Faire du sport est-ce que c'est une obligation?

Portrait de Louane

Ma question parce qu'hier soir j'étais chez une copine de boulot qui avait invité plusieurs collègues du travail. Je suis vendeuse dans une boulangerie-sandwicherie et j'ai 25 ans. A un moment la discussion a tourné vers le sport, indispensable pour être en bonne santé selon eux (son compagnon travaille dans une salle de fitness et musculation)! Je me suis fait branchée étant donné que je suis la plus jeune de l'équipe de travail... Et que je ne fais aucun sport. C'est le bon moment, après il sera déjà trop tard pour moi il paraît! Peut-être... Mais déjà à l'école je n'aimais pas ça! Ce à quoi on m'a répondu qu'au début c'est pas obligé "d'aimer", mais qu'une fois qu'on s'y est mis, on continue parce qu'on "sent" que ça fait du bien. Du coup, je me demande si c'est moi qui suis "entêtée" à ne pas en faire? Les gens qui ne font pas de sport sont-ils vraiment en plus mauvaise santé? Qu'est-ce que vous en pensez?

Portrait de Oliver

Je trouve que vos amis sont assez donneurs de leçon dans leur genre. Je peux d'autant plus en parler que je suis officiellement coach sportif depuis hier (youpi !). Cela dit, faire du sport une obligation est pour moi une aberration. Il faut à mon sens qu'il y ait désir et plaisir. C'est parce qu'il y avait ce moteur en moi que j'ai eu l'énergie de changer mon orientation professionnelle (formation vente à l'origine). Et ce qui a été bon pour moi ne l'est pas nécessairement pour quelqu'un d'autre. Quant à la santé, ma mère et mon père ne sont pas sportifs et ils ne sont pas plus malades que d'autres. Ma mère aime se balader en forêt et mon père fait du yoga (beaucoup plus doux que le sport). L'important est de " bouger " mais chacun à sa façon. Pas d'inquiétude donc et laissez " courir " le discours de vos potes  " je sais ce qui est bon pour toi ":-). Ils auraient surtout besoin de se  " mettre " (ou  "maître " diraient les psys !) à travailler le muscle de l'humilité (rires).

Portrait de Sofy

Chacun sa façon d'être et il faut arrêter avec cette dramatisation ! ce n'est pas parvce qu'on ne partique aucune activité sportive qu'on va forcément être gravement malade. Cette campagne du manger-bouger n'est pas non plus la Bible ! Elle a surtout été faite pour que les gens réalisent qu'une alimentation équilibrée et ne pas être trop statique c'est meilleur pour la santé. Je n'étais pas quelqu'un de sportif, et pourtant j'ai découvert depuis 4 ans les bienfaits de nager en piscine 1 fois par semaine maintenant. Je ne vais pas vous dire que ça ne me fait pas de bien, au contraire ! Mais vous savez, j'ai 45 ans. Alors ne vous mettez pas martel en tête. Jusqu'à 40 ans, à part des balades en forêt, en campagne je ne faisais rien de particulier. Par contre, c'est vrai que nager toutes les semaines m'apporte une meilleure discipline personnelle et mentalement je suis beaucoup plus positive qu'avant...

Portrait de Véro

Pas d'obligation pour le sport ! il faut qu'il y est du plaisir à en faire. Sinon c'est purement et simplement, une punition comme une autre. Et alors... pas sûr que ce soit bon pour votre santé d'ailleurs ! En plus, avec le boulot que vous avez, l'activité physique est ce qu'elle est mais de toute façon vous bougez...

Portrait de Charline

Je ne suis pas sportive du tout, tout simplement parce que je n'aime pas le sport. Même à la télé! On a quand même le droit de ne pas aimer. Peut-être que ce couple cherche aussi à convaincre pour ramener de nouveaux clients à monsieur! Du moment qu'on est en bonne santé... Je ne vois pas pourquoi on doit se forcer pour quelque chose comme le sport. Chacun "son délire" sport ou pas!

