Je suis un peu surmenée côté boulot en ce moment et je constate que mes cheveux et mes ongles sont abîmés. Ça vient sûrement de là. Je ne tiens pas trop à en parler à ma coiffeuse et à mon esthéticienne parce que toutes deux travaillent avec des marques pour des raisons financières on s'en doute et je sais qu'elles vont essayer de me refourguer leurs produits sans qu'ils soient fatalement très efficaces. J'ai déjà donné dans ce genre de supercherie et je ne tiens pas à recommencer. Aussi je suis à la recherche de conseils " neutres ".
Bioperfect
Vous êtes très lucide et c'est bien !
Vous avez tout à fait raison de vous méfier des liens commerciaux dans ce genre de professions... En ce qui me concerne et en toute neutralité (!), voilà ce que je peux vous donner comme explications et vous conseiller :
Qu'il s’agisse de cheveux ternes, secs, cassants ou fourchus ou d’ongles dédoublés, leur aspect signe une carence vitaminique. Lors de déficits en vitamine A (agent de souplesse et de luminosité), en vitamines B5, B8 (biotine) ou B9 (bépanthène), les chutes de cheveux et les atteintes unguéales peuvent rapidement devenir spectaculaires. Remèdes 100 % naturels, des cures régulières de pollen ou de gelée royale, riches en vitamines, associées ou non à de la levure de bière, stimulent la repousse des cheveux et des ongles, générant des ongles à nouveau solides et des cheveux vigoureux et brillants. Les traitements en phytothérapie, comme l’ortie ou l’alfafa, producteurs d’acides aminés, de vitamines et de minéraux, constituent de leur côté un apport efficace pour vitaminer et entretenir ses atouts beauté.
Dans une pharmacie qui commercialise des produits phyto, vous trouverez de quoi régler votre problème.
Partage santé
Votre alimentation peut aussi être en cause
Souvent, de nos jours, la hantise des kilos superflus peut faire adopter un régime déséquilibré qui peut entraîner des carences. Il faut donc faire un petit tour du côté de votre assiette !
Reconnue pour ses qualités anti-oxydantes, la vitamine C est présente dans les fruits et les légumes frais. Fragile, elle est sensible à la chaleur et à la lumière. Tout en participant à une protection cardiovasculaire, elle produit un effet à la fois anti-asthénique, anti-grippal et stimule de façon remarquable l’immunité cellulaire.
Liposoluble, la vitamine A renforce les défenses de l’organisme contre les agents infectieux. Les nombreuses vitamines du groupe B possèdent des propriétés différentes. Ainsi la vitamine B1 est-elle recommandée pour améliorer la mémoire, la vitamine B3 pour diminuer des taux trop élevés de triglycérides et de mauvais cholestérol, les vitamines B9 et B12 pour lutter contre l’anémie et éviter un état de fatigue à la fois physique et psychique.
Vous pouvez imaginer que je suis hors sujet mais il faut savoir que la chute des cheveux, les cheveux fragilisés, les ongles cassants sont une conséquence d'un terrain organique perturbé.
suzy
Je rejoins votre diagnostic
Ceci étant, il existe aussi le corollaire inversé avec une malbouffe tout aussi destructrice.
Effectivement, avec l’évolution de la société, les comportements alimentaires ont bien changé et ce, de façon plus marquée chez la jeune génération. Le petit déjeuner, souvent absent, est fréquemment constitué exclusivement de gâteaux ou de viennoiseries. Le repas traditionnel familial laisse place aux surgelés, restaurations rapides et grignotages de toutes sortes : sandwichs, hamburgers, chips, frites au ketchup, bonbons, chocolats, boissons sucrées. Des menus propices à l’apparition de déficiences en vitamines et minéraux, avec des retentissements inattendus et particulièrement négatifs comme sur le système capillaire et les ongles...
Les excès en tout genre sont donc à analyser et à prendre en compte.
Danièle-Dax
Comment j'ai réglé ces problèmes
À force de rencontrer des problèmes de cheveux et d'ongles cassants, j'ai essayé des tas de produits cosmétiques. J'ai dépensé beaucoup d'argent, malheureusement sans succès. Jusqu'au jour où j'ai trouvé un nouveau coiffeur qui travaillait avec des produits bio qui m'a appliqué un masque spécifique qui a redonné de la vigueur à mes cheveux. Pour les ongles, c'est dans une parfumerie que j'ai trouvé une " base " exceptionnelle... En fait, je pense qu'il ne faut pas que vous vous découragiez, indépendamment des conseils que nos amis foromers vous ont donnés, et que vous cherchiez... Je suis certaine que vous trouverez de la sorte des produits adaptés à vos inconvénients personnels. Tous les produits cosmétiques, aussi bons soient-ils, ne marchent pas à l'identique sur tout le monde.
clémentine-78
J'apprécie beaucoup toutes ces différentes possibilités
Je suis heureuse que vous ayez pris mon désappointement en compte car je craignais que vous le jugiez trop superficiel pour vous pencher dessus alors que des personnes, trop nombreuses, ont du mal actuellement à boucler leurs fins de mois...
Avec toutes ces pistes, je devrais arriver à trouver des solutions favorables. Dans vos posts, j'ai d'ailleurs déjà souligné des erreurs que j'ai tendance à commettre, ne serait-ce qu'au niveau de l'alimentation...
Merci infiniment et très belle journée,
Clémentine
Joris
Cure de levure de bière
Vous pouvez essayez la levure de bière. Je vous dis ça parce que j 'avais des soucis avec mes cheveux que je perdais beaucoup. J 'ai 29 ans et c 'était il y a déja un bon moment, plusieurs mois. J 'ai fait une cure pendant 2 mois d' abord. Puis j 'ai arrété pendant 1 mois. j 'ai recommencé 2 mois et ainsi de suite. Mes cheveux vont beacoup meiux maintenant. Je ne les perd plus.
Sofy
Un petit truc perso
J'ai eu quelques petits soucis avec mes cheveux et mes ongles. Je vais à la piscine 2 fois par semaine, et j'ai même cru que c'était le port du bonnet de bain... Mais comme mes ongles n'étaient pas terrible non plus ! A force de chercher un peu partout. J'ai trouvé un petit truc qui me va bien. Je mange une banane tous les jours. Ca peut paraître amusant ! Pourtant depuis que je fais celà, je n'ai plus de soucis. Je crois que le magnésium que contient ce fruit m'aide bien.
Laurence L
Des difficultés familiales
Ajoutées au quotidien, travail, enfants etc... M'avaient bien affaiblis et mes cheveux et mes ongles me le montraient. J'ai fait une complémentation en oligo-éléments (zinc, magnésium) + un traitement de fond proposée par un médecin homéopathe. Les premiers jours ce n'était pas flagrant. Mais au bout d'1 mois c'était déjà visible...
Eric
Les huiles alimentaires
Ma compagne est très attentive à une alimentation équilibrée. Moi j'aime bien cuisiné. Nous sommes tout à fait complémentaires. Elle insiste beaucoup sur le fait d'utiliser des huiles alimentaires de bonne qualité, bio de préférence. De ce qu'elle m'en a dit, c'est nécessaire à un bon équilibre y compris pour les cheveux, ongles et aussi la peau. Utiliser très régulièrement l'huile d'olive et aussi celle de noix, noisette, argan (il en existe d'autres)... Le mieux c'est encore de se renseigner dans un magasin ou aller commander sur Internet. C'est sûr qu'elles sont un peu chères à l'achat, mais quand on peut faire ce genre de chose c'est bien aussi. En plus au niveau goût ça change !