Les insecticides naturels est-ce que c'est efficace ?

Portrait de Maria

Jusqu'à présent, comme toutes les années j'utilise des plaquettes anti mouches et moustiques dès que les beaux jours sont là. C'est vrai qu'ils ne sont pas présent dans la maison ou peu de temps en tous les cas. Seulement cette année, il y a ma fille de 2 mois et j'ai lu que ces produits anti insectes ne sont pas très bon pour la santé. Une amie venue nous rendre visite récemment m'a dit qu'on peut utiliser des produits naturels mais elle ne savait pas quoi à dire vrai. Est-ce que c'est vraiment efficace ? Et si oui, quoi exactement ? Je recevrais avec gratitude vos propositions, solutions...

Merci !

Maria.

Portrait de iverlaine

Je pense qu'avec un bon savoir-faire, les insecticides naturels sont aussi efficaces que les poisons que nous subissons et que notre organisme absorbe depuis des décennies. Vivant en appartement, je ne suis pas directement concerné mais si j'avais un jardin, j'adopterais le recours aux insecticides naturels.

Portrait de Pauline

Mais moi j'avais compris que Maria parlait des insecticides pour l'intérieur de la maison. Pour ce qui est du jardin en tout cas, j'ai une petite astuce imparable contre les pucerons qui envahissent certaines plantes. Laisser macérer un paquet de tabac dans un arrosoir de 10 litres d'eau durant 10 jours. Ensuite utiliser ce "jus" en vaporisant les plantes "attaquées". Vaporiser tant qu'il y a des pucerons. Pour en revenir à l'intérieur de la maison ou de l'appartement. Bien que j'utilise des "plaquettes insecticides produits chimiques" j'ai des moustiquaires aux fenêtres et un rideau en perles de bois à la porte d'entrée. Ca limite bien les entrées des mouches et autres moustiques...

Portrait de Maria

Vous avez raison Pauline, c'était pour remplacer les produits anti insectes dans la maison (en fait ma maison est un appartement moi aussi). Désolée j'ai du mal m'exprimer. Mais j'ai la chance d'avoir un très grand balcon ou j'ai un "mini jardin". Alors votre astuce contre les pucerons me sera de toute façon bien utile. Et ainsi plus besoin d'utiliser un produit nocif pour la santé, y compris pour des petites mains qui traînent un peu partout et vont promptement vers la bouche ensuite... Ma fille n'en est pas encore là, mais ça viendra.

Portrait de Natty

C'est mon compagnon qui connaissait déjà cette astuce. Devant chaque fenêtre disposer des plants de basilic. Les insectes tels que les mouches et les moustiques n'aiment pas cette plante odorante. C'est vrai que la maison que nous habitons n'est pas non plus envahis de ces insectes volants ! En attendant, le basilic est semble-t-il une bonne barrière naturelle efficace et sans danger !

Portrait de Christian

Pour le basilic près des fenêtres . Elle avait d' ailleurs placé des jardinières sur le bord des fenêtres pour celà . Cette année ma belle-fille s' est gentiment proposés d' en remettre. Elle a pris cette habitude pur chez elle aussi. dasn la maison elle mettait durant tous les beaux jours des petites soucoupes remplies d 'essence de citronelle. Alors je continue aussi.

Portrait de Sylviane

Je crois que des pieds de lavande prsè des fenêtres c' est bien aussi. Pour le basilic j'en ai deux pots sur le bord de fenêtre de la cuisine mais je m'en sers aussi pour cuisiner .Nous à la maison on a opté pour la solution moustiquaires; Ce n 'est pas frocément très esthétique, mais ça limite quand même beaucoup les entrées d'insectes.

Portrait de Martie

Je teste en ce moment un mélange huiles essentielles tout prêt que je mets à diffuser avec des petits diffuseurs à bâtonnets. Pour l'instant ça à l'air d'agir, je vais voir à la longue.

Portrait de Alicia

Facile à faire vous-même. Dasn un flacon vide mettre en parts égales de l'huile essentielle de citronelle (celle de Java est d'excellente qualité) + huile essentielle de géranium rosat + huile essentielle d'eucalyptus citronnée. Si vous en mettez dans des petits diffuseurs toujours remplis et dans toutes les pièces, les moustique en tous les cas devraient être peu présents... Evitez cependant un contact trop prêt de votre bébé.

Portrait de Laurence L

A l'intérieur j'ai des bâtonnets avec un mélange d'huiles essentielles. Le mélange proposé par Alicia m'intéresse d'ailleurs. Ce doit être bien plus économique. Mais j'avoue que j'ai trouvé un compromis... J'utilise aussi un produit chimique qui se vaporise autour des fénêtres ou sur les volets baissés donc vers l'extérieur. C'est efficace puissant répulsif durant environ 8 heures... Je triche un peu entre naturel et chimique c'est vrai. Mais nous habitons près d'un plan d'eau et je n'ai trouvé que cette solution pour ne pas être constamment envahis...

Portrait de Maria

Mais il semblerait que ce soit une bonne façon naturelle quoi qu'il en soit de lutter contre les intrusions des insectes. Je vais voir quand même avec les huiles essentielles. Merci pour vos bons soins.

Portrait de Aurélie

Il me semblait avoir compris que les communes "désinsectisait" les plans d'eau. Mais apparemment ce n'est pa suffisant d'après ce que dit Laurence L.

Portrait de Laurence L

Mais ça ne suffit malheureusement pas. Lorsqu'il le font il vaut mieux tenir les fenêtre fermées ! Ca fait plusieurs années et j'ai l'impression que c'est moins efficace. Est-ce que les bestioles s'habituent au produits ?

Portrait de Aurélie

Parce que vous semblez avoir "droit" aux insecticides chimiques de toute façon...