Un geste maladroit d'un de mes fils hier soir au restaurant, a fait qu'un verre de vin rouge s'est renversé généreusement sur un pantalon blanc en lin que j'étrénais pour cette sortie... La serveuse très gentille m'a dit de mettre dessus du sel immédiatement. Ce que j'ai fait et ce matin, j'ai mis le pantalon à tourner. La tâche est devenue bien bleue mais n'est pas partie. Est-ce que vous avez un truc qui marche pour l'enlever. Ca m'éviterais de le porter au nettoyage au cas ou. Merci d'avance !
Loriane
Essayez déjà avec du savon de Marseille
Ce qui risque que la tache soit plus tenace, c'et qu'en mettant du sel puis en lavant, elle s'est fixée encore plus au tissus. Vous pouvez toujours tenter en humidifiant toute la tache, de frotter un savon de Marseille sec dessus, en insistant bien. Laissez poser quelques minutes, rincez très grossièrement et remettez au lavage. Si après lavage, la tache est encore là. Vu que le tissus est solide et la couleur blanche. Essayez avec du vinaigre blanc. Vous mouillez bien un linge propre et vous frottez la tache. Rincez et recommencez 2 ou 3 fois, puis relavez. Bon nettoyage.
Raphaelle
C' est vrai que le sel
c 'est un truc dont on parle souvent pour une tache de vin sur une nappe. Ca m'et arrivé sur une nappe en coton blanche ancienne venant de ma grand-mère toute brodée. J esuis arrivée a la récupérer complètement en utilisant de l'eau oxygénée. Il faut que le tissus soit humide et vous ajoutez une ou plusieurs gouttes (selon la superficie de la tache) d'eau oxygénée. Vous frottez et rapidement vous rincez bien. Vous pouvez le refaire une 2ème fois si le vin marque encore. Après, peut-être que porter au nettoyage sera la seule solution. Mais bon, l'eau oxygénée ça peut marcher.
Célia
Je ne suis pas la reine
Pour ce genre de "trucs". Mais j'ai une amie qui se sert beaucoup du bicarbonate, elle dit que c'est un vrai produit miracle ! J'ai noté quelques astuces qu'elle a bien voulu me donner. Pour une tache de vin sur un tissus blanc style coton. Vous mettez dans une grosse cuillère (en plastique) le bicarbonate et vous ajoutez dessus un peu de vinaigre d'alcool. Attention ca va "mousser". Mettre cette "mousse" sur la tache, en frottant un peu. Penser à protéger vos mains, c'est un peu décapant. Ne laissez pas ce produit poser longtemps sur le tissus. Rincez soigneusement. En principe, plus de tache...
Corinne
Bon truc, merci !
Je suis arrivée à faire disparaître complètement cette vilaine tache sur mon pantalon. Il a fallu que je le fasse 2 fois, mais le bicarbonate avec le vinaigre ça a très bien marché ! Par contre je me demandais si ça pouvait aussi être efficace pour d'autres taches sur du coton en couleur ? Un de mes fils a fait une grosse tache de graisse sur un bermuda bleu vif... Et la la marque n'est pas partie au lavage simple...
Loriane
Non pour les tissus en couleur
A mon avis, le bicarbonate + vinaigre ça doit décolorer je pense. Mais pour les taches de graisses, si vous mettez du produit à vaisselle en laissant poser sans rincer, un peu avant le lavage, en principe ça part bien. et les couleurs ne bougent pas.