Projection ou réalité ?

Portrait de Partage Citations

La citation de Tristan Bernard :

C'est Dieu qui a créé le monde mais c'est le diable qui le fait vivre.


. Notre Forum vous est ouvert. N'hésitez pas à donner votre avis !

Portrait de Lison

C'est vrai qu'en cette veille de 14 juillet, on ne peut s'empêcher de penser aux évènements de l'an dernier à Nice. Et si on remonte beaucoup plus, à cette date justement et à son histoire d'origine. Mais est-ce que le Monde, l'Humanité serait ce qu'elle est (y compris dans ce qu'elle a de beau et de bon) sans tous ces côtés négatifs et destructeurs ?

Portrait de Michèle

Cette citation a en effet de quoi faire réfléchir lorsqu'on prend conscience de ce que l'Homme est capable de faire, le pire comme le meilleur. Je crois que Tristan Bernard était juif et qu'il a échappé de peu à l'internement dans les camps pendant la guerre. Il a du son salut à Sacha Guitry et à Arletty. Quant à son petit-fils, il n'a pas eu cette chance et est mort à Mauthausen. Je ne sais pas quand il a écrit cette phrase mais j'ai lu que l'écrivain ne s'est jamais vraiment remis de cette perte. Ce qui peut expliquer ce constat tragique. Il est vrai que comme le dit Lison, notre époque n'est pas non plus épargnée par des actes de barbarie diabolique. A chacun peut-être de tourner le regard vers Dieu plutôt que d'écouter ce que nous sussure le diable. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, contrairement au titre d'un film. Quant à moi, je crois quand même un peu encore à l'Humanité, même si les menaces sont là... Sinon à quoi bon tout ça !!!

Portrait de Annie

Pour qu'il ai de la projection il faut avant tout une défense . Et pour ce défendre on va y mettre du plaisir pour ne pas vouloir voir la réalité.
Cette réalité est souvent douloureuse. Mais grâce à cette douleur présente en chacun de nous et vécu à son propre ressentiment nous permet d'avancer et de croire en la vie, de la sublimer . Si le cas contraire se produit alors nous sommes sur de l'autodestruction.

Portrait de Allain

Ce que vous racontez dans votre post est incompréhensible. J'ai eu beau le relire plusieurs fois et malgré ma profession de psychanalyste, je n'ai rien compris de votre propos.