Ça fait à peu près 6 mois que je suis embêté avec mes gencives qui sont douloureuses et qui saignent. Au début, j'ai cru naïvement que ça allait passer. J'ai donc attendu. Devant la persistance de ce symptôme, j'ai appelé mon dentiste qui ne peut pas me prendre avant 6 mois! Je me demande ce que je pourrais faire en attendant mon rendez-vous pour que mon état'ne s'aggrave pas. J'aurais pu bien entendu aller à la pharmacie mais les pharmaciens ont l'art de vendre en priorité les produits sur lesquels ils margent le +. Aussi, je me suis abstenu.
Bioperfect
En attendant de voir votre dentiste...
Aujourd’hui très prisés, les dentifrices bio prennent en compte les problèmes de gencives. Fabriqués à base de silice et de carbonate de calcium qui sont des agents gommants non agressifs, ils intègrent de surcroît, dans leur composition, le pouvoir des huiles essentielles. On y retrouve le clou de girofle mais aussi la sauge et le romarin. De plus, leur label assure l’absence de fluor et de dérivés petrochimiques, ainsi que des colorants ou parfums de synthèse. Il est important d’utiliser une brosse à dent de qualité pour frotter les gencives après chaque repas, pendant deux ou trois minutes, par des mouvements circulaires. Il est même possible d’optimiser l’efficacité de cette hygiène quotidienne en déposant une goutte de citron sur le dentifrice…
Pier36
Je retiens l'idée de la goutte de citron
J'ai 71 ans et j'ai connu pas mal de problèmes dentaires dans ma vie. J'ai même plusieurs implants. Merci à Bioperfect pour les indications données. Quant à la goutte de citron, je vais l'appliquer...
Danièle-Dax
Une astuce de grand-mère
Grâce au post de Bioperfect, je retrouve un souvenir d'enfance : quand nous avions mal à une dent, ma grand-mère maternelle arrivait avec son petit flacon de clous de girofle, elle nous en donnait un et elle demandait qu'on l'applique sur la partie douloureuse, en attendant de consulter le dentiste... Visiblement, cette astuce existe toujours mais sous une forme préventive et plus sphohistiquée.
Partage santé
Les huiles essentielles ont tout juste !
Il faut savoir que les foyers bactériens ne se détectent pas facilement mais qu’ils peuvent faire leur sournoise besogne en se propageant vers les tissus internes, occasionnant par la suite des saignements. L’avantage des huiles essentielles est qu’elles préviennent les premiers symptômes douloureux. L’aromathérapie possède en effet un arsenal très efficace. Tout d’abord l’huile essentielle de clou de girofle (eugenia caryophyllus) (on revient au fameux clou de girofle de la discussion) reste la plus universellement employée puisqu’elle calme la douleur. Le procédé est de déposer une ou deux gouttes sur un coton tige et de masser doucement l’endroit fragilisé. Résultat garanti ! Pour prévenir la propagation de la gingivite, rien de tel aussi que les bains de bouche à l’hydrolat de lavande, suivis de l’application, selon le même procédé du coton tige, d’un mélange d’HE de tea tree, eucalyptus citronné (anti-inflammatoire) et laurier noble (anti-infectieux). À noter que l’on peut se procurer maintenant facilement des flacons de préparation prêts à l’emploi sur des sites spécialisés et même en pharmacie et parapharmacie…
Bambou
En complément...
Parmi les astuces naturelles qui ont fait leurs preuves, les bains de bouches aux huiles essentielles restent les plus pratiqués : une goutte d’HE de menthe poivrée, une goutte de basilic exotique et une goutte de laurier noble, le tout mélangé à un peu d’eau, vous assureront une haleine impeccable et irréprochable. Mais d’autres combinaisons sont aussi possibles : la sauge pour l’équilibre de la flore buccale et les excellents bains de bouche à la myrrhe (extraits de myrrhe et de ratanhia, ajoutés à de l’HE de lavande)… De nombreux laboratoires bio ont compris l’importance de ce secteur et le développent avec compétence. L’assurance de plus de confiance en soi…
Isabelle
Je confirme
Les préparations prête à l'emploi. Il m'arrive d'en utiliser une en désinfection qui contient plusieurs huiles essentielles. Elle peut aussi être efficace en cas de douleurs dentaires avant une visite chez le dentiste. Pour les gencives qui saignent au brossage, mon dentiste, il y a déjà plusieurs années, m'avait conseillé un dentifrice spécialement pour les gencives. J'ai vu il y a peu, qu'ils en font maintenant la publicité à la télévision. Posez la question à votre pharmacien. Il a une texture un peu inhabituelle, la couleur aussi est un peu bizarre et le goût pas terrible... Mais il est très efficace, en l'utilisant pour un brossage sur deux et toujours avec une bonne brosse souple.
Tam
Je suis heureux de vos conseils
Ils vont me permettre d'attendre mon rendez-vous + sereinement sur un plan physique et psychologique. Merci et belle journée.
Tam