La grande camomille pour les migraines ?

Portrait de Elise

Ma mère se plaint d'avoir mal à la tête de façon récurrente. Elle a fini par accepter que mon père l'amène chez le toubib qui lui a prescrit différents examens dont les résultats ne sont pas catastrophiques compte du fait qu'elle a tendance à picoler. Le médecin a dit à mon père qu'il faudrait surtout qu'elle minore la boisson. En dehors d'un petit traitement, il a précisé à ma mère qu'il faudrait qu'elle se relaxe davantage. Elle est toujours sur les nerfs alors qu'elle n'a pas de soucis majeurs. Je suis allée la voir dimanche mais elle se plaint encore de ses migraines. En fait, il est très difficile de faire la part des choses avec elle car elle peut être mythomane à ses heures. D'ailleurs, le Docteur pense qu'elle exagère cette histoire de migraines... Bref, mon amoureuse m'a parlé de la grande camomille qui obtiendrait de bons résultats pour calmer les maux de tête. Est-ce que vous pourriez m'en dire un peu +?

Portrait de Lotus

C'est vrai que la grande camomille fonctionne très bien pour les migraines.

Devenue l’une des plantes les plus importante en phytothérapie pour ses étonnantes propriétés antimigraineuses, la grande camomille doit son succès au principe actif qu’elle contient : la parthénolide. Ce principe possède la particularité d’inhiber les conséquences douloureuses de la libération exagérée de sérotonineSubstance neuroactive, la sérotonine est stockée dans les plaquettes sanguines. Lors d’une migraine, ce neurotransmetteur se libère et participe au déclenchement d’une vasoconstriction stoppant la circulation du sang dans certaines zones du corps. 

De toute façon, il s'agit d'une plante et votre maman pourrait très bien essayer d'en prendre car c'est un produit naturel, sans aucun danger.

Portrait de Tigre

Je connais et ça marche effectivement très bien...

Ce sont principalement les feuilles de la grande camomille qui sont utilisées pour le traitement de fond des migraines. Cependant, ses fleurs séchées peuvent aussi convenir. Il est conseillé de faire une cure continue sur une durée d’au moins 5 semaines, surtout si le symptôme est chronique. Plusieurs options s’offrent à votre mère : mâcher directement 3 feuilles fraîches chaque jour, consommer des capsules de feuilles séchées en poudre (200 mg par jour) ou des comprimés lyophilisés. Il est possible également de concocter une infusion de fleurs, tout aussi efficace. Dans ce cas, il est recommandé de verser 30 grammes de fleurs séchées dans ½ litre d’eau portée à ébullition. Après avoir laissé infuser et filtré, elle pourra consommer cette préparation tout au long de la journée.

Portrait de Claudy

Ayant un terrain migraineux, c'est un médecin homéopathe qui m'avait parlé de la grande camomille il y a quelques années. Personnellement, je la prends en infusion et, même si ce n'est pas spectaculaire sur le moment, comme très bien expliqué par Tigre, le fait de prendre cette plante en cures donne des résultats positifs tangibles. Pour ma part et l'homéopathe me l'avait dit, mes crises de migraines s'estompent de + en +.

Portrait de Corinne

Que je vais m'empresser de retenir ! J'ignorais qu'on pouvait aider à faire passer les maux de tête avec de la camomille, en faisant une simple cure de tisane. Comme je vais bientôt reprendre des horaires un peu décalés, en travaillant à la pizzéria je risque de retrouver ces maux de têtes que je connaissais avant la naissance de mes jumeaux...

Portrait de Elise

Visiblement, la médecine ne s'oppose pas à ce traitement naturel.

Je vais donc en offrir à ma mère. Je pense que sous forme de tisane, elle acceptera de suivre ce traitement phyto. 

Merci.

Élise