Ma mère a un filleul qu'elle a toujours gâté en fonction de ses moyens financiers. Celui-ci est issu d'un milieu familial modeste et ma mère a beaucoup assuré notamment côté vestimentaire quand il était ado, voire plus, en particulier côté argent de poche quand il était étudiant. Voilà 5 ans qu'il est urologue et au fil du temps, il a de moins en moins calculé ma mère... Elle m'en a parlé hier avec un chagrin certain. Je sais que comme elle n'a pas de fils, il est un peu son fiston mais elle a vraiment énormement fait pour lui et il ne lui donne quasiment + de nouvelles. La dernière fois qu'elle l'a vu, c'était il y a un an lors d'une visite à son père à lui qui était hospitalisé pour un cancer de la prostate. Le filleul en question a été d'une prétention inimaginable avec ma mère, distant mais, comme il n'habite + la région de mes parents, elle continue à lui souhaiter Noël et son anniversaire en lui envoyant un cadeau pour lequel il oublie maintenant de la remercier !!! J'ai dit à ma mère qu'il fallait qu'elle arrête de se manifester auprès de lui et qu'elle fasse silence radio. Elle m'a répondu que quand on est marraine, c'est une responsabilité et que comme une mère, on doit assumer jusqu'au bout ! Je lui ai dit que je n'étais pas d'accord compte tenu de la situation telle qu'elle la relate et qui est malheureusement la stricte vérité, et qu'avec un tel comportement vis-à-vis d'elle, il lui signifie qu'il ne veut + entendre parler d'elle. Sa réponse c'est que c'est son problème à lui et qu'elle, elle veut rester correcte. Je ne suis pas d'accord avec ça mais j'ai peut-être tort, n'étant de surcroît pas marraine, ni maman, moi-même ???
Clovis
Masochisme pur et simple!
Certains foromers ne seront sûrement pas d'accord avec mon raisonnement mais selon moi, il faut impérativement que votre mère arrête de se faire du mal avec cette relation à sens unique. Religion ou pas, statut de marraine ou non, cet homme est d'une incorrection sans nom et il faut que maintenant elle se décide à couper le cordon.
Ludo_437
" Pauvre " Narcisse !
Cette histoire pathétique me rappelle celle d'un copain d'école de mon frère qui, quand il est devenu avocat, a posé un déni sur ses... parents ! C'est véridique ce que je vous dis là... Le père était ouvrier dans un garage et la mère faisait des ménages. Les rares fois où Monsieur daigne venir voir ses géniteurs et qu'il se balade dans son village natal, Il ne se sent + marcher ! Il est écrasé par son complexe d'infériorité et devrait consulter un psy pour rentrer dans la réalité. Mais il est tellement bien dans sa posture d'être supérieur que ça m'étonnerait fort qu'il fasse un jour une telle démarche. Quant à votre mère, si elle s'est confiée à vous en laissant parler sa déception et son amertume, c'est qu'elle est en train de changer et de voir son filleul tel qu'il est. Je suis certain qu'elle va arrêter d'elle-même et incessamment sous peu de gâter Narcisse !
Lison
Couper le cordon...
Au fond, cette façon plus que cavalière du filleul de votre mère, a au moins cet avantage qu'il lui montre qu'il est temps pour elle de couper le cordon... Les gens qui "réussissent en oubliant" d'où ils viennent c'est triste à pleurer. Ce n'est pas parce qu'on a une très bonne situation qu'on est nécessairement supérieur en quoi que ce soit. Et puis c'est oublier un peu vite que de toute façon, on finit tous de la même façon, tôt au tard.
Viviane
Une question de respect vis-à-vis de soi
Lorsque que quelqu'un fait montre d'autant de mépris que cet homme, il me semble qu'il est important pour soi, de stopper la relation. Ce monsieur indique clairement qu'il ne veut plus voir sa marraine... Qu'à celà ne tienne, c'est aussi se faire honneur, que de respecter ces distances curieusement posées par autrui...
Mireille-cogolin
Je serai un peu plus nuancée
Si votre maman a un engagement spirituel très important, elle doit continuer à faire comme elle a toujours fait avec son filleul. En fait, c'est un peu comme si elle ne le jugeait pas et lui pardonnait son comportement irrespectueux.
Ludo_437
Il faut qu'elle ait vraiment une foi très solide...
Je comprends votre point de vue Mireille mais, en ce qui me concerne et j'insiste, on peut aussi voir les choses autrement : j'ai quand même l'impression que cet homme n'a plus réellement d'atomes crochus avec sa marraine. N'est-ce pas aussi respecter cette sorte d'aversion de sa part en stoppant tout relationnel dont les cadeaux annuels font partie ?
