Douleurs cervicales récalcitrantes

Portrait de Danièle-Dax

J'ai eu un accident de voiture il y a très longtemps et depuis je souffre de cette zone corporelle. Sauf que depuis quelques mois, mes douleurs s'aggravent. J'ai consulté un rhumatologue qui m'a expliqué qu'il ne fallait pas que j'espère trop que mon état s'améliore et les séances de kiné qu'il m'a prescrites n'ont pas changé la donne... J'ai trouvé un oreiller a priori adapté mais le résultat est quasiment nul. Pourriez-vous me conseiller ?

Portrait de Bioperfect

Vous avez raison de penser au choix judicieux d'un oreiller. Il existe plusieurs possibilités. En voici quelques-unes qui,  je l'espère, pourront vous aider :

L'oreiller en sarrasin : le sarrasin (Fagopyrum esculentum moench) est une plante cultivée pour la qualité de ses graines. Ferme et modelable, un oreiller rempli de cosses de sarrasin n’est ni trop mou ni trop rigide. Il convient parfaitement à la courbe de la nuque et permet une détente en profondeur. Par ailleurs, il possède l’avantage de ne pas favoriser la transpiration, les cosses laissant circuler l’air. Fabriqué de façon artisanale, il ne nécessite aucun entretien particulier et revient à moins de 20 euros pièce. 

L’oreiller épeautre : comme le sarrasin, l’épeautre entre dans la catégorie des matériaux 100 % naturels qui composent les oreillers végétaux. L’oreiller épeautre comporte les mêmes avantages en terme de confort. Les balles d’épeautre, contenant 90 % d’acide silicique, confèrent à l’oreiller un pouvoir bénéfique au niveau de la peau. En outre, elles sont modulables à volonté puisqu’il suffit d’en ajouter ou d’en enlever pour rendre le coussin plus ou moins épais. Il est conseillé de le secouer régulièrement pour qu’il garde ses propriétés le plus longtemps possible.

L’oreiller en latex : issu du lait d’hévéa, le latex est une matière naturelle ayant la particularité d’être à la fois très souple et résistante. Ce type d’oreiller supporte de nombreuses manipulations sans se déformer. Idéal pour un dormeur remuant ! Poser sa tête sur un oreiller en latex dans n’importe quelle position (sur le dos, sur le côté) permet de diminuer de façon conséquente les tensions au niveau des vertèbres cervicales. Il est également fortement conseillé aux sujets présentant une allergie aux acariens. 

L’oreiller végétal bambou : cet oreiller ergonomique est composé d’une mousse végétale visco-élastique à mémoire de forme. Ce concept, grâce à l’huile végétale et au charbon de bambou, régule efficacement la température et englobe en douceur les vertèbres cervicales, soulageant, pendant la nuit, non seulement les douleurs du cou mais également les problèmes de dos. Un tel oreiller est en général garanti plusieurs années pour environ 30 euros.

Bon sommeil !

Portrait de Partage santé

La solution aux problèmes des douleurs cervicales passe toujours par la détente musculaire de cette région. En effet, il s’agit de favoriser la récupération des muscles et des ligaments fragilisés. La période du sommeil est particulièrement indiquée pour installer une relaxation en profondeur. D’où l’intérêt d’opter pour les supports bien adaptés à la situation que sont les oreillers végétaux… Je confirme...

Portrait de cricri

J'ai personnellement aussi un problème de cervicales. J'ai beaucoup investi dans des oreillers " médicaux " mais j'en suis toujours au même point. En revanche, le post détaillé et argumenté de Bioperfect me redonne une lueur d'espoir car je n'avais jamais opté pour des oreillers végétaux. Je vais m'en occuper rapidement. 

Portrait de Danièle-Dax

Je ne connaissais pas ces catégories de produits. 

Je vais faire une démarche dans ce sens en souhaitant vraiment maintenant obtenir un résultat et de l'apaisement. D'autant que je ne veux plus prendre de calmants médicamenteux.

Portrait de Pauline

J'en ai un depuis environ 3 ans je crois. C'est effectivement très efficace pour soulager les tensions musculaires et autres douleurs au niveau de la nuque et du haut du dos. J'avais fréquemment des torticolis qui ont finalement disparu avec cet oreiller. Il faut effectivement bien l'aérer et le "taper régulièrement", y compris l'exposer au soleil durant 30 minutes de temps en temps. Conseillé par la boutique bio ou je l'ai acheté.

Portrait de Viviane

Mais ! Précision tout de même... Si vos optez pour cette matière, assurez-vous que le latex utilisé est naturel. C'est à cette condition qu'il sera anti-allergène. N'oubliez pas qu'un bon matelas participe également à une bonne détente corporelle...

Portrait de Eric

Je vais en parler à ma compagne qui souffre elle aussi de raideurs douloureuses aux cervicales. Depuis plusieurs jours elle prend (sur les conseils d'une amie), des gouttes homéopathiques d'arnica. Chaque soir, 20 gouttes, 1 heure avant le coucher. Elle dit que ça commence à bien la soulager. Vous pouvez toujours tester de votre côté, au cas ou...

Portrait de Sofy

En fait, dans un premier temps, j'avais avec une autre collègue offert un coussin d'allaitement à une autre jeune collègue pour la naissance de son premier enfant. Elle nous en a dit tant de bien, autant pour elle, qu'ensuite pour son bébé, que je me suis penchée de plus près sur cette matière. Au final j'ai acheté deux oreillers, pour mon mari et moi et j'avoue que nous avons été très agréablement surpris sur le vrai confort de ces oreillers. je dirais même, que je ne saurais plus m'en passer maintenant !

Portrait de Alicia

Un petit truc que je recommande à certaines de mes clientes. 2 gouttes d'HE de lavande vraie + 2 de menthe poivrée dans quelques gouttes d'huile végétale d'arnica. Masser délicatement la nuque avec ce mélange durant plusieurs soirs, 1 heure avant de dormir. En principe, vous devriez vous sentir bien soulagée Danièle-Dax. Je pense également que les propositions "oreillers" sont excellentes !

Portrait de Louane

J'ai souvent la nuque douloureuse, parfois jusqu'aux épaules. Je cherche depuis quelques temps de quoi me soulager naturellement, mais j'hésitais sur l'achat d'un de ces oreillers n'étant pas trop avertis dans ce domaine. Les infos données à Danièle-Dax arrivent au bon moment pour moi aussi ! Merci, merci.