Suis-je dépassée ?

Portrait de Natty

Ma question va peut-être vous étonner. J'ai 62 ans et je m'interroge sur la façon d'être des jeunes parents (qui ont en moyenne 25 ans) avec leur très jeunes bébés (de 1 à moins de 3 mois). Pas que je veuille me mettre en juge et censeur, après tout les parents sont censés savoir ce qu'ils font avec leurs enfants et je pense qu'en tant que mère, j'ai aussi à mon actif bien des erreurs. Voilà, je vous explique. Le week-end dernier nous étions de mariage. Il y avait bien évidemment parmi les invités, de jeunes couples amis et familles des mariés. Deux de ces couples étaient venus avec leurs nourrissons de respectivement 1 et 2 mois. J'étais assez surprise, pensant (bêtement ?), que des bébés aussi jeunes n'ont pas vraiment leurs places parmi une telle agitation et tant de bruit. Pourtant les parents semblaient trouver celà tout à fait normal. Hier soir, nous mangions chez des amis du même âge que nous qui sont également grand-parents depuis peu. Mon amie était un peu contrariée par le fait que son fils et sa belle-fille allait passée la journée d'aujourd'hui à la mer, avec leur bébé d'1 mois et demi. C'est vrai qu'il fait particulièrement chaud, et même si les parents sont équipés avec un petit abris anti UV spécialement conçu pour le bébé... cet enfant est vraiment très petit encore. Je crois que je comprends ses craintes (je ne me sentirais pas tranquille non plus...), même si en tant que grand-mère, nous savons toutes les deux que nous ne sommes pas les parents justement. Alors je finis par me demander si c'est moi qui suit trop vieille et déjà dépassée, ou trop protectrice ? En tant que mère, il ne me serait pas venue à l'idée d'exposer un si jeune nourrisson au bruit ou à la chaleur directe. D'un autre côté, lorsque les enfants sont en âge d'aller au collège par exemple, de nombreux parents ne laisseront pas faire plus de 50 mètres à pied à leurs progénitures. Est-ce que vous pensez que j'ai tout faux, que c'est moi qui ne sait pas m'adapter, ou partagez-vous mon point de vue ? Pardon pour ma question aussi longue.

Portrait de Lison

Je ne suis pas encore grand-mère à bientôt 60 ans... Mais en tant que mère (mes enfants comme vous vous en doutez sont tous des adultes), j'aurais tendance à avoir un peu votre questionnement par rapport à un très petit enfant. En même temps peut-être étions des mères moins averties que les jeunes mères d'aujourd'hui. Autres temps, autres moeurs sans doute.

Portrait de cricri

Je suis grand-mère mais j'ai donc été mère ! Jamais il ne me serait venu à l'esprit ou il me viendrait à l'esprit d'emmener un bébé de un mois et demi à la plage. En même temps, si les parents sont attentifs au niveau chaleur, hydratation, pourquoi pas ? Idem pour un mariage, le tout étant de ne pas oublier bébé en se laissant emporter par la fête...

Portrait de M Christine

Comme le dit Cricri, tout dépend du degré de responsabilités des parents. Il y a moins d'un siècle, n'oublions pas que les agricultrices emmenaient dans un panier à linge en osier leur bébé pendant qu'elles s'occupaient des travaux des champs et ce, souvent par tous les temps. 

Portrait de Maria

26 ans, donc tout à fait de la génération dont vous parlez Natty. Jeune maman d'une fille de 3 mois. Je ne me risquerais pas à ce genre de chose moi non plus. Mais j'ai des couples d'amis qui emmènent leurs très jeunes bébés pratiquement partout et ça à l'air de bien se passer. Une de mes amies m'avaient d'ailleurs expliqué que la plage, dans une petite tente anti-UV + parasol + hydratation en buvant et mouillant le corps régulièrement, aucun risque pour le bébé... N'empêche, moi je ne le fais pas. Trop "maman poule" ?

Portrait de Estelle

J'aime bien ce rappel de M Christine. C'est vrai qu'après tout, et ça n'est pas si loin, les bébés n'étaient pas non plus élevés dans du coton. Il y a eu une bonne évolution pour l'hygiène de vie des nourrissons c'est indéniable, en même temps est-ce que nous n'avons pas pris l'habitude de les surprotéger un peu dès la naissance ?

Portrait de Pauline

A 70 ans maintenant, je pense pour différentes raisons avoir fait des erreurs en tant que mère. Si je vous racontais comment je "voyais" ma fille première née lorsque j'avais tout juste 18 ans ! lorsque nos enfants étaient très petits encore, nous les emmenions volontiers à peu près partout, c'était des enfants calmes. Mais la plage si petit, ça je n'ai jamais fait. C'est vrai que c'est peut-être nous qui sommes "conditionnés" par toutes les "horreurs" que nous entendons régulièrement. Je pense que beacoup de jeunes parents sont tout à fait sensés et responsables avec leurs enfants, fort heureusement !

Portrait de Corinne

Pour nos jumeaux de tout juste 3 ans, en tous les cas pas tant qu'ils étaient nourrissons. Mais je suis la première à reconnaître que je suis un peu "maman poule" quand même. Dès la rentrée prochaine, première année de Maternelle et retour au travail à la pizzéria pour moi... J'espère que tout va bien se passer...

Portrait de Natty

Même si c'est par soucis de bien-être d'un enfant si petit... que je suis venue poser ma question. Mais la réponse de M Christine m'a fait réfléchir aussi. S'il est vrai que nous avons "vite oublié" combien les femmes n'avait pas vraiment d'autres choix avec leurs nourrissons quand il s'agissait d'aller aux champs. Aujoud'hui c'est différent, mais en même temps, je me disais que les années à venir seront malheureusement très compliquées. Peut-être que ces enfant pour l'instant tout petit petit, aurons besoin d'être bien plus "armés" en s'adaptant encore plus...

Portrait de Gabrielle

Je n'ai pas encore d'enfant et je ne sais pas si j'emmenerai un bébé à la plage. Toujours est-il que j'ai une collègue de travail qui l'a fait et il me semble qu'elle a la tête sur les épaules. Il me semble aussi qu'avec les précautions que certaines ont précisé, cela doit être possible et sans danger réel.