Ma sœur est un peu particulière, beaucoup même, et bien que je ne sois pas psychiatre, je crois qu'elle a un terrain paranoïaque. Il y a deux mois, je l'ai sentie dépressive, c'est-à-dire pas agressive vis-à-vis de moi, ce qui est exceptionnel. J'ai discuté avec elle et, chose rare également, elle m'a confirmé qu'elle pensait qu'elle faisait une petite dépression. Je lui ai donc conseillé d'aller voir son médecin généraliste mais elle a refusé catégoriquement. Je lui ai conseillé alors de faire la méthode Coué et d'appliquer celles du Docteur Joseph Murphy sur la Pensée positive et pour gagner du temps, je lui ai passé des livres de cet auteur. Ne voyant pas d'amélioration hier alors que je lui rendais visite, je lui ai demandé si elle appliquait bien les deux méthodes préconisées, qui sont un peu identiques. Elle m'a assuré que oui et elle avait l'air sincère. La question qui me traverse l'esprit depuis que je l'ai vue, c'est pourquoi ça ne marche pas sur elle ? Voyez-vous où pourrait se situer une erreur et comment je pourrais l'aider pour la débloquer ?
Christine-zen
A-t-elle vraiment lu les livres ?
Si votre sœur a réellement lu les ouvrages que vous lui avez conseillés, la non-obtention de résultats positifs traduit a priori le fait qu'elle n'applique pas la méthode convenablement. Je me permets à ce propos de vous citer une phrase du Docteur Joseph Murphy extraite de son ouvrage : " L'énergie cosmique, cette puissance qui est en vous ". L'auteur y reprend une parole de Jacques (4 : 3) : " Vous demandez et ne recevez pas parce que vous demandez mal "...
Allain
J'adhère complètement au
J'adhère complètement au contenu du commentaire de Christine-zen. Il suffit que votre sœur soit dans la haine, par exemple, pour que "ça ne marche pas"... Avant toute requête spirituelle, il faut balayer au mieux devant sa porte et se débarrasser de la poutre que l'on peut avoir dans l'œil... Et recommencer cet exercice autant de fois que nécessaire.
Sofia M
Une résistance possible vis-à-vis de vous
Pour ma part, je me permettrai de vous signaler une erreur que, selon moi, vous avez faite. Vous auriez dû simplement lui indiquer le nom d'un ouvrage du Docteur Murphy, plutôt que de le lui donner car il se peut très bien qu'elle émette des résistances vis-à-vis de cette méthode tout basiquement parce que vous, vous l'appréciez... Je vous livre cette hypothèse dans la mesure où vous signalez que vos rapports ne sont pas toujours très cordiaux.
Psycot
Vous vous êtes privée d'un miroir quant à sa motivation
Il est sûr que le fait qu'elle soit allée chercher ce type d'ouvrage elle-même aurait traduit sa motivation...
Sofia M
S'arrêter à l'information
Faisant suite au post de Psycot, par conséquent l'inverse aurait été une manifestation de son désintérêt pour la Pensée positive. Dans tous les cas d'une suggestion que l'on désire faire à un membre de son entourage pour l'aider, il est indispensable de proposer uniquement l'information et de s'en arrêter là.
cricri
Une réalité reconnue de nos jours
J'insisterai à ma façon de mon côté : pour qu'une méthode, pour qu'une technique, pour qu'un traitement médical fonctionnent, les résultats salvateurs ne dépendent uniquement que de l'état de conscience de la personne concernée.
yamina.174
Il faut être convaincu ou dans l'acceptation au départ
Le spiritualiste Emmet Fox écrit dans son merveilleux ouvrage " Affirmez la sagesse divine " :
. Il n'y a rien que la prière ne puisse accomplir.
. Votre propre prière peut accomplir des miracles.
Mais il ajoute que la puissance de la prière ne dépend que de la foi de la personne qui prie. En fait et pour toute méthode qui constitue une requête dirigée vers le monde de l'Abstraction, il en est ainsi.
Nana
Il existe une multitude de méthodes à disposition
Ce n'est pas parce que les méthodes que vous avez conseillées à votre sœur ne marchent pas que "rien ne marche sur elle". Si elle vous en reparle, ce qu'elle ne manquera pas de faire à mon sens compte tenu de son profil psychologique tel que vous le décrivez, dites-lui qu'elle aille dans une librairie spécialisée en matière de spiritualités, ou sur Internet, pour que son subconscient attire la technique dont elle a besoin et qui pourrait obtenir d'excellents résultats sur elle.
Psycot
Excellente idée
J'aime beaucoup ce que vous suggère Nana. Si vous allez dans son sens, non seulement vous allez mettre une distance salavatrice avec votre sœur mais vous ferez œuvre altruiste car déjà vous la guiderez vers la possibilité de faire son choix à elle. Et, effectivement, c'est à partir de ce moment qu'elle parviendra à supprimer ses blocages inconscients.
yamina.174
La découverte possible d'une autonomie pour votre sœur
À l'instar de Psycot, je pense que votre sœur est certainement moins autonome vis-à-vis d'elle-même que ce qu'elle exprime avec son caractère difficile. Après tout, elle attend peut-être de vous que vous lui fassiez confiance en lui donnant votre feu vert. Le psychisme est souvent très complexe et très différent de l'image renvoyée à l'extérieur.
Mireille-cogolin
C'est à moi de changer par rapport â ma sœur
Je suis très heureuse de cette discussion qui, à plusieurs reprises, pointe certaines de mes erreurs. Il y a longtemps déjà qu'une psychologue m'a dit que j'avais le complexe du sauveur, notamment avec ma sœur, et qu'il fallait que j'arrête car, contrairement à ce que je crois, je l'abîme davantage que ce que je l'aide. Vis-à-vis de personnes autres, j'ai acquis une retenue réelle à force d'y réfléchir mais pour ma sœur, je reconnais que ça m'est plus difficile... Je vais vous écouter car je prends une nouvelle fois conscience que je fais l'inverse du bon sens.
Allain
Le Christ a dit qu'il ne
Le Christ a dit qu'il ne fallait donner que ce qui déborde de la coupe. Sinon l'être humain s'abîme par la même occasion, se vidant par conséquent d'une grande part de l'énergie dont il a besoin pour lui, c'est-à-dire pour son équilibre psychologique et physique.
yamina.174
Sans oublier qu'on ne sait pas vraiment ce dont l'autre a besoin
Les liens névrotiques particulièrement résistants au sein d'une famille se mettent en place et se renforcent dès lors que certains ne savent pas rester à leur juste place. Il faut savoir aussi que trop donner à un tiers le met en dette inconsciemment, le met en échec dans la mesure où c'est comme s'il ne savait pas se débrouiller seul. Une dénarcissisation s'ensuit qui engendre systématiquement de l'agressivité, donc des rapports conflictuels.