Perte de cheveux anormale. Je ne sais + quoi faire ?

Portrait de Sylvie-0570

J'ai toujours perdu pas mal de cheveux mais depuis 6 mois ça s'aggrave et pour tout vous dire je commence à flipper.

J'ai vu plusieurs fois ma coiffeuse à ce sujet, j'ai suivi ses conseils mais le résultat n'est pas convaincant.

J'aurais besoin de vos avis.

Merci.

Portrait de Bioperfect

La chute des cheveux, plus fréquente chez l’homme en prenant de l’âge, est surtout connue sous l’appellation calvitie. Elle peut également toucher les femmes, essentiellement avec l’arrivée de la ménopause. Les causes sont multiples : physiologique, hormonale, infectieuse, médicamenteuse, séborrhéique, héréditaire, secondaire à un choc psychoaffectif. Des abus manifestes de produits cosmétologiques avec des teintures trop fréquentes, décapantes, des lavages répétés ou des brossages violents, des coiffures trop tirées, peuvent également abîmer les cheveux et déclencher leur chute. En prendre soin, dès son plus jeune âge, est donc important.

Portrait de Beautiful

Stress, rentrée, changement de saison constituent autant de facteurs favorisant la chute des cheveux. Il est donc raisonnable de choisir un bon shampoing qui leur redonnera, de surcroît, éclat et vigueur. De fait la mélisse ou l’argile verte sont-elles utiles pour réguler la sécrétion de sébum des cheveux gras et leur restituer de la légèreté. L’aloé véra hydrate et revivifie les cheveux secs. Polyvalente, l’ortie – quant à elle – s’adapte avantageusement à tous les types de cheveux. Le miel permet des lavages fréquents. La camomille est recherchée pour ses reflets blonds. Utiles, les après-shampoings appliqués avec un léger massage du cuir chevelu facilitent le démêlage, en apportant un effet brillance. Ainsi, si le jojoba, le thé vert ou les protéines de blé conviennent pour tous types de cheveux, le lait de rose est particulièrement efficace sur les cheveux secs. Comme le conseille Bioperfect, c'est toute cette vigilance régulière qui évitera que vos cheveux tombent anormalement.

Portrait de M Christine

J'ai ce problème que j'essaie de combattre au mieux et je n'aime pas du tout cette expression "Ne plus se faire de cheveux" car elle est totalement inappropriée selon moi. 

Les deux commentaires précédents parlent de prévention mais je ne sais pas s'ils peuvent réellement apporter la réponse que vous attendez car il me semble - d'après ce que vous implicitez - que vous soignez vos cheveux depuis longtemps... Aussi et bien que n'étant pas psy mais ayant 69 ans, je me permets de vous inviter à être le plus zen possible, même si c'est parfois très difficile... Je suis sûre que votre capital cheveux ira mieux... 

Portrait de Beautiful

Votre post est complètement sensé mais il n'empêche que la chute de cheveux ne peut en aucun faire l'impasse sur des soins spécifiques. Souvent du reste et sans même nous en rendre compte, la chute suit une détérioration du cheveu. Aussi, lorsque les cheveux s’avèrent être réellement détériorés, l’application de masques nourrissants et fortifiants devient indispensable. Leur action, à la fois sur le cuir chevelu et la fibre capillaire, redonne une seconde jeunesse à cette parure naturelle. Leur composition, à base de plantes ou d’huiles essentielles, est 100 % naturelle. Une application, d’environ 5 mn, d’un baume au beurre de karité, régénère le cuir chevelu et rétablit, pour les cheveux desséchés et frisés, souplesse et volume. L’huile de coco, par exemple, se révèle idéale pour les pointes fourchues. L’huile de jojoba, par son action anti-inflammatoire, aide à la repousse. Pour un effet tonifiant, optons pour une lotion à base de sève de bouleau.

