Ça me prend vraiment la tête. Toujours les mêmes souvenirs désagréables, voire douloureux et très douloureux de mon enfance qui remontent en surface de manière récurrente. Autant dire chaque jour. J'aimerais les chasser, m'en débarrasser définitivement. J'aimerais oublier tout un pan du démarrage de ma vie. Qu'est-ce que je peux faire?
Sofia M
Passez en mode positif
Au début, il vous apparaîtra comme difficile de chercher à dégager tout ce que vos souffrances psychologiques vous ont apporté mais si vous persévérez, le déclic se fera. Il existe un autre avantage à procéder de la sorte, c'est que ce processus fonctionne pour les aléas, les déconvenues, les tristessses, les regrets, les écueils du temps présent. Si vous décidez d'opter pour cette décision, je me permets de vous conseiller de travailler sur vous par écrit, tant que vous n'aurez pas acquis ce réflexe.
zen03
C'est ce que développe le bouddhisme
C'est le principe de la fleur du lotus, si belle, qui pousse sur des alluvions, pour ne pas dire des déchets...
Lotus
Vous avez complètement raison !
Le lotus adore la vase des étangs... Et Dieu sait si cette plante sacrée n'est que sérénité et harmonie... Il est une évidence que si nous nous intéressions un peu + au développement et à l'adaptabilité de la nature, nous serions beaucoup moins anxieux et déprimés...
Allain
Sigmund Freud parlait de
Sigmund Freud parlait de sublimation pour nous indiquer que selon la manière dont nous envisageons une difficulté, un drame, nous réalisons à posteriori que ce magma négatif nous a fait grandir, nous a fortifiés vers encore plus d'apaisement et de confiance en la vie et en l'avenir...
Clovis
Ils ne restent pas là par hasard...
Je suis un enfant adopté qui a connu le monde de l'orphelinat. J'ai donc démarré dans la vie de manière très bancale. Tous les mauvais souvenirs que je garde en moi, je sais qu'ils sont là comme des garde-fous, pour que je ne tombe pas dans certains mauvais travers dangereux , même si je les ai frôlés à plusieurs reprises... je m'agrippe à l'inverse, c'est-à-dire à la chance que j'ai eue d'avoir des parents adoptifs remarquables. Il faut que vous cherchiez dans votre vie (absolument!) le corollaire inversé de ce qui vous gêne, de ce qui vous tourmente, de ce qui vous fait peur, de ce qui vous fait mal. Ce seront vos meilleurs guides.
Nathalie-196
Très intéressant
Merci Clovis pour vos conseils.
Je n'ai pas été reconnue par mon père et ma fille non plus. Cette situation à entraîné et entraîne toujours de grandes difficultés dans notre famille. Je vais faire comme vous dites.
merci encore,
Nathalie
cricri
Toute vie a un sens
Acceptez ce grand principe. Tous les évènements de l'existence ont quelque chose à nous dire. Si vous prenez ce superbe chemin, non seulement vous vous sentirez de mieux en mieux mais vous apprécierez la solidité de votre personne. Ce sera un très beau cadeau.
Hugopsyfrance
Personne n'y parvient!
Les évènements douloureux de votre enfance, comme tous les évènements difficiles de l'existence, sont indissociables de l'ensemble de notre être. Ce qui s'appelle tout bonnement la destinée! Ne cherchez donc pas à vous débarrasser de ce qui vous "gène". Ce serait quoi qu'il en soit peine perdue. J'ai envie de vous dire que tous ces désagréments vous appartiennent en "propre"...
Christine-zen
Inversez le processus
Dès qu'une image négative de votre enfance arrive, remplacez-la tout de suite par une image positive de votre vie actuelle. C'est ce que je fais pour toute pensée négative qui m'est envoyée... Je suis heureuse d'avoir pris cette habitude car elle m'apaise et me libère, même si c'est souvent à recommencer. Quoi qu'il en soit, c'est un bel outil à disposition.
Nini
Je vais commencer par des choses simples...
En essayant de faire dans un premier temps ce que me conseille Christine-zen, puis j'irai crescendo.
Merci beaucoup pour votre aide.