Je ne supporte + l'immobilisme de mon amie

Portrait de jeanne

Ça fait des mois que cette histoire dure et je n'en peux plus.

Je vis en couple et j'épaule financièrement complètement mon amie. Elle a fini par vendre il y a plusieurs mois maintenant son magasin qui ne marchait pas, ce qui faisait que déjà à l'époque j'assumais l'essentiel de nos dépenses. J'ai une bonne situation mais là, ça commence à bien faire. Elle ne se bouge pas pour trouver du travail ou même une formation. Elle n'a vraiment pas d'excuses car elle a un bon niveau d'études et quand même 37 ans ! On se dispute en raison de son côté velléitaire et notre couple bat de + en + de l'aile. Je le lui fais remarquer mais elle fait la sourde oreille. Y a-t-il une solution pour qu'elle m'entende ?

Portrait de Vincent

Je ne suis pas psy mais il me semble que c'est comme si votre compagne réagissait négativement à ce qui vous touche, à ce qui vous affecte. Je mesure la problématique pécuniaire pour vous mais tant que c'est gérable à ce niveau-là, il vaut mieux vous abstenir dorénavant de tout reproche. Vous lui en avez parlé. C'est dit, à plusieurs reprises même. Elle est au courant de ce que vous ressentez. À elle de changer, sinon effectivement elle prendra le risque d'une séparation...

Portrait de yamina.174

Je m'inscris dans la même idée que Vincent. En fait, en lui reprochant sans arrêt son inertie, vous la déculpabilisez. C'est comme si vous la grondiez. Inconsciemment, il se peut très bien qu'elle vous prenne pour sa mère, ce qui déséquilibre votre couple.

Portrait de zab

Je le vois avec mon ado, gros paresseux. + je lui fait remarquer et moins il travaille. Cette année j'ai décidé de lâcher prise car nos disputes m'épuisent et me contrarie.

Portrait de Hugopsyfrance

Les transferts névrotiques s'agitent dès qu'il y a un rapport dominant / dominé qui se met en place. Les enjeux psychologiques de chacun s'installent quasiment dès le tout début de la rencontre amoureuse, malheureusement sans qu'on le réalise. Tour à tour, les 2 partenaires deviennent "forts" et "faibles", bourreaux et victimes. Si vous prenez conscience de ce processus, vous constaterez assez rapidement vos propres erreurs et vous changerez vous-même d'attitude avec votre amie, ce qui sera salvateur pour votre couple.

Portrait de zab

J'ai 3 enfants de 3 papas différents. Je saisis mieux pourquoi avec cette discussion. Si un jour j'ai la chance de recontrer à nouveau un compagnon j'essayerai de me souvenir de tous ces commentaires qui me parlent un peu ...

Portrait de Serge

Il faut que vous fermiez les robinets financiers le + vite possible car sinon la situation va s'aggraver et votre compagne va prendre de + en + l'habitude de ce confort de vie que vous lui offrez. Il arrivera un moment où vous ne pourrez même + envisager d'éradiquer ce problème sans qu'il y ait une casse définitive.

Portrait de Domino

Je ne sais pas comment vous fonctionnez au quotidien dans votre couple puisque vous ne l'évoquez pas mais, à mon sens, il faudrait laisser à votre compagne toutes les tâches ménagères. Quand je dis TOUTES, c'est TOUTES, y compris les courses. Quand vous rentrez, ne faites rien : mettez vos pieds sous la table, faites-vous servir, ensuite allez regarder la télé ou prenez un livre. Si elle s'en étonne, précisez-lui bien que ces nouvelles directives vous rembourseront peu à peu de votre  important investissement pécuniaire. Il se pourrait fort bien qu'elle ait soudainement envie de reprendre le chemin du travail !

Portrait de Psycot

Pour ma part, je valide complètement les conseils de Domino, d'autant que j'ai le sentiment que votre compagne s'est installée dans une vie de princesse. Lui donner les tâches subalternes à faire l'ancrera dans le principe de réalité et, de mon côté, je suis sûre qu'elle ne s'éternisera pas dans ce statut.

Portrait de Eric

C'est l'idée de "l'arroseur arrosé". Ni princesse pas plus que "bonne a tout faire"... Juste un petit coup de pouce intelligent pour qu'elle se donne les moyens d'être à sa place. Judicieux vraiment !

Portrait de jeanne

...mais ce n'est pas gagné avec le caractère qu'elle a. Par contre, je suis très séduite, pour des tas de raisons, par l'idée de la mettre au boulot à la maison et vous m'avez donné suffisamment d'énergie pour ne pas lui laisser le choix ! Même pour les courses car je déteste les faire !