Portrait de Mado

Je viens d'avoir 67 ans et je déteste le sport depuis toute jeune. Je n'en ai donc pratiquement jamais fait, sauf' au collège vu que j'étais obligée, et je n'ai aucun problème de santé. Quand j'entends mes amies dire qu'elles sont rentrées exténuées de la "gym", non seulement je ne les envie pas mais je me demande surtout où est le bénéfice avec un tel retentissement? La vie n'est quasiment faite que d'obligations. Pas question donc pour moi d'en rajouter une que je trouve parfaitement inutile. Je la trouve d'autant plus inutile qu'elle est remplacée, sans souvent en avoir conscience, par la marche pour aller faire ses courses, les courses, le ménage, je jardinage (en ce qui me concerne), etc...

Portrait de Cécile

Pas sportive du tout mais je chante tous les jours. Et j'ai appris que chanter une heure correspond à 20 minutes de marche rapide au niveau de la capacité pulmonaire. Je suis donc dans les rails et n'ai aucun besoin de fréquenter une salle de fitness. En plus, il m'arrive de me passer une musique entraînante avec des percussions dans mon salon et de laisser bouger mon corps comme il l'"entend "... Et je ne cherche même pas l'esthétique d'une danse cadrée... Ne vous prenez donc pas le chou avec vos amis sportifs, Louane. Faites du sport si ça vous fait plaisir mais ne vous soumettez pas à des diktats. Voilà mon avis.

Portrait de Isabelle M.

Il y a pas mal d'années j'ai suivi des cours de chant durant 2 ans. Je confirme ce que dit Cécile ! Non seulement pour l'appareil respiratoire, mais également pour un grand nombre de muscles, visage et aussi le dos, l'ensemble des jambes et les abdos... Rien que ça ! Un vrai sport complet donc. Très dynamisant puisqu'on oxygène généreusement l'organisme en travaillant sur la colonne d'air. Lorsque mon cours prenait fin, j'avais également abondamment transpiré... Avis aux amateurs !

Portrait de Louane

Grâce à vos réponses! J'aime bien, parce que ça me rassure définitivement, ce que souligne Mado et Véro avec le fait que mon travail me fait bouger et aussi toutes les activités physiques qu'on pratique au quotidien sans y penser : faire les courses, le ménage. Pour le jardin pour l'instant, habitant en appartement je n'en ai pas le loisir, mais je ne désespère pas qu'un jour j'aurais ma maison avec un jardin. Un grand merci du fond du coeur, vous m'avez bien donné la pêche!

Portrait de Natty

Sauf que je me suis mise aux danses de salon avec mon homme qui n'était pas spécialement sportif non plus. Nous avons le même âge, 62 ans tous les 2. Nous nous portons plutôt bien l'un et l'autre. Et c'est surtout un vrai plaisir de danser, pour l'un comme pour l'autre tout simplement !

Portrait de Louane

Savoir danser en couple, voilà quelque chose qui me plairait! Encore faut-il trouver le partenaire ayant les mêmes motivations. Je n'ai que 25 ans et je n'ai pas rencontré à ce jour quelqu'un de mon âge qui aimerait danser le tango ou la salsa par exemple. Trop "vieux" il paraît d'après les copains. Mais peut-être que je devrais pousser plus loin mon envie et m'inscrire dans un cours quand même...

Portrait de Natty

Si c'est vraiment une activité qui vous attire, je suis sûre que vous trouverez alors "chaussure à votre pied" comme on dit. Allez on y croit Louane !

Portrait de Gabrielle

J'aime beaucoup toutes les réponses qui vous ont été faites. Je suis d'avis aussi qu'il n'est pas nécessaire d'aller dans une salle de sport pour entretenir son corps. Pour ma part, j'aime bien faire le ménage que je ne prends pas systématiquement comme une corvée. Surtout lorsque je vois le résultat. J'ai même l'impression d'avoir fait le ménage dans ma tête en même temps. Il faudrait demander au moniteur de muscul s'il aide sa copine à faire le ménage chez lui (rires). Je n'en suis pas certain si je me réfère à mon homme (lol). Pour info, l'ai lu dans un article que  " Tâches ménagères et jardinage sont inscrits dans les critères des activités physiques modérées de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), au même titre que la danse, la marche, sortir son animal domestique etc...  ". Alors pas de complexe surtout :-)