Notre seconde fille, 29 ans a un compagnon depuis peu. Hier à midi ma fille est venue avec lui et son fils 10 ans. Notre fille n'a pas d'enfant de son côté. Il est un plus âgé qu'elle, il a 35 ans et c'était la première vraie rencontre avec nous.
Je suis contrariée, pour ne pas dire inquiète suite a ce repas en famille. Notre fille a une bonne situation, elle est chef d'agence de voyage et gagne tout à fait convenablement sa vie. Son compagnon s'est installé chez elle, (il paraît que c'est plus pratique pour eux), il travaille à son compte pour divers travaux et dépannages chez les particuliers. Outre que je l'ai trouvé peu poli, un peu trop familier pour tout dire, ce qui me contrarie encore plus, c'est que le jeune garçon de 10 ans est irrespectueux avec ma fille. Et que son père a l'air de trouver ça très bien, puisqu'il n'a pas repris son fils une seule fois. A un moment donné, Ca été plus fort que moi... C'était au moins la troisième fois, qu'il répondait en étant grossier avec ma fille (il lui a dit : toi on te demande pas ton avis). Je suis alors intervenue, en disant au jeune garçon, qu'on ne répond pas ainsi lorsqu'on s'adresse à un adulte. J'ai bien vu que ça a jeté un grand froid, tant avec son père, qu'avec ma fille. Ils sont d'ailleurs partis assez vite après le dessert. Depuis, je rumine dans mon coin... Est-ce que j'aurais dû me taire ? En même temps, un de nos enfants nous auraient répondu ainsi, je peux vous dire qu'il en aurait entendu parler ! Est-ce que je devrais parler en tête-à-tête avec notre fille ? J'ai l'impression qu'elle fait fausse route avec cet homme...
Amélie
"Zen, soyons zen"
Vous connaissez peut-être cette chanson de Zazie. Bon je veux bien vous croire... Un jeune garçon de 10 ans qui se permet de répondre ainsi, sans qu'un adulte le remette à sa place (d'autant plus le père en l'ocurrence), difficile de rester zen. Pas sûre que je serais moi-même rester dans mes rails, sans broncher. Mais ! Attention de ne pas aller mettre vos pieds dans le plat pour autant ! Comme vous le dites, ce n'est qu'un tout nouveau couple... Pour l'instant je me garderais bien de tout commentaire... A voir par la suite...
Elodie
Cessez de ruminer
Votre fille a 29 ans, elle est donc majeure et vaccinée depuis un certain temps déjà. Certes, pour ce que vous en dites, cette première rencontre familiale en semblait pas très "agréable". Mais peut-être aussi que le compagnon de votre fille ne se sentait pas particulièrement "à l'aise" pour cette première. Il arrive qu'on fasse montre d'un comportement un peu bizarre face à des "inconnus". Etes-vous sûre qu'il n'a pas repris son fils, comme vous dites, juste parce qu'il n'a pas osé ?
cerise-du-26
J'aurais fait comme vous
Vous n'avez pas à culpabiliser. Cet enfant était à votre table. La moindre des choses c'était qu'il se tienne bien.
Joris
Oui enfin
je vuex bien. Moi mon gosse parlerai comme ça a ma chérie. Je suis sur que je lui ferais vite fermer sa bouche et en plus il s'excuserait auprés d'elle; Invité ou pas.
Mireille-cogolin
Ce garçonnet est très mal élevé
Je n'aurais pas supporté autant de grossièreté. Pourtant je suis du genre timide. Mais je sais que j'aurais repris ce jeune personnage tout comme vous l'avez fait. Il fallait lui mettre une limite car en insultant votre fille, il vous insultait par la même occasion.
Clovis
Important à mon sens
Il faudra que vous ayez une explication avec votre fille, en dehors de son compagnon et de ce vilain gamin. Il faudra lui expliquer que si ce trio de choc revient manger chez vous, vous ne tolèrerez + la moindre grossièreté de la part de cet affreux jojo. Vous êtes quand même chez vous et vous n'avez pas à vous laisser éclabousser par le manque d'éducation notoire de cet enfant qui... promet, si personne ne lui dit jamais rien!
Natty
Triste cette attitude paternelle aussi
Je ne pourrais pas rester sans rien dire à ma fille, si d'aventure un de mes petits-enfants avaient ce genre de comportement. Vous n'êtes pour rien dans cette non-éducation de cet enfant et de son père ! Mettez les points sur les "i" sans tarder avec votre fille. Qui sait, elle en a sans doute besoin pour réaliser ensuite par elle-même. De toute façon, dans tous les cas... Vous aurez dit ce que vous avez à dire vous !
Lison
Je suis donc restée à ma place
J'ai toujours quelques craintes, de ne pas avoir la sagesse de savoir tenir ma langue. Mais là au moins, vous me rassurez, j'ai dit ce qui devait l'être. D'ailleurs, ma fille m'a appelé hier. Et contre toute attente, elle s'est excusée pour ce comportement du fils de son compagnon. Nous avons discuté un bon moment et il semble que ma fille est déjà en tête, que cet homme ne deviendra certainement pas son mari. Elle m'a confié qu'il y a de nombreuses disputes entre eux, souvent liées à ce jeune garçon qui est très agressif avec elle. Son père a déjà eu une autre relation de couple avant et il paraît que la précédente compagne, que ma fille connaît un peu, ne supportait plus non plus que le père ne pose aucunes limites à son fils...