Je travaille depuis plusieurs années avec mon mari, nous possédons un garage qui propose les prestations classiques, réparations, entretiens mécanique ainsi que carrosserie. Je suis en charge de l'accueil clientèle, gestion des plannings et facturation. Nous avons la chance d'avoir une part de clientèle fidélisée, preuve sans doute que nos prestations sont appréciées et de qualité.
Avant-hier, un bon client est venu chercher son véhicule qu'il avait amené pour une révision. Un homme charmant, mais qui le sait un peu trop à mon humble avis... Ce qui m'a toujours mise un peu mal-à-l'aise. Ses compliments sur une tenue, ma coiffure, mon sourire, j'ai toujours un peu esquivé... Je n'y ai jamais fait allusion avec mon mari, estimant que ça pouvait entrer dans le cadre du relationnel travail. Mais avant-hier, je ne sais pas ce qui a pris à ce client (!), il m'a ouvertement proposé un rendez-vous. Je l'ai remis à sa place en lui disant que ça ne m'intéressait pas, d'autant que je suis mariée. Il n'a pas répondu, mais j'ai bien vu qu'il est parti "en colère", bien que cherchant à ne pas trop le montrer. Je n'ai pas du tout envie de faire des histoires pour rien, mais depuis je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je parle de tout ça à mon mari ? Ce client nous en a apporté de nombreux autres au fil du temps... A votre avis que dois-je faire ?
Sofy
Oui moi j'en parlerais et sans tarder !
Non seulement, et pour ce que vous en dites, vous n'avez absolument rien fait de répréhensible, au contraire. Mais en plus, imaginez que cet homme cherche à "vous faire payer" votre refus ? Bien sûr que vous devez mettre votre mari au courant ! Au moins chacun saura à quoi à s'en tenir.
Dylan
Tout à fait d'accord
Ce n'est pas parce que c'est un "bon" client, que ce monsieur a tous les droits. Et puis que je sache, c'est votre mari et vous qui êtes les patrons si j'ai bien compris. Pas question de donner le "beau rôle" à cet individu qui est forcément bien placé pour savoir que vous êtes mariée. N'importe quoi ! Sous prétexte que les gens paient pour une marchandise, une prestation, ça leur donne tous les droits. Non ! C'est normal qu'ils aient ce qui leur est dû. C'est tout !
Martie
C' est un comble
C'est comme si vous vous sentiez redevable. Mais de quoi. Vous avez fait votre travail, en l'occurence, d'autant plus votre mari puisque c'est lui le patron du garage. Bien entendu que vous expliquez ce qui s'est passé à votre mari. Et puis si ce monsieur n'est pas content, des garages, c' est pas ce qui manque. Je sais, pour avoir une petite boutique de couture et retouche. Qu'une cliente qui se permet d'être aussi incorrecte, un jour ou l'autre va voir ailleurs de toute façon , parce qu'on ne lui apporte pas, plus, ce qu'elle recherchait... La bagare d'une manière ou d'une autre. Et c'est bon débarras!
Elodie
A votre place
Je ne me serais pas posée la question une seconde. Oui vous parlez à votre mari de ce client et de son comportement. Parce que c'est votre mari et aussi parce que c'est le patron.
Eric
Je ne vois pas ce qui vous arrête
En plus, Olivia.V vous précisez que celà fait plusieurs années que vous travaillez avec votre mari. Depuis le temps, j'imagine qu'il a pû largement vérifier votre sérieux dans le travail. Alors ? Ce triste sire vous impressionnerait-il pas sa fausse aisance ? Parce qu'entre nous, quelqu'un qui se permet ce genre de propositions, sachant pertinemment que vous êtes mariée, au fond c'est surtout quelqu'un de trouillard, qui cherche juste "à manger dans la gamelle d'à côté". Désolé pour l'expression !
Danièle-Dax
Par expérience, je ne le lui dirais pas...
À 30 ans, un de nos amis m'a fait une déclaration d'amour. Il était marié lui aussi. Par pseudo-honnêteté intellectuelle, je l'ai dit à mon mari qui n'a + jamais voulu que nous voyions ce couple. Pour y avoir souvent réfléchi, je sais que je lui ai dévoilé cette déclaration pour le rendre jaloux. Le résultat n'a pas été terrible...
Christian
La réponse de Danièle-Dax
M a fait réfléchir. J' aurai eu tendance à jouer la carte de l'honnêteté, mais en fait ça me permet de comprendre d' une autre façon ; En somme " toute vérité n'ets pas bonne à dire". Parce qu 'on peut aussi le vouloir pour de mauvaises raisons. Merci pour cet éclairage. Donc Olivia.V pas sûr que vous deviez en parler à votre mari.
Olivia.V
Mon instinct
Me soufflait de ne pas en parler, mais j'ai fini par douter... La réponse de Danièle-Dax m'a beaucoup parlée, pour d'autres raisons qu'avec ce client du garage. J'avais donc besoin de venir chercher une confirmation de ce que je ressentais. Merci pour toutes vos réponses.