Son perfectionnisme pathologique est un tue-l'amour

Portrait de Tam

Je suis marié et très vite dans mon couple, je me suis rendu compte que ma femme était perfectionniste, notamment pour tout ce qui touche au ménage, à l'ordre... Le problème c'est que + le temps passe et + son état s'aggrave. Elle passe un temps fou à nettoyer, en particulier la cuisine, la salle de bains, les sanitaires, elle change sans arrêt les draps, les serviettes de toilette, les gants, les torchons... Elle me reproche de ne pas astiquer la baignoire après ma douche! Il faut que je me déchausse dans l'entrée... Et tout est à l'avenant. Quand je lui dis qu'elle exagère et qu'elle s'épuise, elle se met en colère. Je ne sais + comment m'y prendre pour qu'elle lâche prise avec son foutu rangement et son chiffon à la main. Sans compter que ce n'est pas très glamour et que ses attitudes sont de + en + un tue-l'amour. Vous l'avez compris: je suis un mari en détesse qui a besoin d'aide. Merci d'avance.

Portrait de Célia

Mais je pense que votre épouse cherche à se rassurer. Comme quand on souffre de TOC. Comme c'est par rapport à la propreté et au rangement... Elle réagit peut-être au fait que dans son enfance, c'était l'inverse. Que sa mère était très négligente et qu'elle l'enfant en souffrait ?

Portrait de Lydie

Ceci dit, vous pouvez déjà malgré tout apprécier le fait qu'il vaut sans doute mieux vivre dans un lieu bien propre que dans la saleté. Bon, j'en conviens, je pense que ce doit être effectivement pas facile à gérer pour vous à la longue... En plus vous parlez du "ménage", ce qui veut dire aussi "un couple"... Avez-vous cherché à  discuter ouvertement avec elle de ce "trop" de ménage ? Ce qui me vient à l'idée, mais je n'ai pas forcément juste, c'est que c'est sa façon à elle d'être à sa place dans votre couple... Comme s'il fallait qu'elle en témoigne ?

Portrait de Valérie

Et je pense que tout le monde en a souffert à la maison. Mon mari, mes enfants. Je repassais même les chaussettes, c'est pour vous dire ! A un moment donné de ma vie, il y a eu des difficultés de santé, et un jour mon médecin qui me connait depuis fort longtemps, m'a ouvertement parlé de ma maniaquerie qui m'épuisait y compris physiquement (tout le monde en parlait avec lui, en dehors de moi...). Il m'a conseillé de chercher quelque chose (une activité) qui me plairait, et peu à peu de tricher avec le temps, pour remplacer insensiblement, un temps de nettoyage, rangement par un temps pour cette activité. Ca a été long, il a fallu de la patience pour tout le monde... Mais j'ai appris à "me" faire plaisir. Au fil du temps j'ai largement développé une activité peinture sur soie, que j'adore ! J'ai même une pièce qui me sert de petit atelier où il arrive parfois que ce soit un peu le bazard (c'est relatif tout de même)...

Portrait de Loriane

Nettoyage et rangement je connais bien vu que je gagne ma vie de cette façon. C'est vrai qu'il y a des gens plus soigneux que d'autres. Je me demandais juste. Est-ce que votre épouse travaille ? Vous ne l'avez pas dit. J'ai peut-être tout faut, mais si elle ne travaille pas, que c'est vous qui ramenez l'argent du ménage. C'est peut-être comme une sorte de besoin de justifier justement de ce qu'elle fait, en l'exagérant. En tout cas, parlez en vraiment à fond avec elle et dites-lui que vous aimeriez partager du temps en amoureux avec elle.

Portrait de Nini

Personnellement, je vous trouve dans le jugement Tam. Pour voir les choses + positivement, essayez d'imaginer le contraire, c'est-à-dire que votre femme soit dans un laisser-aller total côté ménage... Après tout, peut-être vous dit-elle quelque chose avec son chiffon???

Portrait de Partage Spi

Comme le dit Nini, il existe certainement bien des hommes qui aimeraient que tout soit bien briqué chez eux... Toutefois, il me semble que votre réaction - que je trouve excessive moi aussi - peut cacher certains de vos défauts. Il serait intéressant que vous vous penchez dessus car depuis quand une femme qui fait le ménage est un tue-l'amour ?

Portrait de E.psy84

En tant que psychanalyste, je rejoins votre avis Partage spi. D'autant que le terme "ménage" est extrêmement ambivalent ramené dans l'histoire de ce couple.

Portrait de Néfer

Je suis issue d'un milieu très modeste, alcoolique et sale. Quand j'étais enfant, j'avais honte de l'intérieur de mes parents et j'évitais d'y faire venir des copains et des copines. D'ailleurs ce n'était guère possible tant le spectacle était affligeant. Cette honte m'a donné l'énergie de faire des études supérieures pour fuir cette saleté, cette crasse, ce désordre. Mon père est décédé le 14 août 2015 et ma mère a complètement regressé à partir de là. Déjà que ce n'était pas brillant, c'est devenu carrément catastrophique... Le 1er novembre 2015, en lui rendant visite, je l'ai trouvée complétement délirante. Quant à la maison, c'était innommable (j'habite à 100 km). Elle a été hospitalisée en urgence et les psychiatres ont diagnostiqué un Syndrome de Diogène. Elle est décédée le 14 janvier de cette année... 

Essayez dorénavant d'apprécier la "propreté" de votre compagne. Dans ce domaine, il vaut mieux pécher par excès que par défaut...

Portrait de zab

Je ne savais pas ce que c'ètait que le Syndrome de Diogène. Je suis allée voir sur internet. Ça fait froid dans le dos et ça va sûrement permettre à Tma de voir sa compagne autrement. C'est ce que je lui souhaite ne serait ce que pour la bonne santé de son couple.

Portrait de Christine-zen

J'ai quand même envie de vous conseiller Tam que si vous voulez en finir avec vos accusations de tue-l'amour destinées à votre amie, il vous suffit de lui offrir des heures de femme de ménage ! Et elle n'aura plus de chiffon à la main ! Et elle ne pourra que mieux s'en porter !

Portrait de Tam

J'ai compris... Vous m'avez ouvert les yeux... Je vais me poser et réfléchir pour voir les choses différemment grâce à vos commentaires. C'est du reste aussi pour cette raison que j'avais sollicité vos avis. Merci en tout cas.

Portrait de Joris

n 'est pas une dingue du ménage et de la maison. Quand on était marié c ' était une vraie pagaille et l 'arrivée du petit n 'a rien arrangé ou changé? Maintenant j 'ai une nouvelle compagne, c 'est le jour et la nuit d' avec la premiére. Ayant connu les deux côtés, pour moi c 'et sur que je préfére une femme qui nettoie, range et tient sa maison! y a pas photo croyez moi!