Envahis par les insectes

Portrait de Tam

Cet été c'est carrément insupportable et ingérable. Nous avons des insectes en tout genre dans le jardin. Le soir nous ne pouvons même + y dîner. Ma femme a acheté des produits du commerce mais le résultat n'est pas terrible. Est-ce que vous connaissez ce problème? Savez-vous ce que je pourrais faire car nous ne sommes que fin juillet et nous commençons à craquer?

Portrait de Partage santé

Comme je vous comprends ! Sans compter que la santé peut être endommagée par les piqûres et que ce désagrément n'est pas à négliger. En effet, une simple piqûre d’insecte, chez un sujet non allergique, se traduit souvent par un discret érythème local, une sensation de prurit ou une légère douleur. Rien de grave au demeurant. Mais cette situation diffère lorsque le nombre de ce type de piqûres se multiplie dans un même espace-temps. Sur un terrain allergique, la situation est plus préoccupante : le volume de l’œdème localement important devient spectaculaire quand il se localise sur le visage. D’ailleurs, une seule piqûre suffit parfois à déclencher un œdème de Quincke, voire un choc anaphylactique.

Les enfants et les peaux à moustiques les attirent tout particulièrement. La multiplication de leurs piqûres, la nuit ou à la tombée du jour, peut rapidement se transformer en un vrai calvaire. Une situation d’autant plus préoccupante si les moustiques s’attaquent à la face. Il est toutefois possible d’intervenir efficacement sur la prévention. Ainsi l’association, dans un diffuseur de parfum d’huiles essentielles de citronnelle, de menthe poivrée, de lavandin et de géranium ou sous forme de brumisateurs d’intérieur, est-elle à même de créer un effet répulsif anti-moustiques. Quelques gouttes de citronnelle et de géranium, appliquées sur un coin d’oreiller ou sur soi, offrent également un effet insectifuge. Tout comme masser les zones de piqûres avec de l’huile essentielle de citronnelle, reconnue pour ses vertus antiseptiques, antalgiques et antiprurigineuses, apaise la peau irritée.  Quant aux abeilles et aux guêpes, ces deux insectes piquent mais pour des raisons différentes. Les guêpes, de couleur tigrée jaune noir, sont coutumières des repas en plein air et déclenchent, en visant les assiettes, agitation et remue-ménage autour de la table. De caractère plus agressif, les guêpes peuvent faire mal plusieurs fois. Leurs piqûres sont douloureuses et, encore une fois, particulièrement dangereuses pour les sujets allergiques. En revanche, chez les abeilles d’aspect plutôt brun ou noir, seules les femelles piquent, une fois, uniquement lorsqu’elles se sentent en danger ou pour protéger leur ruche. Elles meurent sitôt après avoir planté leur dard dans la peau (à extraire ensuite). Qu’il s’agisse d’abeilles ou de guêpes, la simple application de quelques gouttes d’huile essentielle de tea-tree ou arbre à thé, réputée pour ses qualités anti-inflammatoires et antiseptiques, directement sur la peau ou en compresses, stoppe la douleur. Dans le même esprit, les huiles essentielles de lavande, de géranium, de bois de rose agissent grâce à leurs effets anti-infectieux et cicatrisants puissants, étant en outre tout aussi efficaces sur les piqûres de taons ou d’aoutas. Ces huiles sont donc recommandées à la maison, comme pour l’extérieur.

J'espère que ces quelques conseils vous permettront de passer un été serein...

 

Portrait de Zénitude

Esthétique et légère, la moustiquaire en coton bio reste l’élément indispensable pour protéger toute la famille des piqûres d’insectes pendant leur sommeil. Sans insecticides, naturelle et saine, elle contribue à faire passer des nuits paisibles et sereines. Elle peut ainsi équiper, en version moustiquaire intégrale, un lit de bébé ou recouvrir un lit de 1 à 2 places. Son mode de fixation peut s’effectuer sur le plafond au-dessus du lit, en un seul point, grâce à un support en bois massif ou une structure en bambou. À partir de 50 euros, simple d’utilisation, la moustiquaire en coton bio s’inscrit dans un souci responsable de prévention.

Portrait de Danièle-Dax

Je suis cette discussion avec attention car nous rencontrons à la maison le même problème que Tam. Encore que cette année - je ne sais pas pourquoi - mais nous avons moins d'insectes (et notamment de moustiques) que les autres années, alors que des amis qui habitent à 6 km de chez nous en ont davantage que les autres étés ??? Pour tout vous dire, moi aussi j'ai essayé des répulsifs du commerce mais sans grand succès. J'ai, par contre, toujours un peu résisté aux huiles essentielles, n'y croyant pas franchement au fond de moi mais Partage santé m'a convaincue ! Je vais donc franchir le pas derechef !

Portrait de Alicia

Et excellent de Partage santé, on peut aussi facilement se fabriquer un répulsif naturel y compris pour les enfants dès 6 ans, à mettre directement sur la peau. Ne pas oublier de répéter l'opération une fois par heure tant qu'on se trouve en situation extérieure en contact avec les moustiques. Il faut dans un flacon propre mettre 30 ml d'huile végétale de noisette ou d'abricot et ajoutez 5 gouttes d'HE d'eucalyptus + 5 de gérénanium rosat + 5 de citronelle de Java + 5 de menthe poivrée. Appliquer sur différentes partie du corps, creux des bras, poignets, dans le cou, épaules et aussi chevilles, pliures au niveau des genoux... Vous pouvez conserver ce mélange dans votre flacon, à l'abris de la lumière durant environ 6 mois.

Portrait de Tam

Je vais m'y coller dès cet après-midi car je suis en vacances... Ça me rassure un peu de savoir qu'il peut y avoir des solutions efficaces.

Merci et beau WE à tout le monde!

Tam