Je suis toujours inquiète pour mon fils

Portrait de zab

Il y en a qui détruisent leur santé en mangeant n'importe quoi, ou en fumant, ou en se droguant, ou en buvant. Eh bien moi c'est avec mon ado et j'en ai marre d'être comme ça. Je vous prends un simple exemple. Comme c'est les vacances, il se couche à point d'heures, ce qui entraîne qu'on se dispute mais visiblement il n'a rien à en faire puisqu'il continue. Déjà moi les disputes ça me met à l'envers et j'ai la boule au ventre. Le pire c'est que monsieur se lève à 11 heures ou midi. Je m'en suis rendu compte mes jours de repos. Toujours est-il que passé 9 heures je commence à me mettre dans tous mes états. J'imagine le pire, qu'il est malade ou même qu'il a fait un gros malaise, voir qu'il est mort! Mais je suis sincère avec moi même quand je fais comme ça.Je n'arrive pas à le raisonner. Alors je rentre doucement dans sa chambre mais comme la porte grince un peu, ça le réveille. Et redisputes car il est particulièrement odieux dans ces cas là. J'ai vraiment envie de changer car ça ne peut plus durer. Et quand je le laisse dormir, je pars au boulot la boule au ventre. Pendant ma pause, je lui téléphone. Il est toujours sur messagerie alors que je le lui interdit. Et quand je rentre ça crie encore. Je ne sais + quoi faire???

Portrait de Lydie

Excusez-moi Zab. Je sais qu'un ado c'est souvent compliqué... Je suis passée par là avec mon fils qui est adulte depuis longtemps maintenant. Vous dites que vous vous abimer la santé avec votre ado, comme d'autre le font avec l'alcool ou le tabac par exemple. C'est bizarre de voir votre relation avec votre fils comme étant "toxique". Est-ce que ça voudrait dire que votre relation à vous avec votre mère était compliquée et que vous étiez vous-même "inquiète" parce que vous ne vous sentiez pas "rassurée" dans cette relation ?

Portrait de Valérie

Peut-être que je vais dire n'importe quoi, j'espère si c'est le cas, que Zab ne m'en voudra pas. Vous parlez de la boule au ventre, y compris quand vous partez au travail. Et vous insistez aussi sur le temps. Est-ce que la naissance pour votre fils s'est bien passée ?

Portrait de Psycot

Certes elle est un peu excessive mais manifestement votre ado est en train de dérégler son horloge biologique. Sans omettre le fait qu'il doit dérégler aussi son processus alimentaire compte tenu de l'heure de son lever. Comme la rentrée scolaire approche à grands pas, il est absolument nécessaire que vous remettiez de l'ordre dans son planning quotidien, à commencer par le fait qu'à 8 heures au + tard, il doit se lever et prendre son petit déjeuner, quitte à ce que tout soit prêt quand vous allez le réveiller. Prenez ce premier repas de la journée ensemble, si vos horaires vous le permettent, que ça lui plaise ou non. C'est un moment où vous pourrez un peu échanger et vous partirez le cœur plus léger au travail. Quant au portable, prévenez-le dès aujourd'hui que s'il le coupe et s'il ne vous répond pas quand vous l'appelez, vous le lui confisquerez. 

Portrait de Soso

Je suis professeur des écoles et chaque année c'est pareil : bien des élèves ont une petite mine car durant les 2 mois de vacances, ça a été l'anarchie totale à la maison. Psycot a complètement raison avec les conseils qu'elle vous donne Zab. Je rajouterai (déformation professionnelle ?) qu'il est impératif que votre ado choisisse avec vous un livre dont il lira un chapitre par jour et qu'il résumera par écrit. Le soir, vous découvrirez son travail et vous pourrez le questionner sur ce qu'il pense du passage qu'il a lu. Essayez d'animer un dialogue autour d'un thème. Si vous découvrez dans son résumé de texte des fautes d'orthographe, soulignez-les lui et, tout en restant à côté de lui, demandez qu'il les corrige. S'il n'y parvient pas, faites les corrections ensemble et rappelez-lui les règles grammaticales associées. Ce qui est très important aussi, c'est d'établir un planning horaires avec lui qui sera le même chaque jour, à l'exception de vos jours de repos où il est indispensable que vous prévoyez au moins une activité tous les deux pour chaque jour de disponibilité que vous avez. Il y a énormément de balades à faire, de sorties un peu culturelles dans chaque département, sans trop gréver votre budget. Un pique-nique au bord de l'eau peut être aussi un merveilleux moyen de détente. Et, surtout, ne vous dites pas qu'un ado ne supporte pas ce genre de sortie. Imposez-lui avec un peu de psychologie et vous constaterez qu'il y prendra goût. Pour ma part, il me semble que ce sont vos a priori quant à l'adolescence qui entraînent les désaccords avec votre fils.

