Voilà 6 semaines que mon petit-fils un peu plus de 5 ans, fils unique jusque-là, est devenu un grand frère. Ma petite-fille est mignonne à croquer mais pour l'instant il est vrai qu'elle monopolise un peu sa maman, ses parents... Notamment en fin de journée comme souvent les très jeunes enfants. Hier soir, je mangeais chez mon fils et ma belle-fille. Je suis arrivée au moment d'une grosse crise de larme de la part de mon petit-fils. D'après ses parents, crise déclenchée par le fait qu'en jouant il a perdu la partie sur son jeu de console, n'étant pas premier. Mon fils m'a dit que ces derniers jours c'est la deuxième fois que ça se produit. Mon petit-fils se met dans tous ses états et pleure à gros sanglots. Ses parents ne voulant pas céder à des caprices, ce que je comprends, en même temps... Il semble évident qu'il est un peu jaloux de la petite soeur qui prend bien de la place. J'aimerais "aider" mon petit-fils à traverser (son chagrin m' a touché) mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est-ce que vous croyez que je peux faire quelque chose en tant que grand-mère ? Et si oui, quoi exactement ? Merci de vos conseils que je pense avisés et que je recevrais avec reconnaissance !
Natty
Bienvenue à votre petite-fille
Eh oui ! Une famille qui s'agrandit c'est toujours bien... Mais pas toujours facile de trouver sa place. En tant que grand-mère, lorsque mon petit-fils est arrivé, je me suis arrangée pour consacrer un peu plus de temps à sa "grande soeur". Nous sommes allés au cinéma et je l'ai emmené dans un grand zoo. Montrez à votre petit-fils qu'il y a aussi des tas d'avantages à être le plus grand comme quelques petits privilèges ponctuels...
Valérie
Pour l'instant
Je n'ai qu'une petite-fille... Donc pas de jalousie du plus grand ou du plus petit... Mais si vous lui appreniez quelque chose que vous aimez bien faire vous-même. Je sais que je partagerais volontier avec ma petite-fille, de la peinture sur soie (lorsqu'elle sera plus grande ! Elle n'a qu'un peu d'un an pour l'instant...). Faire une recette de cuisine avec lui, ou aller vous promener dans la campagne et fabriquer un herbier avec ce que vous aurez trouvé sur les bords des chemins... Une activité qui ne sera que pour lui et que sa petite soeur sera bien incapable de réaliser et que bien entendu vous saurez lui faire remarquer... Lui sait le faire, sa petite soeur est bien trop petite pour l'instant.
Allain
Vous n'êtes que la grand-mère
Vous n'êtes que la grand-mère et, par conséquent, vous ne voyez qu'épisodiquement votre petit-fils. Celui-ci a des parents à temps plein et ils sont donc à même d'agir s'ils sentent que leur garçonnet est en souffrance par rapport à sa petite sœur. Mais, surtout, qu'est-ce qui vous fait dire qu'il est jaloux? Ce serait un garçon, donc le rival, pourquoi pas? Et encore... Ne tombez pas dans le piège d'une analyse sauvage qui ferait, in fine, + de dégâts qu'autre chose.
Lison
Je suppose que Cathy-P
Souhaitait faire pour le mieux. Par contre, et même si à mon grand désespoir je ne suis toujours pas grand-mère pour l'instant... Je pense que chacun a sa place et son rôle. J'espère que je saurais être à ma place de grand-mère lorsque mon tour viendra...
Aurélie
Précisions
C'est sûr que ça n'est certainement pas toujours évident d'être à sa place... Pas seulement en tant que grand-mère d'ailleurs... En tout cas les précisions d'Allain à propos de la jalousie sont à prendre en considération... J'ai toujours pensé de mon côté que les jalousies entre frères et soeurs étaient assez banales. En fin de compte il semble que ce ne soit pas aussi simple. A réfléchir donc...
Cathy-P
Etre à ma place
Une bonne leçon quoi qu'il en soit. Je ferais mieux de me concentrer sur ma place déjà... C'est vrai que les larmes de mon petit-fils m'ont touchée. Mais je devrais plutôt réfléchir de ce côté là et de ma condition d'enfant. Merci de m'avoir rappeler à l'ordre.
Christian
Chacun sa vie
Même si parfois nous ne sommes pas d'accord avec la façon de faire ou de dire de nos enfants devenus grands. J'ai cédé mon entreprise à mon fils, il y a plus de trois ans. Il arrive qu'il me demande mon avis sur telle ou telle chose. mais la plupart du temps, il gère comme il l'entend. Même si c'est différent de ma façon de fonctionner personnelle.