Bonjour à tous ,
J'ai très récemment débuté une psychanalyse et en discutant avec mon praticien , je réalise que ma lignée généalogique n'est quasiment faite que de femmes , les hommes étant quasiment tous des géniteurs , des hommes inacessibles , volages ou disparus dans des circonstances non élucidées .
Qu'est ce que cela peut signifier que , génération après génération , les femmes de ma lignée " utilisent et écartent " systématiquement les hommes ? J'ai moi même eu mon premier fils avec un homme dont je savais qu'il n'assumerait pas , me suis par la suite , mariée avec un homme sans caractère et je choisis toujours des hommes avec qui je sais qu'il me sera impossible d'être stable et heureuse
Merci pour toute piste potentielle .
Cordialement
Katarzyna
Rosie
Pas spécialiste du tout mais...
Bonjour Katarzyna. Je crois savoir qu'il existe des psychogénéalogistes analytiques (je crois que c'est comme celà que l'on dit). Mais, excusez-moi, n'étant pas trop au fait de comment on fonctionne en psychanalyse... Il me vient pourtant une question. Est-ce qu'il ne serait pas plus logique d'approfondir la question avec votre psy justement ? Mais peut-être ma question n'est-elle pas fondée ?
Katarzyna
Bonjour Rosie et merci de
Bonjour Rosie et merci de votre intêret .
Je vais bien sûr , approfondir cette question avec mon praticien mais j'essaie d'ores et déjà de comprendre comment les femmes de ma famille en sont " arrivées là " et moi avec .
Cordialement .
Katarzyna
Partage Psy
Votre questionnement appartient au registre de la cure
Comme le précise Rosie, la question que vous soulevez appartient au processus évolutif' de votre cure psychanalytique. Effectivement, s'il peut y avoir des réponses généralistes sur un forum, elles ne peuvent s'adresser qu'à des personnes qui ne sont pas en analyse. Dans votre cas, votre thérapeute vous guidera progressivement en prenant essentiellement en compte votre histoire personnelle avec les points de fixation inconscients refoulés qu'il travaillera avec vous afin que vous ne soyez plus affectée par vos fantasmes infantiles.
Katarzyna
Bonjour et merci de votre
Bonjour et merci de votre réponse en tous cas .
Katarzyna
Loriane
Les Amazones
Je ne sais pas pourquoi, mais en lisant ce que vous écrivez sur les femmes dans les générations m'est venu cette idée. Les femmes se vivraient-elles commes des guerrières ? Les hommes n'étant là que pour perpétuer la lignée justement...
Katarzyna
Bonjour Loriane
Bonjour Loriane
C'est une théorie plausible . J'ai d'ailleurs été élevée ainsi .
Cordialement