Notre petit-fils, ado, n'a jamais aimé lire. Ses parents ne l'ont jamais forcé et mon mari et moi pensons que c'est une erreur. D'autant que nous avons pu constater que l'orthographe n'est pas son fort !
Comme tous les ans, nous allons l'avoir quelques jours en vacances et j'avoue qu'il devient difficile de l'occuper. Est-ce que vous savez comment je pourrais lui donner envie de lire ?
Chléa
Jeux de lettres ?
J'ai 27 ans. Je n'étais pas une adolescente attirée par la lecture et pourtant mes parents ont tenté de m'encourager dans ce sens. Aujourd'hui, je lis régulièrement et des lectures variées. Mon métier me laisse quelquefois un temps d'attente. Je me suis mise à la lecture, aux mots croisés aussi. C'est mieux que d'avoir toujours le nez dans mon smartphone. Peut-être proposez lui des jeux de lettres ?
Elodie
Oh que je vous comprends !
Notre dernier fils, adolescent ne faisait montre d'aucune motivation pour la lecture non plus et ça me navrait. Mais pour en avoir discuter avec certains enseignants, les jeunes d'aujourd'hui sont souvent avant tout "branchés" sur l'image. Donc, j'ai essayé de trouver par exemple un centre d'intérêt de discussion, pour lui et nous, ses parents. Autour d'un film partagé en commun, cinéma ou DVD. Je me disais que c'était une autre façon de faire marcher la réflexion...
Lison
Nos différences
Je comprends bien votre désir louable de faire aimer la lecture à votre petit-fils. Mais je ne pense pas qu'il faille "imposer". D'autant qu'en plus vous êtes sa grand-mère. Si ses parents n'ont pas forcé il y a peut-être une raison. Après tout, et encore une fois même si je pense comme vous que la lecture est une bonne chose en soi... Y compris pour une bonne orthographe... Nous ne fonctionnons pas tous de la même façon. Peut-être votre petit-fils est-il plus attiré par un raisonnement mathématique, scientifique par exemple ? Pourquoi ne pas explorer d'autres pistes, selon ses goûts ?
Raphaelle
Avec ce que dit Lison
je me dis que vous pourriez aller voir vers un musée (ou je sais pas, une émission, un film?) qui expliquerait l' écriture, l 'imprimerie? Ou aussi la vie d un écrivain célèbre? Mias c' est peut-être bête de ma part.
cricri
Votre petit-fils est en âge de choisir
Je ne voudrais pas vous décourager Daniele-Dax mais par expérience avec une de nos filles, quelqu'un qui n'aime pas lire enfant n'adhèrera pas davantage à l'adolescence, ni à l'âge adulte, exception faite donc pour Chléa... Pourtant mon mari était prof de philo et il a mis beaucoup d'énergie dans ce secteur loisirs. Les deux autres sœurs ont beaucoup lu et continuent mais la troisième a fait un rejet total qui semble définitif. Demandez à votre petit-fils ce qui lui ferait plaisir de pratiquer comme activité. Il saura vous guider et les vacances se passeront très bien.
Allain
Ne pas aimer lire à l
Ne pas aimer lire à l'adolescence a pour racine inconsciente un affect psychologique. Ne forcez surtout pas votre jeune. Ça le bloquerait encore davantage et il vous en voudrait. N'oubliez pas que les vacances scolaires ont pour vocation de décompresser et de quitter les contraintes psychorigides. Et ce d'autant plus et ce que les enseignants savent du reste très bien, c'est que ne rien faire de très sérieux durant ces périodes de repos est d'une part thérapeutique en soi et permet d'autre part de réfléchir, ce qui "n'est pas rien"!
Chléa
Je ne sais pas si je suis une exception...
Mais je pense que le fait d'être marié avec un homme qui aime la lecture, m'a finalement donné l'envie. Même si Cricri dit bien que son mari a été prof de philo et que pourtant une de leurs filles n'a jamais aimé lire. C'est vrai que nous parlons souvent de ce que nous lisons tous les deux. Comme si la lecture était aussi une façon de communiquer tous les deux. Une façon comme une autre de "voyager" aussi...
Orlan
Intéressant ce que précise Chléa...
C'est vrai qu'ayant de mon côté un ado qui ne raffolle pas de la lecture, je pourrais lui présenter cette activité comme un échange possible de discussions passionnantes... On a sûrement trop tendance à envisager la lecture comme un acte solitaire.
Lotus
Les vacances portent bien leur nom
Vous allez recevoir votre petit-fils quelques jours pendant la période de vacances. Vous êtes la grand-mère. Laissez-le souffler. Il en a certainement besoin. Et puis la lecture, telle que vous l'entendez, est un faux problème. Chaque jour cet ado lit selon les outils qu'il a à disposition. Ceci étant, si vous tenez réellement à ce qu'il lise un texte, offrez-lui des revues de son âge en lui en faisant la surprise. Un commerce comme une Maison de la presse saura vous guider. Achetez-lui plusieurs magazines et installez-les dans sa chambre avant qu'il n'arrive.
M Christine
Des idées à faire siennes
L'ensemble de ces posts me semble très instructif. Je retiens en particulier les conseils de Lotus que je mettrai à profit cet été pour ma propre famille...
Danièle-Dax
Vous m'avez habilement remise à ma juste place
Et je vous en remercie. Ceci étant, vous m'avez aussi donné à la fois de quoi relativiser et à la fois de quoi ne pas démissionner ! J'aime beaucoup cette voie du milieu...
Olivia.V
Voilà qui me rassure !
Je n'ai pas osée intervenir dans cette discussion, me sentant presque coupable en tant que mère... Notre ado de 15 ans n'est pas un "mordu" de lecture non plus. Lorsqu'il était un peu plus jeune, il aimait bien les BD mais c'est tout. Depuis 2 ans environ, j'ai pris l'habitude de lui acheter des magazines, 3 ou 4 par mois (un sur le foot, un sur les voitures et motos etc...). Je me disais que c'était toujours ça en lecture... Je ne sais pas s'il les lis tous mais il est toujours content quand je les ramène. Les propos de Lotus m'ont donc largement rassurés.