Quand les médecins dérapent...

Portrait de Mado

Un nouveau traitement anti-hypertenseur que je ne supporte pas. Nouveau rendez-vous pris chez mon médecin-généraliste. Cinq minutes de consultation SANS EXAMEN CLINIQUE ! Une explication peu probable quant à son diagnostic. Une ordonnance. 25 euros !

J'avais déjà changé de médecin il y a quelque temps pour des raisons identiques. Me voilà encore en quête d'un nouveau praticien. Ma coiffeuse m'a donné l'adresse du sien, très bien selon ses dires. Je ne demande qu'à la croire. 

Cette catégorie médicale semble juste oublier que son manque de sérieux fréquemment rencontré ne se ressent pas dans ses finances grâce à la carte vitale. Qu'on lui enlève cet énorme avantage et ce seront les plus compétents et les plus disponibles des médecins qui tireront leur épingle du jeu. Malheureusement, ce n'est pas pour demain...

Je suis tellement écœurée par cette énième consultation expédiée en deux temps trois mouvements que j'ai éprouvé le besoin de déposer ma lassitude et ma colère sur ce forum car je ne pense pas être la seule à connaître ce type de situations dommageablement récurrentes.

Portrait de Psycot

Votre constat ne m'est pas étranger... Ne me dites pas que nos élus gouvernementaux ne sont pas au courant de ce type d'abus... Certes, quand ils sont malades, eux sont très bien pris en main! Sauf que certaines dérives de comportements médicaux leur arrivent certainement aux oreilles mais la démagogie l'emporte et l'emportera toujours..

Portrait de Elodie

Moi il y a quelque chose que je ne comprends pas trop non plus. Ce sont tous ces jeunes médecins qui refusent de plus en plus de s'investir hors des grandes villes. Mon beau-frère m'a parlé récemment d'un village proche, où le médecin généraliste (70 ans) cherchait depuis 2 ans, un confrère pour reprendre son cabinet. En définitive, ce sont 2 jeunes médecins venant de Hongrie qui vont le remplacer... Et ce n'est pas la première fois que j'entends ce genre de chose. Nos jeunes médecins français ne seraient-ils pas un peu trop " enfants gâtés" ?

Portrait de Plumes

On sent que pour la plupart d'entre eux leur métier les gonfle. Tout comme l'induit Mado, les consultations ne traînent pas! C'est le moins qu'on puisse dire... 

Portrait de Flo

C'est vrai que le Ministre de la santé ferait bien de remettre de l'ordre dans les comportements des médecins actuels mais je sais que c'est un vœu pieux...

Portrait de Cathy-P

Car même dans les villes un peu importantes, il devient souvent compliqué d'obtenir un rendez-vous rapide. Du coup ce sont souvent les services des urgences hospitalières qui "récupèrent"...

Portrait de Ludo_437

Ma mère a également des problèmes d'hypertension artérielle. Elle est censée être suivie par son médecin généraliste et elle en revient toujours déçue car à chaque fois, lors de chaque consultation elle se sent elle aussi expédiée. C'est d'ailleurs le même terme que vous, Mado, qu'elle utilise. Elle m'assure que pour en avoir discuté avec des amies, tout le monde fait le même constat et qu'il ne sert donc à rien de changer de docteur. Vos commentaires semblent lui donner raison. Je lui parlerai de vos posts, histoire de lui transmette que je comprends sa déception.

Portrait de Mado

Je ne suis donc pas la seule. Ce qui n'est pas réjouissant pour les malades et honteux pour le corps médical.

Portrait de Hugopsyfrance

C'est ce que je réponds lorsque que quelqu'un me parle du j'menfoutisme médical. Car, si nous les psys nous travaillions avec aussi peu de conscience professionnelle et vu que nous ne bénéficions pas des précieux remboursement de la Sécurité sociale, nous ne ferions pas long feu en tant que thérapeute!!!