Angoisse des vacances côté poids

Portrait de Jenny

Mon compagnon et moi allons partir en vacances en Italie (il est italien) et je redoute les repas que nous allons faire car il est branché restos et je sais que je vais encore revenir avec des kilos en trop. Lui ça ne le gêne pas que je m'empâte mais moi si. Pourriez-vous me conseiller pour que mon retour ne soit pas complètement déprimant à cause notamment des réflexions de mon entourage, genre ironiques: "Tu es en pleine forme!" ou "Les vacances, toi, ça te réussit", avec des regards satisfaits sur mon tour de taille. Sans compter que pendant plusieurs semaines, je ne rentre + dans certaines fringues.

Portrait de Beautiful

Lorsqu’il s’agit de profiter d’une période de repos pour surveiller son poids, le choix du mode et du lieu de vacances devient certes déterminant. Bref, vous allez en Italie mais des réflexes simples peuvent tout à fait pallier les dérives potentielles. Ainsi, une activité sportive, intégrée au planning de la journée, assure une plus grande marge de manœuvre côté repas. Mais si la version repos à temps plein semble plus attractive, il faudra surveiller effectivement de près l’alimentation ! Il importe, avant tout, de s’assurer une hydratation correcte et, afin de faire fonctionner convenablement reins et intestins, de boire 1 litre ½ d’eau par jour. Certains préfèreront y ajouter un jus de citron pressé ou des draineurs à base de thé vert ou de fruits rouges. À chacun sa recette pour garder ce rythme…

Portrait de Tigre

Exemple : les possibilités sportives ne manquent pas et sont d'une aide efficace quand les assiettes sont trop copieuses. Les randonnées pédestres sont une bonne indication pour n'avoir aucun souci côté poids : avec 4 à 5 heures de marche, voire plus pour les plus motivés, et les dénivelés, les kilos disparaissent rapidement. Idéal pour les gourmands car, compte tenu de l’effort fourni, aucune restriction n’est à prévoir sur les barres énergétiques, les fruits secs, le chocolat ou les compotes de pommes. Avec l’exercice sportif, la circulation veineuse est de meilleure qualité, les jambes sont moins lourdes et pour les femmes, la cellulite localisée s’efface. Après une journée complète et active, les calories sont vite brûlées. Quelques allers-retours en piscine couverte en fin d’après-midi pour se délasser permettent, sans remords, de déguster des spécialités locales. 

Portrait de Zénitude

Au restaurant, il est vraiment facile de privilégier les salades, les légumes sous toutes leurs formes (à part les pommes de terre), le poisson maigre, les fruits de mer, les fruits (pas en excès en raison du sucre qu'ils contiennent), de zapper le fromage, le pain, l'alcool et les sodas. Vous constaterez qu'avec un peu de réflexion et d'élaboration, les repas sages offrent en fait de multiples possibilités...  Consommer " light " peut avoir également une dimension ludique en composant votre menu... 

Portrait de Lotus

Si possible - je sais que ce n'est pas toujours facile en période de vacances étant donné le nombre important de touristes, notamment en Italie -, privilégiez les restaurants un peu à l'écart de l'agitation. Le calme joue en faveur de l'équilibre digestif et joue de surcroît un rôle favorable sur le poids. Pensez aussi à bien mastiquer. La sensation de satiété s'imposera plus facilement à vous. 

Portrait de Sylvie-0570

Ma profession m'amène à faire beaucoup de restos. Aussi, sport et alimentation légère constituent mes basiques. En revanche, je trouve les conseils de Zénitude un peu sévères côté dessert, peut-être parce que les fruits frais systématiques me lassent. Souvent et pour mon grand plaisir, je termine mon repas en été avec un sorbet.

Portrait de clémentine-78

... Vert de préférence... Tous les restos en proposent de nos jours. C'est un excellent draineur façon diurétique sain qui aide parfaitement à l'élimination. En ce qui me concerne, j'utilise des sucrettes bio pour le relever, sucrettes que vous pouvez vous procurer très facilement où que vous soyez comme vous le savez... En vacances, j'emmène les miennes car je suis habituée à une marque et c'est une contrainte en moins plutôt que de courir aussi les commerces qui en vendent.

Portrait de Jenny

...de préparation pour une bonne intégration des bons réflexes. 

Merci pour tous vos conseils et très belle journée à tous,

Jenny