Divorcée depuis 2010, j'élève mon fils de 15 ans, seule. Son père originaire de la Martinique est retourné y vivre après notre séparation. J'ai rencontré il y a quelques semaines (enfin !) un homme qui me convient et qui me paraît être quelqu'un de bien. Nous avons eu une petite conversation le week-end dernier sur le fait qu'il aimerait connaître mon fils, étant donné que jusque-là, mon fils ne l'a jamais vu. Rien d'urgent d'après mon ami, mais j'ai senti dans ses propos une pointe d'ironie... De son côté, lui a une fille mais qui est adulte et ne vit de toute façon pas avec lui. Comprenez moi. Je ne suis plus une petite fille depuis longtemps : j'ai 52 ans. Mais depuis le divorce d'avec son père, mon fils n'a jamais vu un autre homme à la maison. Il faut dire qu'il n'y a pas eu vraiment de raisons qu'il en connaisse jusqu'à maintenant... Je voudrais juste faire les choses bien. Et pour mon fils et pour mon ami. Mais j'appréhende cette rencontre entre eux et je ne sais pas vraiment si c'est bien ? Et si jamais cette relation au final ne fonctionne pas ? Et comment mon fils va-t-il le vivre ? Vos réponses m'aideront je l'espère à y voir plus clair. Merci !
Natty
Un nouveau couple
Je ne me suis pas trouvée dans la même situation que vous, lorsque j'ai fait connaissance de mon compagnon. Bien que nous ayons chacun des enfants, étant donné nos soixantaines respectives, la question des enfants à la maison ne se posait plus depuis un certain temps déjà. Je comprends vos craintes. Surtout lorsqu'on est restée célibataire durant plusieurs années. En même temps, votre fils à tout de même 15 ans. Il est certainement à même de comprendre que vous ayez le désir d'un nouveau couple.
Corinne
Si ça se trouve
Vous vous faites une montagne de pas grand chose... Vous pourriez être surprise de l'accueil réciproque entre vos fils et votre ami. Puisqu'en plus, votre ami vous dit qu'il a très envie de faire la connaissance de votre fils. Vu l'âge de votre garçon, il sera peut-être même très heureux que sa mère se tourne un peu vers quelqu'un d'autre... Si vous voyez ce que je veux dire...
Lydie
Un repas au restaurant
Pour un premier contact en commun. L'avantage de vous trouver dans un "endroit neutre" pour officialiser en douceur cette relation, suivi d'une sortie "balade" où bon vous semble, histoire de développer tranquillement le contact...
Estelle
En étant tout simplement vous
Je veux dire par là, que votre fils n'est plus un tout petit, et quand bien même d'ailleurs... Pourquoi ne pas (et à condition que vous le "sentiez" bien entendu) prévenir votre fils que tel jour, vous aurez un invité... Afin que votre ami et lui, votre fils, fassiez connaissance. Je ne crois pas que votre relation avec cet homme se développera dans de bonnes conditions, si vous continuez à la dissimuler à votre fils. C'est d'ailleurs le signal que vous a adressé votre ami, et que vous avez bien "entendu". Prenez les choses au jour le jour... C'est encore le meilleur moyen d'avancer. Et puis après tout, une présence masculine pour votre fils, ça peut être très positif aussi !
Véro
Question de confiance
Votre fils a 15 ans. Peut-être qu'un de ses 4 matins, il aura une chérie. Et pour l'avoir vécu avec mon fils... C'est plutôt rassurant et une preuve de confiance, de le savoir et connaître un peu la chérie en question. Je ne dis pas qu'il faille inversé les rôles. Le parent reste le parent... Mais si vous ne jouez pas la carte de l'authentique en présentant votre ami à votre fils il peut bien s'agir aussi d'une question de confiance. Accordez donc le bénéfice à chacun y compris à vous-même.
Sylviane
Ca peut être aussi l'inverse
enfin je veux dire que si votre ami tient tant a faire connaissance, pourquoi ne fait-il pas l 'invitation? Bien sur après que vous en ayez déja un peu parler avec votre fiston.
Psycot
Utiliser le langage du cœur
Quand on aime sincèrement quelqu'un, les choses se déroulent toujours à merveille... N'angoissez surtout pas. Soyez naturelle. Votre fils et votre compagnon ne vous en trouveront que plus aimante, ce qui sera un atout efficace dans ce nouveau relationnel.
Orlan
Arrêtez de couper les cheveux en quatre
La vie m'a appris, dans d'autres domaines que le vôtre, que + on tergiverse et + on bloque des situations légitimes. Arrêtez de vous torturer. Vous avez tout de même le droit d'officialiser votre nouveau bonheur.
Alicia
J'aime bien votre titre Orlan
Et vous avez raison ! C'est moi qui complique tout. Comme plusieurs l'on dit, mon fils n'est plus un bébé. Je vais suivre votre bon sens. D'autant que je suis passée rapidement chez ma mère ce midi à qui j'en ai un peu parlé (elle non plus n'était pas au courant...). Voilà sa réponse : Ce n'est pas parce que ton père nous a quitté alors que tu n'étais qu'une enfant... Qu'il n'existe pas un homme qui te convienne, alors vas-y ! Je suis sûre que mon petit-fils sera heureux de cet homme dans votre vie ! Merci de votre sincérité qui est en accord avec celle de ma mère. Alicia.
Raphaelle
Une nouvelle histoire
C' est comme si on nous donnait une nouvelle vie. "Ni tout a fait la même , ni tout a fait une autre". Je me souviens de cette phrase que j'ai du apprendre dans une poésie à l'école. Je trouve qu 'elle résume bien le parcours. Laissez-vous aller et savourez! Bonne route!
Alicia
Très bon week-end !
J'avais envie de partager avec vous, puisque vous m'avez aussi partagé une belle énergie poitive. Le week-end s'est très bien déroulé. Entre les deux hommes de ma vie, le courant est passé spontanément. Ce matin, mon fils m'a dit ouvertement : il est très cool ton copain. Vous allez vivre ensemble bientôt ? J'ai souris, et il m'a répondu avec le pouce en l'air pour dire super. Merci encore !