Orlan
Intéressant ce que dit l'ami Ludo...
Effextivement, on n'a pas à forcer quelqu'un qui met une distance certaine avec soi. Pour ma part, si on me met dehors, je ne passe pas par la fenêtre. Il se pourrait aussi que si cette marraine change d'attitude avec son filleul que celui-ci finisse par s'interroger.
ségo
Assez d'accord avec cette suggestion...
Ça peut lui rendre service à l'urologue... Une touche personnelle: je travaille comme auxiliaire puéricultrice dans un hôpital et + les médecins sont jeunes et + ils sont prétentieux!
yamina.174
Il faudrait surtout que le jeune homme inverse les rôles !
Ce n'est pas le sujet de cette discussion mais je peux vous certifier Ségo que certains médecins d'un certain âge ne sont pas piqués des vers non plus ! Je pense à un en particulier que je connais professionnellement : il a 70 ans et du haut de son complexe du sauveur, il déploie chaque fois qu'il le peut une prétention surréaliste...
Pour revenir dans la discussion + précisément et indépendamment de toute considération religieuse et/ou spirituelle, je trouve que c'est un peu le monde à l'envers. Je veux signifier que compte tenu de l'âge dudit filleul, il me semblerait + normal qu'il prenne soin de sa marraine et qu'il lui fasse un cadeau pour son anniversaire et pour Noël ! Un minimum selon moi qui s'appelle Reconnaissance...
Elise
Bien vu Yamina...
Et très bien dit ! Mais, sans vouloir être défaitiste, je ne crois pas que ce soit le genre du " Grand Docteur " si je me base sur les propos de Clémentine...
Allain
Ne prenez surtout pas parti
Ne prenez surtout pas parti Clémentine. À votre mère de sentir ce qu'elle doit faire en son âme et conscience. Si elle vous sollicite à nouveau pour avoir votre avis, même implicitement, renvoyez-la à elle-même, ne serait-ce que parce que et comme vous l'induisez, cet homme est un fils spirituel pour elle. Sortez vite de ce triangle car elle pourrait ensuite vous reprocher d'avoir fait pencher la balance du mauvais côté. Méfiez-vous de ce type de transfert. Quant à ce jeune et pour reprendre une phrase célèbre de Jacques Lacan, soyez assurée qu'un jour, "il aura sa part". Effectivement, on trouve toujours sur sa route un maître, une situation qui poussent à s'humaniser. Certains n'en tiennent pas compte mais leur vie est alors difficile et ils paient très cher de ne pas avoir été sensibilisés par cet enseignement en miroir.
Zénitude
Protégez-vous...
Comme l'indique Allain, vous n'avez ni les tenants ni les aboutissants de ce binôme affectif peut-être pas si en désamour que ça finalement. Retirez-vous de ce jeu un peu névrotique qui, de toute façon, est truffé de subjectivité. Votre mère vous prend en otage en vous livrant sa déconvenue. Elle est assez grande pour prendre la décision qui s'impose à elle sans vous mêler à ce lien. En fait, elle vous pousse à voir son filleul comme un bourreau et elle en victime. Pas bon du tout pour... vous.
Tigre
Votre mère semble oublier et ignorer que son filleul est adulte
Je comprends tout à fait que ça ait fait du bien à votre mère de s'épancher sur vous mais elle vous a refilé ainsi un fardeau encombrant. Cessez de réfléchir à ce scénario et vous vous sentirez mieux. Quand elle en aura assez du manque de considération de son filleul, elle stoppera relationnel et cadeaux. Une hypothèse un peu "sauvage" : peut-être en a-t-il un peu assez d'être considéré comme un enfant ?
Lotus
Complètement d'accord avec Tigre
D'autant que si j'ai bien compris, l'enfance du filleul a été moyenne et de ne pas le considérer tel l'adulte qu'il est devenu et qui a réussi socialement le remet dans une mauvaise énergie faite de mauvais souvenirs de sa période infantile...
Nathalie M
Pas si victime que ça...
À première vue, on a envie de défendre votre mère et de s'en prendre à son filleul mais cette discussion est très éclairante des erreurs que l'on peut commettre quand on se laisse entortiller par affectif interposé. Une leçon pour moi.
clémentine-78
Une grande leçon pour moi aussi...
Merci pour vos arguments. C'est sûr que je vais prendre du recul par rapport à la façon qu'a ma mère de présenter cette situation. Sans compter qu'il y a des choses + graves dans la vie.
Allain
Bonne résolution Clémentine!
Bonne résolution Clémentine! Car il faut toujours se méfier des projections que l'entourage a fortiori familial peut projeter sur soi.