Revendre le piano ?

Portrait de Orlan

J'ai un fils de 14 ans, très sympa mais qui n'a pas un goût très prononcé pour les études.
Il y a 2 ans, il voulait devenir musicien ! Nous avons donc essayé de voir quel instrument pourrait l'intéresser. Il voulait faire de la batterie mais comme je ne suis pas maso, je lui ai opposé un non catégorique. Ah les voisins et mes... oreilles ! Il m'a proposé de jouer éventuellement dans le garage. Je lui ai redit non parce qu'il ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Je lui ai rappelé que l'hiver, quand il fait 0° ou moins, ce n'était pas l'idéal... Sans compter que je n'ai pas l'intention qu'il me ramène tous ses potes tous les jours à la maison, même si c'est des petits gars gentils et bien élevés.
De non en non, je lui ai proposé de faire du piano. Je pensais qu'il refuserait, pas du tout, il a accepté en disant que ça le branchait bien ! J'ai donc acheté un bon piano, d'occas quand même connaissant le fiston (!)... J'ai trouvé un prof de piano sur les recommandations d'un de mes clients. Les leçons ont commencé favorablement mais mon fils n'était pas assidu au solfège ni aux gammes. Prises de tête +++. Discussions avec le prof. Break l'été dernier. Rebelote cette année scolaire. Je paye des leçons particulières pour rien. J'ai pété un câble ce matin parce que Monsieur prétend que c'est le prof qui n'est pas à la hauteur ! C'est sûr que quand on se prend pour Arthur Rubinstein, rien n'est trop beau ! De colère, je lui ai dit que j'allais vendre ce piano qui en plus est encombrant et fini les leçons de piano. Il m'a dit qu'il n'était pas question que je vende " son " piano ! C'est vrai que l'instrument lui avait été offert pour ses 12 ans...
Je fais quoi ??? Je vends le piano ou pas ? Je cherche un autre prof pour la rentrée de septembre ?
Je suis à bout de souffle et en + la clim de mon bureau est en panne !!!

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Vous parlez de break, or un break est un enchaînement de rythme rapide en batterie !  La batterie était le désir premier de votre fils.

Ma fille fait de la batterie et j'avais quelques appréhensions au début : nous avons décidé ensemble d'horaires pour jouer (histoire de repecter les voisins) et elle joue dans une pièce qui n'est pas chauffée car la batterie est très physique donc elle se réchauffe très vite, c'est même plus difficle l'été car elle a trop chaud. 

Quand au "prof", il est important que votre fils se sente bien avec lui et ce n'est pas forcément lié au niveau d'enseignement de ce professeur. De plus la formation de solfège en batterie est beaucoup plus allégée donc c'est peut-être ce qui correspond le mieux à votre fils. Beaucoup d'écoles de musique proposent maintenant des cours de batterie avec la possiblité de répéter en groupe (vous n'avez donc pas le groupe à la maison !).

Vendre le piano pour une batterie ? 

Portrait de titou

salut Orlan,

Ton miston a l'air branché zizique ! Surtout le décourage pas... le problème des cours particulier c'estque ça reste théorique.les gammes ça suffitpas pour devenir musicien. moi, j'ai d'abord jouer avec despotes pour le fun avant de m'intéresser au solfège... D'abor le plaisir de jouer et ensuite la technique. dans les conservatoires, il font tout à l'envers et dégoutent des génération de musico!

moi aussi je voulais jouer de la batterrie... Trop cher !je me suis rabattu sur la gratte... Mais c'est de la musiquequant même...... 14 piges et il veut garder le piano, c'est bonsigne.. Les conseils de cécile la psy sympa... Y en abeaucoup ici !Allez tu vas trouver une solution...surtout, surtout décourage pas ton fils!!!

parle avec lui, il connaît peut-être un prof plus cool... et moins rigide !

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Titou a raison de préciser qu'il faut avoir la notion de plaisir de jouer en première instance et surtout de ne pas le décourager, la technique viendra après. Quant à l'apprentissage, je parlais d'école de musique au sens large et pas forcément de conservatoire. Ma fille a la chance d'avoir l'école de musique de notre ville qui propose des cours de batterie par des professeurs qui font partie de groupes rock et jazz, ils sont donc dans la même énergie que Titou, le plaisir de jouer avant tout ! Dance 4

Portrait de Orlan

Tout ce que vous développez est sensé quand on prend la peine de bien lire vos commentaires. Je peux appliquer tous vos conseils mais quand il me dit que c'est son piano, je fais quoi ?

Portrait de titou

Désolé de tembeter Orlan. mais t'a acheté ce piano pour lui ou pourtoi ??? Tu lui a offert pour ses 12ans, tu lui a pas prété que je sache. un piano, quand on a les tripes d'un musico come ça a l'air pour ton fils, c'est sacré. si j'offre une guitare à mon fils de 8 ans...ça me fait penser que c'est une bonne idée; je vais pas lui reprendre pour la revendre...enfin tu fais commetu sens, je te done que mon avis... au fait, tu devrais essayer le clavier toi aussi (lol !)... la méthode rose, même à ton âge ! allez je vais bosser mes gammes et les arpèges, j'ai un concert ce soir !

aufait, un musicien, ça gagne bien sa vie aussi... !

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Si votre fils aime le piano ( la batterie c'était si le piano ne lui plaisait plus) et bien qu'il continue mais avec un professeur plus souple. Un musicien peut toujours ajouter une corde (c'est pour Titou !) à son arc en jouant de plusieurs instruments, ce qui compte pour l'instant c'est qu'il puisse faire de la musique.

Portrait de Aglaé

Bonjour Orlan,

En effet, si vous avez offert ce piano à votre fils, il lui "appartient" ! Comme le dit Titou, un instrument de musique, pour un musicien, c'est sacré..parole de musicienne !! 

Je suis également d'accord avec Cécile concernant le professeur. C'est comme un psy, il faut trouver le bon Wink J'ai fait plusieurs années de flûte traversière, plus jeune, et ma prof me faisait peur et résultat, aujourd'hui, je n'en fais plus. Je suis passée à et par d'autres instruments, ceci dit. 

Peut-être que vous devriez laisser votre fils "apprivoiser" son piano et sa musique tout seul ? 

Amitiés Smile

Portrait de Ugo

Bon voilà, c'était juste pour dire ça!Yahoo

Portrait de Orlan

En m'imprégnant de vos divers commentaires et de vos réactions respectives, j'en ai conclu qu'il fallait que je le laisse fasse à " son " piano. Ce sera un miroir. Pour lui et pour moi. De toute façon, il en ressortira quelque chose qui parlera tout seul. Donc, plus de conflits en pespective. Je lâche prise ! Youpi !!!

Portrait de Sonia161

Loin de moi l’idée de faire des reproches, mais je pense que vous auriez dû offrir la batterie à votre fils. Il aurait pu s’épanouir et trouver sa voie dans la musique. Cependant, vu qu’il ne veut pas vendre le piano, cela prouve qu’il s’y est attaché et compte en jouer. Je vous suggère d’essayer de trouver une autre entrée d’argent pour votre clim et de laisser le temps de faire les choses en ce qui concerne l’apprentissage de votre fils. Bonne journée.