Depuis le mois de septembre, j'ai un nouveau collaborateur professionnel qui ne croit jamais ce que je lui dis. Je n'ai pas trop d'atomes crochus avec lui mais hier soir il y avait un pot de départ dans ma boîte et il est venu me parler. Il a lancé une discussion sur le voyage. À l'en croire, il a quasiment fait le tour du monde mais comme il n'a que 30 ans, à première vue ça paraît assez improbable mais, comme je ne voudrais pas m'identifier à lui, je vais aller droit au but. Je lui ai confié que j'adorais aussi les voyages et qu'un voyage m'avait particulièrement marquée, c'est le Népal que j'ai eu la chance de découvrir il y a dix ans. Il s'est positionné de telle façon que j'ai constaté qu'il ne m'avait pas crue ! Il y a un mois environ, il m'a demandé ce que faisaient mes parents dans la vie. J'ai plutôt de la chance de ce côté-là et, en toute authenticité, je lui expliqué mon milieu social parental. Là encore, j'ai vu qu'il ne m'avait pas crue. Des exemples de ce type, j'en ai beaucoup... Quand j'en parle à mon mari, il banalise et ça aussi ça m'énerve mais bon... Par contre, comme je travaille à proximité immédiate dudit collaborateur, j'aimerais savoir si je dois m'en méfier. Autrement formulé, étant donné qu'il doute de tout ce qu'on lui confie (deux autres partenaires de mon entreprise ont le même sentiment que moi), est-il un menteur invétéré, cas auquel je vais m'en méfier.
Gilbert
Projection ?
Les psys pourraient peut-être parler de " projection " dans cette situation. C'est un mécanisme qui attribue à un autre ses propres défauts. Dans ce cas là, il serait effectivement un sacré menteur en qui il ne faudrait pas mettre trop de confiance. Et comme il travaille avec vous, à votre place je m'en méfierais. Mais ce n'est qu'une supposition.
Lucien
Selon moi c'est un menteur
Comme c'est répétitif chez votre collègue et que vous n'êtes pas la seule à faire le même constat, pour moi ce mec n'est pas clair ! Prudence donc vis-à-vis de lui. D'autant que vous n'y perdrez pas sur le plan relationnel car ces individus menteurs n'apportent strictement rien, si ce n'est possiblement des ennuis.
Allain
Ça peut être une forme de
Ça peut être une forme de jalousie... Ce qui induirait que cet homme souffre d'un énorme complexe d'infériorité...
zab
Mon premier conjoint était comme ça
Et c'était un super menteur!
Sofy
C'est parlant...
Je travaille dans les bureaux d'une grande chaîne de jardineries. J'ai un collègue de travail qui fonctionne sur ce mode (ne crois jamais ce qu'on lui dit) et c'est vrai que ce n'est pas tous les jours très drôle... Il y a souvent des accrochages avec différents collègues avec son attitude. Il est très calé en informatique, et quand un ordinateur bugge c'est souvent lui qui arrive à dépanner. Mais avant d'en arriver à la solution, on passe souvent pour des menteurs (c'est un comble), parce que ce qu'on raconte par rapport à tel ou tel problème, lui ne l'a jamais sur son appareil... On essaie tous de ne plus "relever" quand c'est comme ça et de demander gentiment son aide précieuse (ce qui est vraie en plus !). Mais dans le service, plus personne ne se fait d'illusion sur son problème... En tout cas je n'avais jamais réfléchis qu'en fait il doute énormément de lui-même.
luna_95
Je dois comprendre qu'il est malade et m'adapter
Ma question n'a pas attiré beaucoup de commentaires et en faisant ce constat, je me suis dit que ça signifiait tout simplement qu'il ne fallait pas que je mette d'énergie dans ce mauvais rapport professionnel. Ceci étant, vous confirmez ce que je pense de cet homme : manque de confiance en lui, complexes, rivalité, jalousie... Il est + à plaindre qu'à blâmer finalement. Je vais essayer de l'éviter au maximum mais si je dois être en communication avec lui, je m'adapterai car je réalise qu'il n'est pas tout seul dans sa tête.