Portrait de Partage santé

Comme l’explique le docteur Michel Roussel dans son livre « Le guide pratique des vitamines », aux Éditions Alpen, afin d’obtenir et de maintenir une belle qualité de cheveux, un apport en vitamine du groupe B est recommandé. En effet, précise-t-il, la vitamine B8 nous aide à fabriquer des acides gras, à utiliser le glucose et certains aminés. Son association avec la vitamine B5 est préconisée, un déficit en B5 se traduisant par une chute de cheveux avec un aspect terne et cassant. Anti-chutes, fortifiantes, revitalisantes, les vertus des compléments alimentaires ne sont donc plus à démontrer. La diversité et la richesse de leurs apports associant, selon leurs compositions, des vitamines du groupe B, de la vitamine E présente notamment dans l’huile de bourrache, des acides aminés, des antioxydants comme la vitamine C, de la levure de bière, du thé vert, de l’ortie, du sésame ou du karité, constituent un apport nutritionnel indispensable à la santé des cheveux.

Portrait de clémentine-78

À une époque, j'ai abusé de trop de brushings : 3 dans la semaine. Mon coiffeur m'a expliqué que ma chute de cheveux venait de là. Je suis repassée progressivement à un seul hebdomadaire et mon problème s'est réglé. Un brush trop chaud est aussi un des facteurs possibles responsable de la perte de son capital chevelure...

Portrait de Flo

J'avais investi dans un Styler et je m'en servais chaque jour. Outre le fait que mes cheveux ont perdu rapidement en souplesse, j'ai vu assez vite que je perdais + de cheveux que d'habitude. Je ne m'en sers + qu'occasionnellement et tout est rentré dans l'ordre.

Portrait de Aurélie

Mon plus jeune frère, 45 ans avait tendance à perdre beaucoup ses cheveux. Celà fait 6 mois qu'il utilise juste 3 gouttes d'huiles essentielles (1 de chaque) qu'il ajoute à sa dose de shampoing habituelle. Il dit que la chute s'est largement calmer au bout de 3 mois, et même que maintenant il n'en perd pratiquement plus. Comme j'avais noté ce qu'il utilise, je vous le dit au cas ou : 1 goutte de romarin, 1 de lavande et 1 d'ylang-ylang.

Portrait de Chléa

C'est vrai qu'il est très courant de dire que les cheveux et leur bon état traduisent notre état de santé physique et aussi psychique. Peut-être devriez-vous réfléchir aussi du côté de votre alimentation. Avez-vous modifié celle-ci de façon notoire ? Un apport ponctuel en vitamines peut quelquefois être suffisant...

Portrait de Célia

La qualité du shampoing c'est très important aussi. Il vaut mieux prendre les shampoings bio. Et alterner avec deux différents au moins. Depuis que je le fais, mes cheveux se portent bien mieux et bien sûr moi aussi du coup !

Portrait de Raphaelle

Pour avoir abuser des plaques pour lissage, j'ai testé des tas de choses. Au final, après avoir stopper l'utilisation des plaques, sauf exceptionnellement, j'ai fini par faire une cure de gélules d'huile de ricin. Il a fallu plusieurs semaines, mais avec de la patience, mes cheveux ne tombent plus...

Portrait de Joris

j 'ai essayé ce truc en gélules sur les consiels de ma copine. C 'est la deuxieme cure que je fais en 8 mois, pendant 2 mois. c 'st vrai que je perds beuacoup moins mes cheveux. Peut-être vous pourriez essayé vous aussi. Au pire ça ne vous fera aucun mal parce que c 'est naturel comme produit.

Portrait de Sylvie-0570

Vous êtes tous vraiment super !

Je vais prendre le temps d'étudier tous vos conseils mais certains ont déjà retenu mon attention et déclenché mon imaginaire dans le bon sens. 

Amitiés,

Sylvie

Portrait de Aurélien

J'ai une bonne amie qui travaille dans la vente de produits de coiffure pour les professionnels. Elle m'a expliqué qu'il faut se masser la tête le plus souvent possible, pour stimuler la circulation sanguine. ca aide pour une meilleur pousse des cheveux. C'est encore meiux si quelqu'un d'attentionné le fait pour vous !

Portrait de Elena

Je ne savais pas que le fait de masser le cuir chevelu pouvait stimuler la pousse. Mais j'adore quand la coiffeuse fait un léger massage après rinçage au bac. par contre, je m'étais achetée un espèce de truc avec des tiges flexibles pour masser la tête, mais là pas super super. Enfin pour moi en tout cas.

Portrait de Alicia

L'utilisation et l'application de celles proposées par Aurélie sont très bien. Vous pouvez alterner avec 1 de cèdre + 1 de citron + 1 de bois de rose. Vous démultiplirez ainsi les bons effets sur la chevelure...