Bonjour,
Lors de la lecture de plusieurs sujets de titre d"évènements sur facebook , j'ai lu gilles ou lieu de gite.Et il s'avère que ce prénom était celui d'une ancienne relation de plus de 32 ans , mon mari est très en colère : cela a fait ressurgir tous ses anciens démons de ma vie avant lui et que je n'ai pas eu la bonne idée de lui dire et il l'a apprise en questionnant. Je ne sais pas que faire , dire . Je me sens minable. Je ne comprends pas ce lapus.
Quels conseils pouvez-vous me donner ?
Cordialement
Hugopsyfrance
Vous n'appartenez pas à votre mari
Gilles a dû être un homme important pour votre inconscient, voire votre conscient. Quoi qu'il en soit, l'être humain refoule les évènements de sa vie qui ont compté et il en garde ainsi des traces mnésiques. Ce lapsus que vous avez donc extériorisé signifie que le deuil de cet amour passé est fait et que vous n'attendez plus inconsciemment de vivre, d'habiter avec lui (gîte). Ceci étant, vous soulevez un autre aspect : ce que j'appellerai une problématique dans votre couple actuel. Effectivement, les années qui ont précédé votre rencontre avec votre mari ne le regardent pas. Dites-lui, s'il insiste, que sans la rencontre avec Gilles qui s'est soldée par une rupture, vous n'auriez pas pu passer à une autre histoire d'amour mieux construite, dont celle que vous vivez avec votre époux. Les "échecs" apparents nous font grandir. Ils nous sont utiles pour évoluer. Je ne vois vraiment pas pourquoi vous vous sentez "minable". Vous avez été aimée par Gilles parce que vous êtes "aimable". Même scénario sentimental avec votre mari. D'autre part, je ne pense pas - à vous lire - que vous soyez jalouse de ses histoires d'amour antérieures à la vôtre. Cessez surtout d'avoir peur de votre mari, de ses réactions, de ses colères. Vous ne lui appartenez pas. Si vous travaillez chaque jour ce raisonnement, il le sentira et il se calmera. Au quotidien, fortifiez par des actes banals votre indépendance. Il en prendra l'habitude.
Elise
Des conseils à retenir...
Ma compagne est genre votre mari dilau !
Les conseils de Hugopsyfrance vont m'être utiles...
Merci à tous les deux.
Élise
Plumes
Dites à votre mari de bien faire la différence
En ce qui me concerne, j'ai fini par me rendre compte que mon premier mari me trompait. J'ai su alors qu'on pouvait mourir de jalousie mais pour des FAITS RÉELS ET AVÉRÉS. Frisant l'anorexie, c'est grâce à une psychothérapeute que j'ai trouvé l'énergie de divorcer. Prenez ce type d'exemple avec votre homme qui semble confondre le passé, le présent, les situations sur lesquelles il a un droit de regard aux yeux de la loi puisque vous êtes mariés et celles qui appartiennent à un pan de votre vie où vous ne le connaissiez pas.
Ludo_437
Je suis un poil dubitatif...
Jeune trentenaire, je suis encore célibataire. En même temps, je me pose la question suivante : peut-on construire un couple solidement si on ne connaît pas l'essentiel de sa vie amoureuse passée ? La façon dont ces épisodes seront relatés pourra constituer un miroir préventif le cas échéant avant de s'embarquer dans une grande aventure amoureuse ???
Gandy
On a quand même le droit d'avoir son jardin secret
J'ai 39 ans et je suis divorcé. Je ne me pose donc pas en conseiller matrimonial ! Pour autant et si je refais ma vie un jour, je ne me vois pas raconter à ma chérie mes amours antérieures. Pour une simple et bonne raison, c'est qu'il me semble qu'on n'a pas à parler de quelqu'un en son absence. Ce que pourrait répondre Dilau à son mari.
Allain
Tout à fait d'accord en tant
Tout à fait d'accord en tant que psychanalyste chrétien avec Gandy. D'autant que tout ce qui serait répété ne pourrait être que subjectif, donc projectif. Des discussions inutiles en perspective qui ne feraient qu'attiser une rivalité sans fondement, donc une jalousie qui flamberait de manière pathologique.
Amélie
Un juste équilibre
Vos questions Dilau en permettent d'autres... Effectivement tout dire ou pas ? Pour ma part, ayant eu un début de vie d'adulte précoce (18 ans) et quelque peu compliquée pour mon époque (j'ai la petite soixantaine) et j'ai été une mère célibataire (ayant fait le choix de vivre une grossesse non désirée et d'assumer mon enfant dès sa naissance). Je ne vois pas comment j'aurais pû taire cet épisode de ma vie, à celui qui est devenu mon mari, quelques années plus tard et qui l'est toujours à ce jour. Pourtant, je crois fondamentalement que pour l'équilibre d'un couple, chacun doit avoir sa part d'intimité véritablement personnelle... Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il s'agisse de mentir par exemple...
Célia
Merci dilau !
Grâce à vous et la réponse d'Hugopsyfrance, j'en retiens pour moi, que nos histoires d'amour sont aussi là pour nous permettre de ne pas oublier que nous sommes "aimables" ! Merci dilau !