Portrait de Lilou.G

En tant qu'enseignante, je sais que Soso est dans le juste. Je suis certaine que votre fils appréciera que vous organisiez de la sorte son planning. En fait et même si c'est déjà le cas, il ressentira davantage encore l'importance que vous accordez à sa santé et à son avenir. 

Portrait de E.psy84

Le manque de contours, de limites, génère un manque d'organisation qui peut être fatale au développement psychologique de l'adolescent. Les bonnes habitudes sont toujours rassurantes. Même si pendant quelques jours, il rouspète (Vous n'y échapperez pas!), votre ado reverra sa copie rapidement. Vous pouvez également lui demander d'établir votre planing commun pour vos jours de congés. Il développera son imagination et cherchera à vous faire plaisir. De + en + déculpabilisé, les conflits s'amenuiseront.

Portrait de Horia

Je ne voudrais pas être rabat-joie, je ne sais pas si vous avez des enfants, mais et même si vos conseils sont super, je ne suis pas sûre qu'ils conviennent à tous les ados. Si c'était aussi simple que ça, ça se saurait ! Pour ma part, j'ai eu beaucoup de problèmes d'opposition avec mon fils quand il était ado (et qui continuent d'ailleurs alors que c'est aujourd'hui un jeune adulte). Inscrit dans le NON systématique depuis mon divorce avec son père qui ne s'en est jamais réellement occupé, il m'a désespée plus d'une fois et ça continue. Hermétique aux bons conseils et à la sagesse, rien n'y a jamais fait. Je ne veux surtout pas comparer mon fils à celui de Zab mais entre les jolis conseils sur le papier et la réalité, il peut y avoir un océan insurmontable.

Portrait de Orlan

Horia n'y va pas pas quatre chemins ! Je comprends ce qu'elle veut dire mais tous les conseils qui sont donnés dans cette discussion pourront ouvrir des horizons à Zab et à d'autres parents en difficulté qui restaient fixés sur la mauvaise communication avec leur ado. Mon ado personnel est plutôt sympa, bien que très paresseux (ses résultats scolaires s'en ressentent...) et j'avoue que la proposition de la lecture quotidienne du passage d'un livre, suivie d'une fiche de lecture, de l'approche orthographique, etc, me séduit bien ! Du coup, samedi je vais emmener mon gaillard choisir un bouquin et dès lundi nous attaquerons... Je dis donc un grand merci à Soso...

Portrait de Horia

Je suis toujours épidermique quand on aborde le sujet de l'éducation car j'ai échoué à ce niveau. Et je sais qu'il faut que je vois cette situation autrement, comme le fait que mon fils a sa destinée et que je n'ai pas à le modéliser et encore moins à le façonner sur mes désirs sociaux pour lui... 

Encore 1000 excuses.

Horia

Portrait de Orlan

Vous dites tout Horia avec cette notion d'identité unique pour chacun d'entre nous. On ne peut pas faire entrer nos enfants dans notre moule " idéal " et heureusement d'ailleurs... Merci à vous pour votre réflexion...

Portrait de Horia

J'ai appris dans la semaine que le fils d'une relation avait eu son bac scientifique avec mention. Le papa est décédé il y a quelques années dans un accident du travail  et la maman a mené une vie dissolue rapidement après la mort de son mari. Elle ne s'occupait pas vraiment de son fils, le confiant la plupart du temps à sa mère. J'ai ressenti comme une injustice par rapport à la maman que je suis, mon fils n'ayant aucun diplôme et ne cherchant pas à s'élever dans l'échelle de la société...

Portrait de Christine-zen

Votre fils est comme il doit être chère Horia, selon l'Ordre de L'Univers. Si vous raisonnez avec cette Sagesse autant de fois que nécessaire, vous allez finir par être libérée d'un poids qui ne vous appartient pas...

Portrait de Horia

J'adhère tout à fait à ce Grand Principe de l'Univers Christine -zen, je le connais mais je manque de persévérance à travailler dessus car, que je vais mal, que je suis complètement découragée par mon fils, je lâche en me disant que ce joli Principe ne sert que pour les personnes qui ne souffrent pas. Je vais me ressaisir. Merci.

Portrait de zab

Ils sont structurants. Je finis par me dire que si parfois j'étais mieux organisée dans ma tête, mon fils le serait probablement aussi. De toutes les manières, une chose est sûre et certaine c'est que je vais appliquer' tout cela dès demain.

Je vous remercie du fond de mon cœur pour toute votre compréhension, pour votre empathie.

Zab