Je suis mère de trois garçons respectivement âgés de 18, 13 et 8 ans (enfin presque 8, il les aura en octobre). C'est de lui dont il s'agit plus précisément. Il n'a jamais posé de problème pour l'école jusque-là. Mais je commence à m'inquiéter parce que j'ai bien vu qu'à la rentrée il était perturbé de ne pas retrouver son meilleur copain (et pour cause, puisqu'il est parti habiter une autre ville avec ses parents). La première semaine s'est déroulée sans trop de difficultés cependant... Mais hier et ce matin, il s'est mis à pleurer, en disant qu'il ne voulait plus aller à l'école. J'ai répondu gentiment qu'il était impossible de ne pas aller à l'école, que c'est obligatoire quand on est un grand garçon de 8 ans. Il a ravalé ses larmes, mais je vois bien "qu'il fait contre mauvaise fortune, bon coeur" comme on dit. J'ai l'impression qu'il n'arrive pas à prendre sa place. Il est bien évident que je vais demander un rendez-vous avec son enseignant, mais en attendant, que puis-je faire, selon vous, pour le rassurer. Est-il possible que son meilleur copain lui manque au point de ne plus vouloir aller à l'école ? J'ai tenté plusieurs questions, y compris sur l'enseignant qui peut-être ne "lui plairait pas", mais je n'ai eu droit qu'à des "non" comme réponses à mes questions. Mon mari dit que ça va passer, qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter outre mesure... Mais comme ce n'est pas un enfant qui est coutumier du fait... Je vous remercie de toutes les suggestions que vous pourrez me faire. Rosie.
Olivia.V
Ah la la ces mères !
Je dis ça parce que je ne suis pas la dernière à m'inquiéter, pour un oui pour un non ! Et tout comme vous, mon mari met souvent de l'eau dans le vin, si je puis dire ! En même temps je vous comprends très bien. Si votre fils n'a pas pour habitude de ne pas vouloir aller à l'école, c'est bien qu'il doit y avoir quelque chose qui coince... Possible que l'absence cette année du meilleur copain y soit pour quelque chose. C'est une situation dont il n'a pas encore pris l'habitude. Peut-être voir du côté des "nouveaux" et autres copains... Je me souviens d'une année, ou mon fils en primaire, avait eu une relation difficile avec un autre garçon. Jusqu'à ce qu'un jour, il comprenne que quelquefois, on a aussi le droit de faire taire celui qui nous "cherche des poux"... Il y a eu une explication entre garçons, mon fils a pris le dessus... Ils ont été punis tous les deux par les maîtresses qui surveillaient dans la cour (normal...). Mais finalement durant le restant de l'année scolaire, le "casse-pied" n'est plus venu chercher la bagarre. Je ne dis pas que ce soit forcément ce qui se passe pour votre fils. Mais il est possible que sans son meilleur copain, il se sente aussi un peu plus "vulnérable".
Psycot
Il peut faire une petite crise d'abandon
Tel que vous relatez la réaction inhabituelle de votre fils face à l'école, il est très probable effectivement que son copain lui manque beaucoup pour des raisons que seul son inconscient connaît. Souvent, les enfants s'inventent un lien de fratrie avec leur meilleur ami de classe. Votre mari a raison: les choses vont rentrer dans l'ordre dès qu'il transfèrera sur un autre copain. En attendant, essayez de voir si par Internet vous ne pourriez pas retrouver les coordonnées de cet ancien élève de l'établissement scolaire que fréquente votre fils. Parlez-lui en. Il est possible que ça le rassure au point qu'il ne souffre plus de cet éloignement géographique, la distance étant symboliquement gommée.
Maria
Un peu de temps au temps
Je n'en suis pas encore à la scolarité de ma fille (elle n'a que bientôt 6 mois). Mais vous pourriez aussi voir avec l'enseignant si votre fils reste "seul" dans son coin. Mais je crois moi aussi que de toute façon, il aura assez vite un vrai autre copain... La rentrée est encore toute neuve...
Rosie
Merci pour ce précieux conseil Psycot !
J'ai pris le temps en fin d'après-midi d'hier, de chercher avec mon fils sur Internet. Nous avons trouvé par sa grande soeur (mon fils se souvenait du prénom, c'est une chance !), via les réseaux sociaux. Ce matin, mon "grand" avait retrouvé le sourire... et m'a demandé si je pourrais l'aider à faire un petit mot à son copain... Décidément, je ne pensais vraiment pas qu'une amitié à un âge aussi jeune, puisse avoir tant d'importance.
Isabelle
Mon petit-fils de 5 ans
A fait sa rentrée en grande section maternelle il y a quelques jours. Lorsque je lui ai demandé s'il était content de retourner à l'école, il m'a répondu : "Oui ! Surtout j'ai retrouvé mon copain Farid !". Affectif et socialisation font donc bons ménages apparemment dans ce cas...
Aurélien
J'ai un très bon copain
Depuis la classe de CM1. Et nous avons 30 ans. Nous ne passons pas forcément nos WE ensemble! Mais nous savons toujours ce que devient l'autre , on ne se perd pas de vue. je suis allé a son mariage. Et ce sera pareil pour lui si je me marie a mon tour.
Sylviane
Une amie d' enfance
C 'est un peu différent pour moi. Mais il y a quelques années j'ai dé ménagé et j' ia retrouvé une amie d' enfance... Que je n' avais pas vu durant pas mal d' année. Nous avons renoué notre amitié comme si le temps n' avait rien changé.