Rêve horrible

Portrait de Ady

La nuit passée j'ai rêvé que j'étais cambriolée et agressée, battue, violentée par deux hommes cagoulés et que mon mari n'était pas là pour me défendre. 

Depuis ce matin je suis angoissée. Comme je n'arrive pas à me calmer, je viens vers vous en me disant que si vous voulez bien me donner votre avis sur ce cauchemar, mon angoisse s'arrêtera peut-être.

Merci.

Ady

Portrait de Loriane

J'ai peut-être tout faux... Mais tout simplement qu'il y avait cette peur en vous lorsque vous étiez enfant, parce que vous vous sentiez en insécurité, par absence de votre père ? Il y a peut-être eu un évènement récent qui a fait remonter vos frayeurs d'enfants ?

Portrait de Claire-13

Dans ce cauchemard je me noyai et mon père ne bougeait pas pour me sauvée.Il était immobile sur la plage,, debout et il ne réagissait pas. Je criai et il ne venait pas. quand j'ai fait ce cauchemard mon papa était déjà décédé. 

Portrait de ségo

Je n'y comprends pas grand-chose en rêve mais est-ce que la veille vous n'auriez pas tout simplement rzgardé un film violent à la TV qui vous a perturbé?

Portrait de Amélie

En lisant ce que vous avez écrit, ça m'a fait réfléchir au fait qu'en tant qu'enfant nous avons tendance à voir nos parents comme étant des supers héros, pouvant nous protéger de tout (encore plus je pense lorsque c'est le père). Je peux affirmez que j'ai eu la chance d'avoir des parents très attentifs, ouverts et tolérants. Pourtant celà n'a pas empêché la situation particulière et difficile (encore plus à mon époque puisque j'ai 60 ans maintenant) d'être mère célibataire très jeune sans "savoir" qui était le père de mon enfant... Peut-être que votre rêve est à comprendre dans ce sens... Même un père présent dans le bon sens du terme, ne peut protéger de tout...

Portrait de Elena

Par rapport au père qui est un héros. Vous les avez sûrement déjà vu, ces spots publicitaires, ou l'enfant "transforme" le père en héros, comme dans les Comics avec une cape etc... Je crois que c'est pour une marque de voiture.

Portrait de Maria

Cela signifierait que ce rêve d'Ady est là pour lui dire "au travers de ces diverses violences" qu'au fond elles sont à la hauteur de comment le père a été suridéalisé (pardon pour ce terme, je ne suis pas sûre qu'il soit exact) en réalité peut-être ?

Portrait de yamina.174

Dans votre rêve, il y avait 2 hommes (cagoulés) et 1 femme (vous). En psychanalyse, ce triangle représente le Complexe d'Œdipe dit positif. Le Complexe d'Œdipe est en lien avec l'interdit de l'inceste que le père doit faire respecter. 

Selon moi, votre rêve est à analyser pourrait-on dire par défaut. Je m'explique : ces 2 hommes vous faisaient du mal. Vous n'étiez en aucun cas consentante. Ce qui signifie que vous avez très bien intégré l'interdit de l'inceste. La preuve en est, c'est que votre mari, qui est à considérer comme le père fantasmatique, donc le représentant de la loi, n'était pas là, c'est-à-dire que vous n'en aviez pas besoin.

Votre rêve n'a en fait qu'une apparence cauchemardesque. Vous pouvez être rassurée. Le fait d'avoir liquidé le Complexe d'Œdipe présente un énorme avantage : celui, en cas de problèmes dans la vie - sentimentaux, familiaux, professionnels - de ne pas sombrer. Bien au contraire même. Toutes les personnes qui sont débarrassées de leurs liens œdipiens sont des personnes qui ne tombent pas dans la dépression par exemple lors de déceptions, voire de drames. Elles ont la capacité de sublimer leurs difficultés en dirigeant leur énergie vers des centres d'intérêt et/ou des individus qui conviennent parfaitement à leur personnalité intrinsèque. C'est ainsi qu'elles pourront refaire leur vie sentimentale si c'était là où blessait le bât. Elles ne sont pas candidates aux addictions, ni au suicide... Elles peuvent donc quitter un conjoint ou un travail si nécessaire - ou le perdre - sans se mettre en danger. Elles vivent positivement. Si leur optimisme est un peu affaibli, ça ne dure jamais très longtemps. Elles redémarrent pour évoluer encore davantage. En +, des solutions aussi inattendues que bénéfiques arrivent ! Vous faites partie dorénavant de ces heureux élus. C'est en tout cas ce qu'indique le matériel onirique que vous avez manifesté...

Portrait de Régis

Encore une fois, merci Yamina pour votre transmission. De quoi dédramatiser un cauchemar et en faire un véritable passage initiatique. Je suis épaté.

Portrait de Ady

J'ai beaucoup pleuré en lisant le post de Yasmina.174...

Son commentaire a dû toucher ma sensibilité.

N'étant pas trop abonnée aux bonnes nouvelles, je suis toute remuée.

Je vais essayer de bien rentrer dans ses explications car elles contiennent un aspect psychologique qui m'est étranger mais j'ai compris me semble-t-il le sens globalement.

Merci pour toute votre aide quoi qu'il en soit.

Ady

Portrait de Ludo_437

J'ai appris des nuances intéressantes sur le complexe d'Œdipe.

Merci, bonne journée et à +

Ludo