Il y a quelques jours, je recevais à dîner un couple d'amis catholiques pratiquants. Ils m'ont offert un merveilleux livre que j'ai envie de signaler : " Guérir - Dix gestes de Jésus qui sauvent ", écrit par Frère MichaelDavide, un moine italien de l'Ordre des Bénédictins, et paru aux Éditions Salvator. Je savoure ses propos et j'apprécie notamment la manière qu'il a de parler de la différence. Selon moi, il crée - grâce à des termes appropriés - une dimension auto-réflexive potentielle que j'avais envie de publier :
- " Savoir mettre entre parenthèses tout préjugé et toute peur de la différence ".
- " La compassion ne veut pas changer l'autre, elle veut seulement l'accompagner dans sa diversité ".
Belle journée,
Christine
Mireille-cogolin
Magnifique
Des mots justes qui me donnent davantage encore à réfléchir sur mes réactions devant la différence.
Merci beaucoup Christine-zen pour ce partage.
Mireille
Flo
Apprivoiser la différence
Je me suis interrogée sur la différence, sur plusieurs différences d'ailleurs et, effectivement, j'ai constaté que la différence peut me faire peur. Il est donc nécessaire que je travaille cette peur qui n'a pas lieu d'être.
Lotus
Un comportement extrêmement difficile pour moi
Intellectuellement, je n'ai aucun problème avec le principe de l'acceptation de la différence mais, si un évènement me blesse, me heurte, de la part d'un tiers, je ne suis pas top car je juge d'emblée. J'apprécie ces deux citations que Christine-zen nous propose car, à mon sens, elles apportent toutes deux des précisions subtiles.
Louane
Un énorme travail pour moi...
C'est vraiment quelque chose de très très difficile pour moi. Pourtant, en parlant des différences, je ne pense pas être raciste par exemple. Mais finalement, je me dis, vu ma peur lorsque je me trouve face à un handicapé mental... Que je suis sans aucun doute très très loin de l'acceptation de la différence. Pas très agréable de faire ce constat sur soi-même. Heureusement, qu'en principe, avec mes 27 ans, j'ai du temps devant moi pour cheminer. J'espère que j'ai m'améliorer...
Allain
J'essaie de faire au mieux
J'essaie de faire au mieux dans cette direction mais, malgré mon grand âge (!), je reconnais avoir encore trop de résistances.