L'éveil de la Kundalini

Portrait de Christine-zen

Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaiterais vous faire découvrir un ouvrage qui vient juste de paraitre et qui traite de la Kundalini.

La Kundalini, issue du yoga et du tantrisme, est une formidable énergie lumineuse qui remonte soudain le long de la colonne vertébrale. Elle transforme complètement l’être, le branche sur une autre réalité, lui donne une nouvelle vision du monde et souvent des pouvoirs prodigieux.

Une montée de Kundalini est une expérience très forte. Elle se produit parfois après des années de pratique mais peut aussi très bien avoir lieu chez une personne qui n’y est pas du tout préparée, on parle alors de montée sauvage.

L’auteur procède dans cet ouvrage à une véritable étude scientifique en répertoriant toutes les méthodes proposant d’accéder à la Kundalini, retranscrit un certain nombre de témoignages récents
ou plus anciens, donne des conseils pour reconnaître une « vraie » montée de Kundalini et évoque tout ce qui l’entoure : troubles, pouvoirs, iconographie, légendes, etc.
Un livre pratique, essentiel à une meilleure connaissance de ce phénomène.

Marc-Alain Descamps* est professeur de psychologie et psychanalyste. Il a fait de nombreux voyages en Orient (dont dix séjours aux Indes), enseigne le yoga et se passionne pour la spiritualité et les mystiques de tous les pays.

Pour en savoir plus, lire :
L'éveil de la Kundalini
Marc-Alain Descamps*
Editions Dangles

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Merci Christine-Zen, je m'interesse aux liens que l'on peut tisser entre Psychanalyse et Yoga. Je pense que ce livre est fait pour moi - entre autres - !-)

Portrait de Modérateur

" Yoga et psychanalyse, des atout similaires pour se libérer ", un article de Valérie Supervia :

http://www.signesetsens.com/psycho-yoga-et-psychanalyse-pour-se-liberer....

Portrait de Jean

Je reviens sur ce sujet traité il y a longtemps car j'ai eu un témoignage d'un parent d'une personne qui a eu l'expérience de l'éveil de la kundalini mais dont le comportement pose problème. Il se trouve que cet éveil, s'il n'est pas guidé par un maître authentique de yoga (ces maîtres se trouvent généralement en Inde) peut générer des troubles psychiques graves. Swami Satyananda, un maître dans ce domaine, explique dans " Kundalini tantra " sa propre expérience. Sa famille, même en Inde, a pris peur. Mais la tradition indienne veut que dans ces cas là  il faut consulter un spécialiste authentique. A partir de là (sa rencontre avec un guide expérimenté) les troubles se sont estompés et Swami Satyananda a pu canaliser cette énergie phénoménale en transmettant selon un cadre et des règles très précises.

Portrait de M.Christine

Tout à fait vrai, ce que dit Jean .

Dans une telle expérience, tous les chakras sont ouverts, et la personne peut recevoir toutes sortes de forces désirables ou indésirables, sans être capable de se protéger . C'est pourquoi il est important d'être bien guidé si on tient vraiment à le faire . Mais il est toujours conseillé ne pas chercher à le provoquer .

Christophe Allain parle de son expérience, et malgré des années de travail spirituel intensif, ça n'a pas été facile !

Portrait de Gilbert

Tout à fait d'accord avec Jean et M. Christine. Il se trouve que j'ai en ma possession le livre de Satyananda. Il est techniquement très pointu. Et pour confirmer le titre de M.Christine, j'ai suivi une semaine de stage avec des disciples de ce maître. Dans la chambre que j'occupais, il était écrit une phrase du maître : " Le yoga n'est pas fait pour les jouisseurs ". Tout un programme !!!

Portrait de Thierry

Le post de Christine-zen m'a permit de découvrir la Kundalini. En faisant des recherches sur la signification du mot sanskrit de "kundalini" j'ai trouvé cette signification : « Enroulée tel un serpent au bas de la colonne vertébrale, la kundalini dégage un formidable potentiel d’énergie tenue en réserve dans la région du sacrum. Cette énergie active en un éclair les sept chakras (centres d’énergie) situés le long du système céphalo-rachidien. »

Travaillant dans le domaine para-médical, j'ai rapidement fait un lien avec le symbole du caducée constitué par une baguette entourée de deux serpents entrelacés et surmontée de deux courtes ailes. Il symbolise l'énergie vitale, la paix et l'éloquence. Toujours dans le même ordre d'idée, j'ai fait un parallèle avec le brin d'ADN qui sert de matrice de réplication, présenté aussi en forme de spirale, comme un serpent. Le serpent rappelle également l'arbre de la connaissance (co-naissance) du bien et du mal. Étant un lecteur d’Annick de Souzenelle j’ai également fait un lien avec l’arbre Séfirotique de vie qui forme les quatre mondes qui amène aux voies de la sagesse…
Ce post a éveillé ma curiosité et je pense que je vais prendre le temps de lire le livre de Marc-Alain Descamps.

Merci Christine-zen ! Ok

Portrait de Jean-Marc

Bonjour,

Il existe un type de yoga nommé  " yoga kundalini ". Autrefois ce yoga était uniquement transmis de maître à disciple dans la tradition indienne. Dans les années 60, en plein mouvement hippie, Yogi Bhajan, un spécialiste de ce yoga, décide de transmettre cette discipline au plus grand nombre en remarquant que les jeunes gens de cette époque se tournait souvent vers des drogues nocives sous prétexte d'expérience spirituelle (LSD par exemple). Il importe donc le yoga kundalini en Occident, notamment aux Etats Unis. Cette méthode utilise les mantras et des exercices de respiration alliés à un yoga plus dynamique que le Hatha Yoga. Cette forme de yoga purifie l'organisme, calme le système nerveux. Le but est effectivement de stimuler une énergie vitale (sexuelle) afin qu'elle monte au travers des 7 chakras tout en éclaircissant la conscience. Les professeurs portent souvent un vêtement blanc. J'intégre dans mes cours de yoga certains exercices de yoga kundalini, ayant bénéficié d'une formation  spécifique sur le sujet. Je confirme qu'il est important d'être bien guidé pour pratiquer cette discipline. Il existe en France des professeurs très bien formés. Il suffit de s'adresser à l'association française de kundalini yoga ou de se renseigner sur Internet pour avoir des infos sérieuses.

Je remercie aussi Christine -Zen pour l'info quant à ce livre. Le yoga kundalini vu par un spécialiste du psychisme, ça m'intéresse aussi. Je vais d'ailleurs le commander aujourd'hui.

Belle journée,

Jean-Marc