Combattre les inconvénients pré-ménopausiques ?

Portrait de Sylvie-0570

Je suis une quadra bien avancée (!) et j'ai l'impression que la ménopause est en train de pointer son nez. Ce qui me fait penser à ça, c'est que je constate depuis 3 semaines environ que mes jambes enflent facilement. J'ai d'abord mis ce phénomène désagréable et peu esthétique sur le dos de la canicule mais là, ce n'est + le cas. En +, c'est un peu gênant, voire douloureux, et ce d'autant + que je fais beaucoup de footing. J'ai appelé mon médecin mais il est encore en congés quelques jours. Je ne sais pas si je suis dans le juste et j'aimerais surtout savoir s'il existe des solutions confortables en l'attente d'un avis médical ?

Portrait de Partage santé

Certes, toutes les femmes ne sont pas à égalité sur ce terrain-là et certaines subissent de façon plus ou moins forte ce phénomène de rétention d’eau. Entre les modifications hormonales et une mauvaise circulation veineuse, le corps tend à stocker tout ce qui est absorbé. Il est pourtant possible, en s’entretenant un minimum, de ne plus avoir à supporter cet inconvénient. Pour relancer un drainage veineux et stimuler l’élimination des toxines et déchets, il importe avant tout de conserver une hygiène de vie comportant une nourriture équilibrée et de diminuer sa consommation de sel. Pratiquer - comme vous le faites - la randonnée pédestre, la course à pied ou le fitness facilite le retour veineux et diminue l’œdème. Ces bonnes résolutions, complétées par la prise de draineurs naturels, assurent un vrai bien-être.

Portrait de suzy

Vous cantonner aux conseils de Partage santé est nécessaire pour votre confort physique mais suffisant en attendant de voir votre médecin.

Portrait de Danièle-Dax

Ma pré-ménopause et ma ménopause se sont passées sans aucun inconvénient, ni traitement hormonal, dont je ne voulais surtout pas d'ailleurs. Par contre, et c'est peut-être pour cette raison et au risque de vous choquer, j'attendais cette nouvelle étape de ma vie comme une vraie libération ! Ce que je confirme des années plus loin... La ménopause offre une belle liberté dont on peut profiter tous azimuts. Si vous vous tournez vers cette évidence, il est fort probable que vos symptômes cèderont comme par magie.

Portrait de Psycot

L'aspect psychologique, comme le souligne Danièle, est primordial, contrairement à ce que l'on pourrait croire à première vue. La ménopause n'est ni une punition, ni un signe de vieillesse. C'est tout simplement un autre cycle de vie qui commence...

Portrait de Bioperfect

Je suis certaine que si les médias ne nous bassinaient pas à longueur de temps (c'est le cas de le dire !) avec des conseils multiples et variés pour conserver notre jeunesse, photos de gamines à l'appui, la ménopause ne serait pas une pierre d'achoppement sur la route. 

Portrait de Danièle-Dax

Je rejoins complètement le point de vue de Bioperfect. Les mannequins présentés dans les défilés, outre leur anorexie, sont de + en + jeunes, comme en témoigne cette très " chère " Lily-Rose Depp ! Pourquoi ces magazines ne rappellent-ils pas que tous les âges ont leur charme, leurs atouts, leurs avantages ?

Portrait de Bioperfect

Et si ces mêmes magazines vantaient à juste titre les avantages liés à la maturité, ça éviterait le recours dramatique à la chirurgie esthétique par certaines. 

Portrait de Nini

Le nombre d'hommes quinquagénaires, voire beaucoup +, qui quittent leur femme pour une jeunette devient de + en + impressionnant. Je suis sûre que les messieurs concernés considèrent que leur compagne, passé 40 ans, fait partie des vieilles! 

Portrait de suzy

Sans vouloir défendre une certaine gent masculine infidèle qui vieillit aussi et qui ne se voit donc pas réellement dans le miroir (!), il faut savoir que pendant des décennies, il a largement été véhiculé que la ménopause rendait frigide! Or, messieurs, sachez qu'il n'en est rien!

Portrait de Sylvie-0570

Je ne m'attendais pas du tout à ce que cette discussion prenne cette tournure ! Mais je vous remercie dans la mesure où elle a même répondu à des questions que je me posais intérieurement... De grands mercis...

Sylvie

Portrait de cerise-du-26

Vos posts m'ont apporté des réponses à des questions que je n'aurais pas fatalement osé poser, comme pour le domaine de la sexualité, car de mon côté j'avais entendu dire à plusieurs reprises que la ménopause entraînant de la sécheresse vaginale, elle générait de facto de la frigidité.

Portrait de suzy

Rassurez-vous Cerise, une très grande majorité de femmes ne connaissent pas de sécheresse vaginale à la ménopause.

Portrait de cerise-du-26

Merci infiniment Suzy pour cette nouvelle précision très précieuse, du moins pour moi et peut-être pour d'autres du reste...