La pêche responsable?

Portrait de Claire-13

Je n'arrive pas à comprendre ce que c'est que la pêche responsable. Si vous pouvez me l expliqué de façon simple ce serait bien.

Merci.

Portrait de Partage santé

Aujourd'hui, les pêcheurs pensent aux générations futures. Les méthodes de pêche respectent de plus en plus l'écosystème marin. Les professionnels sont dorénavant conscients de la nécessité de préserver les ressources marines. La pêche sélective fait partie de ce principe de précaution, notamment en ce qui concerne le thon rouge qui est une espèce en difficulté. À ce sujet, le label MSC (Marine Stewardship Council) a " un programme qui reconnaît et valorise la pêche durable. ". Cet organisme " travaille avec les pêcheries, les entreprises de transformation, les scientifiques et les organisations environnementales pour transformer le marché et encourager les consommateurs à choisir des produits de la mer durables. ". Le label MSC est en outre " une marque déposée qui implique l'obtention d'une licence d'utilisation du logo. ". Ce logo est placé sur les emballages.  
. Jean, 56 ans, journaliste, a opté pour cette garantie : " Le logo MSC me rassure. C'est un restaurateur qui ne travaille que des poissons issus d'une pêche éthique qui m'en a parlé il y a quelques années. Il m'a convaincu. "... Mais qu'en est-il du Bio dans ce secteur alimentaire ? 
L'aquaculture Bio est un avantage supplémentaire. Il existe un panel très large de poissons d'élevage certifié AB (agriculture biologique). Il est certain qu'un cahier des charges drastique répond aux exigences légitimes du consommateur. Le slogan est le suivant : " Un élevage raisonné dans un environnement préservé ", ce qui donne des garanties, comme le précise la conserverie Phare d'Eckmühl : 
- Aucune farine animale d'origine terrestre, aucun OGM n'ont été introduits dans l'alimentation des poissons. 
- Aucun stimulateur de croissance, aucun additif médicamenteux, aucun colorant chimique ou de synthèse, aucun stimulateur d'appétit ni aucune hormone de synthèse n'ont été administrés aux poissons. 
- Une densité maximale de poissons dans l'élevage a été respectée afin de préserver les qualités de l'eau et d'éviter le stress de promiscuité aux poissons. 
- Le milieu aquatique d'élevage n'a pas été suroxygéné pour accélérer la croissance des poissons. 
- Tous les alevins de l'élevage proviennent de stocks bio. 
Il y a d'évidence un retour sagesse vers la conserve traditionnelle, avec - en particulier - préparation des poissons et mise en boîte à la main. De quoi ne vraiment pas se priver de recettes qui sentent bon la marée...

Portrait de Bioperfect

Les conserveries de poissons ne laissent rien au hasard. Leur règle primordiale consiste à respecter les saisons. Ainsi leurs chalutiers ne ramènent-ils que des poissons en pleine maturité, restituant une saveur irréprochable. Cuisinés dès leur retour, le label fraîcheur est garanti... 

Je vous livre le témoignage d'une amie, Estelle, 46 ans, éducatrice spécialisée, respectueuse de l'environnement, qui a longtemps hésité à acheter des conserves de produits marins : " Ma sœur ne comprenait pas pourquoi je résistais. Je ne voulais même pas goûter à la bisque de homard en bocal dont elle vantait les mérites. Une année où mes parents et moi réveillonnions chez elle, elle nous a servi en entrée ladite bisque. Je n'ai pas pu faire autrement que de la manger. Et j'en ai repris ! Un délice... Depuis, j'adhère totalement à cette manière de ne plus me priver de la richesse de la faune marine. "... Si la savoureuse dimension gustative n'est pas à remettre en cause, qu'en est-il cependant de l'apport nutritionnel ?

J'ai lu avec intérêt l'avis de Caroline Véga, nutrithérapeute, que j'ai gardé et que je vous transmets car il pourra répondre en complément de Partage santé à votre interrogation : " Je peux étonner mais mon raisonnement est simple. S'il est certain que consommer des poissons gras pas trop cuits est l'idéal pour bénéficier des omégas-3, un crabe en boîte - par exemple - garde une grand part de ses nutriments. C'est aussi le cas de la sardine qui est efficace contre le cholestérol. Contenant des acides gras insaturés, même en conserve, elle contribue à protéger des maladies cardio-vasculaires. "... De son côté, le thon acheté cuisiné offre magnésium, phosphore, vitamines B3 et E. En ce qui concerne le maquereau, indépendamment du magnésium, du phosphore, des vitamines B9, B12 et D, il est un fournisseur de calcium intéressant. L'anchois, quant à lui, est riche en magnésium, en calcium et fournit de la vitamine D. Pour ne citer qu'eux. On peut le constater : la mer mise en conserve apporte son lot de bienfaits...

 

Portrait de Claire-13

Merci beaucoup.

Je pense que j'ai comprit.