Mon chat, très âgé bien qu'en forme, ne tenait pas bien sa tête dimanche en fin de journée. Je me suis demandé s'il ne faisait pas un AVC. J'ai appelé mon cabinet vétérinaire habituel qui a toujours quelqu'un de garde. Un vétérinaire m'a demandé de venir à 19 heures. Pour 10 minutes d'auscultation et 2 piqûres, j'ai dû régler 103 euros ! Avant que j'ai eu quelqu'un au téléphone, un message enregistré indiquait que la consultation seule s'élèverait à 90 euros. Deux jours plus tôt, j'avais rendez-vous chez mon médecin généraliste dont les honoraires sont de... 23 euros ! Mon chat n'allant pas très bien lundi, je l'ai à nouveau ramené dans la journée chez le vétérinaire qui l'a examiné et lui a fait une prise de sang. Coût de l'opération : 40 euros !
Personnellement, je suis scandalisée par les honoraires des vétérinaires et je ne comprends pas pourquoi le gouvernement ne leur pose pas une limite. Il ne faut pas s'étonner que certaines personnes ne puissent pas faire donner systématiquement les soins nécessaires à leur animal. Bien sûr, certains pensent qu'on n'est pas obligé d'avoir un petit compagnon à quatre pattes mais la plupart d'entre eux sont donnés pour qu'ils ne soient pas tués. C'est le cas pour mon chat...
Régis
Une incohérence de plus
Je trouve effectivement qu'il y a là une incohérence majeure. Surtout à une époque où on nous parle d'écologie, de protection de la nature et des animaux. Je serais curieux de voir ce qu'en disent nos candidats à la présidentielle sur ce sujet, si toutefois ils en parlent.
Partage santé
Une dérive qui semble s'aggraver
Je crois que peu de personnes de nos jours ignorent l'exagération des tarifs vétérinaires.
Je ne comprends pas moi non plus que les responsables gouvernementaux ne fixent pas des honoraires que je qualifierai de normaux.
Valérie
J'ai eu droit à des tarifs délirants aussi !
Il y a presqu'un an... + de 200 euros, pour une consultation en W.E (vétérinaire de garde) + analyse urine sur place + médicaments phyto pour traitement. C'était une clinique vétérinaire à la pointe des outils technologiques apparemment... Mais je me suis fait la réflexion, que cette clinique vétérinaire ne me reverrait pas de sitôt ! Surtout qu'il a fallu, 8 jours plus tard que j'amène la minette de la maison, de nouveau chez le vétérinaire... Consultation + antibiotiques = 70 euros. Ca fait très très cher la santé quand même !
Sofy
Tout à fait d'accord !
Il y a quelques mois, nous avons récupéré une petit chatte chez des voisins, la leur ayant eu une portée ils cherchaient à donner tous les chattons (il y en avait 5 !). Notre Babouche (elle a le bout des pattes colorées comme si elle avait des pantoufles sur chaque) ayant atteint l'âge requis pour être stérilisée, nous avons fait ce choix... 130 euros la stérilisation + quelques mois plus tôt, vaccin et puce électronique identitaire qui avait déjà coûté 80 euros. C'est vrai que prendre soin d'un animal de compagnie, c'est carrément un luxe !
Claire-13
Il faut avoir les moyens!
Je savai que c'était cher mais quand mmême pas à ce point.
Ludo_437
Ça donne de la valeur à votre avatar ! !
Lol !
Claire-13
N'importe quoi!
C'est un sujet sérieux. Moi je ne pourrai pas pour l'instant payer des sommes pareil.
Ludo_437
Excusez-moi...
Je ne voulais pas vous blesser. C'était juste un trait d'humour. Mais moi non + je ne pourrais pas régler de telles sommes actuellement. Justement, il est bien là le sens de cette discussion. En ce qui me concerne et pour ma part aussi, je trouve que ce serait une bonne chose que les vétérinaires aient une réglementation quant à leurs honoraires.
Joris
Il vaut mieux avoir un poisson rouge!
Mon petit 4 ans et demi me demande depuis des semaines, un chat qui serait son copain pour quand il vient a la maison... ma chérie trouve que c 'est une bonne idée aussi. Vu ce que vous dites, je vais quand même réfléchir (non c 'est une blague!) je vais quand même lui prendre son petit matou! Mais j' espère qu il va rester en trsè bonne santé longtemps!
Estelle
Le poisson rouge...
Doit être finalement bien plus économique. Mais vous en aurez pour votre argent... Pas de calin ni de caresses, et encore moins de miaou, miaou... Bon d'accord, un humour un peu grinçant je l'admets ! Nous avons un gros matou à la maison. Un vrai chasseur des bois. Il souffre d'une sorte d'eczéma à répétition autour de la truffe. Ca fait trois fois que je l'emmène chez le vétérinaire. Consultation = 40 euros et ce n'est pas le vétérinaire le plus cher du coin. En plus... malgré les médicaments, cet eczéma revient quand même...
Elodie
L'élite
C'est vrai que ce serait normal, que les honoraires soit revues et corrigées une bonne fois. C'est toujours pareil ! D'un côté, (ce qui est on ne peut plus logique !) on "condamne" tous azimut ceux qui abandonnent leurs animaux de compagnie, et en même temps... Prendre soin d'un animal, devient presque réservé à une certaine "tranche de la population". Deux poids, deux mesures. Les limites en principe c'est pour tout le monde non ?
Eric
Vétérinaire, dentiste...
Parfois je me dis que je me suis mal débrouillé et que je n'ai pas choisi le bon métier... Bon ceci dit, je ne suis pas à plaindre du tout !
Michèle
Je me rends compte que je fais de sacrées économies
N'ayant pas d'animal de compagnie à la maison, je découvre l'aberration de ces tarifs.
Mireille-cogolin
Je ne suis donc pas la seule à être choquée...
Vos réactions me rassurent un peu car j'avais hésité à lancer cette discussion en me disant que j'étais peut-être dans le jugement et dans un jugement particulièrement négatif puisque je ne connais rien au métier de vétérinaire. Mais, en même temps et plus j'y réfléchis, plus je maintiens qu'il devrait y avoir une réglementation de ce type d'honoraires.