Ma fille me reproche de la " traquer "

Portrait de cerise-du-26

Ma fille a 11 ans et demi et elle ne supporte pas que je la surveille comme le lait sur le feu. Je sais qu'elle entre dans un âge à risques et c'est ce qui m'inquiète. Le résultat est très négatif dans la mesure où elle est de + en + agressive avec moi, allant jusqu'à me claquer la porte de sa chambre au nez. J'aimerais être + zen avec elle mais je n'y arrive pas. Je prends tous les conseils que vous voudrez bien me donner pour que je sois + apaisée.

Portrait de Allain

En tant que psychanalyste, je ne peux que vous donner raison, n'en déplaise à Mademoiselle votre fille! Elle n'a jamais que 11 ans et il est normal que vous la surveilliez. En revanche, ce qu'elle gère mal c'est votre inquiétude excessive qu'elle ressent. C'est cela qui la perturbe. Restez dans un cadre éducatif et ne mettez plus de projections ni d'affects personnels. 

Portrait de Hugopsyfrance

Certains parents tentent de surveiller leurs enfants dans les moindres gestes. Ce n’est pas là la meilleure façon de les aider à devenir autonomes. Laissez-les faire leurs expériences. Les erreurs sont aussi source d’apprentissage. 

Lâchez un peu la bride à votre fille et lorsqu'elle ne sera pas sûre d'elle, vous constaterez qu'elle viendra s'abriter sous votre aile ou même vous demander conseil.

Portrait de Psycot

Éduquer un enfant, ce n’est pas viser à en faire une copie conforme de ce qu’on est, mais plutôt l’aider à être ce qu’il est, tout en lui inculquant des valeurs que l’on juge importantes. Pour développer sa personnalité, l’enfant a besoin d’une marge de manœuvre qu’il ne trouve pas si on lui demande constamment d’agir à notre façon. Faut-il obtenir de lui une obéissance aveugle, fondée sur la peur ou la honte ? Ou plutôt l’amener à adhérer à des valeurs qui nous tiennent à cœur ? De même, prendre soin d’une personne, ce n’est pas la prendre en charge : c’est l’aider à vivre ce qu’elle doit vivre, plutôt que d’essayer de le vivre à sa place. Le fait de vouloir tout régenter – entre autres ses enfants – demande beaucoup d’énergie et risque d’entraîner la réaction inverse à celle recherchée. Un contrôle excessif de notre part mine souvent les comportements appropriés que nous désirons inculquer aux plus jeunes. Nous souhaitons que chacun fasse les choses à notre façon mais, au bout du compte, les enfants laissent souvent tomber parce qu’ils sentent qu’ils ne réussiront pas à nous satisfaire ou que chacune de leur tentative pour répondre à nos attentes est d’avance vouée à l’échec. De notre côté, nous leur en voulons puisque finalement nous devons tout prendre en charge. Il faut accepter que les choses soient faites de manière différente de la nôtre. À titre d’exemple, vous demandez à votre enfant de faire son lit. Quand vous allez voir le résultat, pensez à le féliciter et appréciez son travail même si tout n’est pas parfait, même si le lit n’est pas fait à votre façon. Si vous passez chaque fois derrière lui pour refaire le lit, peut-être pensez-vous que c’est une bonne façon de lui montrer comment s’y prendre. En fait, c’est plutôt un excellent moyen de lui faire savoir qu’il ne fait pas les choses correctement. Bientôt, il cessera tout effort, sachant que, quoi qu’il fasse, vous le reprendrez.

Portrait de Greg

Faites pour le mieux tant que votre fille ne sera pas majeure mais pour vous désangoisser, dites-vous qu'elle a son chemin de vie qui lui est "propre" et sa destinée. C'est en gardant ces évidences à l'esprit que ma femme et moi agissons avec notre fils.

Portrait de Ari

Même si ce que dit Ari n'est pas aisé à admettre pour tout parent, il a parfaitement raison. Ce sont les fondements du lâcher-prise une fois que nous avons appliqué nos devoirs parentaux.

Portrait de Marie Lou

La paresse de mon fils malgré toute ma présence et mes encouragements m'a appris qu'on ne peut pas changer quelqu'un. Je fais ce que je peux pour l'aider s'il me sollicite mais je ne le "gave" plus comme j'ai pu le faire par le passé. Et il commence à mûrir à son rythme contre toute attente!

Portrait de cerise-du-26

Je me suis sentie comprise par vos commentaires. Vous m'avez aussi transmis des vérités et je vais tout faire pour m'y tenir.

Portrait de Alicia

Gentil garçon mais qui se laisse tranquillement vivre... Une classe de 3ème en demie teinte, tout comme les années précédentes, depuis la classe de 6ème. Moyenne générale à peine au-dessus de 10, mais pas du tout parce qu'il est en difficulté... C'est juste le minimum syndical si vous voyez ce que je veux dire... J'ai été beaucoup sur son dos. Punition, surveillance des devoirs etc, etc. En définitive, au fil du temps, j'ai revu peu à peu ma façon d'être ave lui, puisque de toute façon celà ne changeait rien à son comportement. J'espère simplement qu'il obtiendra une place sur l'orientation qu'il a choisi. Sinon maintien en 3ème avec peut-être un changement d'établissement dans ce cas. Là encore, je me suis "pris la tête"... Curieusement c'est un rendez-vous avec la conseillère d'orientation, qui contrairement au professeur principal, a elle-même relativisé sur la scolarité de mon fils...

Portrait de Olivia.V

Notre fils unique de presque 15 ans aussi... M'a largement fait comprendre (ainsi que son père, plus zen que moi !) qu'il fallait que je le laisse respirer. Il y a eu un petit passage à vide côté scolarité, mais finalement il s'est remis un peu plus au travail... Orientation bac pro mécanique (il semble avoir envie de travailler plus tard avec son père qui possède son propre garage). Mais "rester zen" m'a demandée beaucoup d'effort de mon côté !

Portrait de Aurélien

L'école ne m' a jamais passionnée . Un cap en menuiserie par défaut, jsute parce que j' aimais bien le bois. J 'ai obtenu mon cap. Ensuite j' ai travaillé dans une gorsse boîte, trop industriel pour moi. J' ai ue une opportunité dans une entreprise de charpentes. j'ai appris sur le tas, mon métier actuel de charpentier/couvreur. j'ai la cahnce d' avoir rencontrer un patron qui a su me donner envie de m' intéresser à ce métier, en me donnant confiance dans mes possibilités. Je suis formé depuis quelques mois pour devenir contremaître. Et j' aime ce que je fais ! Chez moi, dans le sud, il fait près de 40 ° l' après-midi depuis hier; pas question de trvailler sur les toits. Nous commençons plus tôt le matin et finissons plus tôt, sinon on se grille comme des steacks ! Finalement cette forte chaleur à aussi l'avantage que je peux venir parler ici.

Portrait de Sylviane

Métiers manuels et plus intellectuels je pense, vu mon âge maintenant (51  ans), qu 'il faut de tout pour faire un monde! L 'important étant sans aucun doute que nos enfants qui grandissent petit a petit et trouvent leurs places. Celle qui leur convient . Votre fille n ' a que 11,5 ans. Laisser lui du temps pour se contruire encore. Elle saura bien, lorsqu' elle sera une adulte à son tour, vous montrer que vous avez fait de votre mieux et qu 'elle est devenue à son tour, quelqu 'un de bien!