Des plantes pour assainir l'air dans la maison, vous y croyez ?

Portrait de Chléa

La semaine dernière je discutais avec une cliente. Nous parlions d'un sujet qui lui tenait à coeur, assainir l'air d'une maison puisqu'il paraît que ce que nous respirons au quotidien est bien plus pollué que nous ne le pensons. Jusque-là, je me dis que c'est somme toute assez logique en fait. Mais elle m'a dit qu'on peut assainir avec des plantes dans la maison. Etant tout à fait ignorante à ce sujet, je n'ai pas fait de commentaires... J'ai juste dans la tête, qu'il ne faut surtout pas mettre de plantes dans une chambre, parce que ça n'est pas bon pour l'atmosphère à respirer en dormant (j'ai toujours entendu ma mère dire celà). Donc... Finalement est-ce que les plantes assainissent l'air de la maison ou pas ?

Portrait de Maria

Mais toujours est-il qu'au bureau, une collègue m'avait dit qu'une plante cactée, donc une plante grasse avec des épines, c'est bien à côté des ordinateurs. Ces plantes absorbent naturellement les ondes que dégagent ces appareils, comme la télévision aussi... Du coup j'en ai msi deux à la maison aussi. Alors je suppose qu'il y a sans doute des plantes qui assainissent l'air directement... Pourquoi pas ?

Portrait de Pauline

Mais je suis une vraie mordue de jardinage, alors peut-être que ma réponse manque d'objectivité. Je ne sais pas trop si c'est vraiment scientifique... Toujours est-il j'ai souvent entendu mes grand-mères dire qu'avoir 1 ou 2 pots d'une plante appelée chlorophytum c'est bon pour l'air de la maison. Pour décrire la plante en question, il s'agit d'une plante qui fait de nombreuses feuilles tout en longueur et étroites (soit toutes vertes, soit panachées vertes et blanches) et qui retombent un peu comme le fait un saule pleureur par exemple. L'été je place en un endroit ombragé, ces pots à l'extérieur. Peut-être que je suis conditionnée par des croyances, mais j'ai l'impression que l'air est plus agréable dans la maison, lorsque ces plantes s'y trouvent...

Portrait de Sylviane

Ca doit une palnte assez ancienne parce que je me souviens qu 'il y en avait une grosse chez ma grand-mère. Il y avait comme des repousses qui retombaient sur une tige simple, et au bout ça faisait comme une mignature de la plante, Je ne savais pas que cette palnte était dépolluante mais c' est bon a savoir. Et puis même si ce n' et pas prouvé scientifiquement au moins je me donnerai bonne conscience et je penserais à ma grand-mère quand je la verrai.

Portrait de Aurélien

Bien que je sois un homme, j'aime bien les végétaux et le jardinage. Pour tout dire je ne savais pas qu'on pouvait se vervir de certaines à l'intérieur pour assainir. En même temps ça paraît assez logique. On se sert de des plantes filtrantes pour faire des bassins naturels qui assainissent l'eau. Alors si ça focntionne pour l'eau, pourquoi ça fonctionnerait pas pour l'air.

Portrait de Chléa

Comme quoi demandez l'avis des foromers ça fait toujours avancer. Ja vais voir en jardinerie, ils savent sûrement les plantes qui peuvent jouer ce rôle d'assainisseurs d'atmosphère intérieure. Merci à vous.