malheureusement de plus ne plus...

Portrait de Olivia.V

Avec mon ado en pleine "révolution", voilà bien quelque chose qui me fait peur, la drogue. On ne sait jamais vraiment ce qui peut leur passer par la tête... Et je crois qu'eux, en tant qu'ado, n'ont pas réellement conscience des dégâts que ça peut causer... Alors légaliser même pas possible !

Portrait de Charles

Dans le milieu des musiciens, j'ai assisté, notamment pour un excellent guitariste,  à un véritable drame avec la drogue. Et le cannabis en est une. Délire mystique, violence ayant entraîné un internement en hôpital psychiatrique, schizophrènie. Cet homme s'en est heureusement sorti mais après des années de galères. Le pedopsychiatre que vous évoquez  fait oeuvre de santé publique. Le cannabis légalisé serait ouvrir la porte  à la maladie mentale. Et nos jeunes n'ont pas besoin de ça.