Ma belle-mère est objectivement insupportable, de l'avis de tous dans la famille.
Pour ma part, je n'en peux plus de son inquisition permanente.
Pour se mêler de ce qui ne la regarde pas, elle prend le prétexte qu'après avoir perdu mon petit garçon d'une mort subite du nourrisson et n'arrivant pas à retomber enceinte depuis, elle m'assène des conseils grotesques. J'ai beau lui expliquer que j'ai 42 ans et que j'ai subi un gros traumatisme, elle n'arrête pas.
Je n'en peux vraiment plus mais je n'arrive pas à la remettre à sa place. Je sais que j'ai reçu une éducation un peu psychorigide et que je ne veux pas faire de peine à mon mari mais en même temps, il faut que tout cela cesse. Merci de m'aider.
Natty
Prenez une vraie distance avec elle
Vous savez que votre belle-mère est objectivement insupportable puisque de l'avis de tous dans la famille. Donc votre mari le sait aussi... Je ne suis pas à votre place bien sûr, mais je crois que vous avez le droit de ne plus lui rendre visite. Je suis sûre que votre mari le comprendra très bien dès que vous en aurez parlé posément avec lui. A un moment donné, je crois que pour se protéger soi-même, la distance et le silence sont la seule possibilité. Avec l'avantage que vous n'aurez plus à tenter d'argumenter avec elle et donc vus n'aurez plus le stress d'une éventuelle dispute à la clé...
Loriane
Du bon sens
En fait votre belle-mère vous fait des reproches stupides parce qu'elle refuse la réalité... C'est triste. Mais que dit votre mari de l'attitude de sa mère avec vous ? Ce qui est sûr, c'est que moi non plus je ne me rendrais plus chez elle. Ce qui n'empêche absolument pas votre mari de s'y rendre lui. C'est sa mère quoi qu'il en soit. Je ne suis pas certaine que tous les hommes soient très courageux face à leur mère lorsqu'il s'agit de les remettre à leur juste place...
Allain
Soyez hypocrite!!! Oui,
Soyez hypocrite!!! Oui, parfaitement! Chaque fois qu'elle vous donne un conseil, dites-lui que vous allez le suivre et, bien sûr, n'en faites rien! Elle s'en rendra compte et battra en retraite de guerre lasse.
jilcoach
Excellent conseil!
Et qui marche très bien, tout en évitant les disputes. D'ailleurs, c'est ce que font les ados: ils font semblant d'écouter les conseils des parents et n'en font qu'à leur tête! Jusqu'au jour où lesdits parents comprennent que leurs efforts ne servent à rien et les stoppent définitivement.
Plumes
Le "oui" faux-semblant marche effectivement très bien
Il ne s'agit pas d'être méchante avec votre belle-mère qui a sûrement ses raisons intérieures d'être pénible mais comme vous n'arriverez jamais à la changer, le + simple est d'aller dans son sens et de faire à la sortie comme vous le désirez. Il n'y a pas d'autre solution selon moi. Elle sera contente sur le coup, puis déçue, réitèrera ses conseils ridicules et inappropriés jusqu'au jour où, se sentant en échec, elle cherchera un autre bouc émissaire mais, au moins, vous vous en serez débarrassée.
Mireille-cogolin
Abordez votre belle-mère comme une grande névrosée
Pour des raisons très différentes des vôtres, je rencontre la même forme de problème avec ma sœur. Je ne dis pas que ça marche à tous les coups mais lui donner raison calme effectivement pour un temps et dans l'ensemble son " jeu " paranoïaque. Ce qui n'est déjà pas si mal. Une accalmie se fait sentir et, quand elle revient à la charge, je réitère ma position. Je l'aborde maintenant et de plus en plus comme quelqu'un ayant des troubles psychologiques. Sans vouloir juger et malheureusement, compte tenu de ce que vous livrez dans votre post, je pense que votre belle-mère est, comme on dit, une grande névrosée. Ne la contrariez pas.
luna_95
Je vais essayer votre méthode du Oui
Cette méthode ne me sera pas fatalement facile à appliquer mais si elle pouvait marcher à la longue, ça me soulagerait. En même temps, elle pourra éviter des conflits familiaux que je redoute toujours avec elle.