Depuis le début du mois de septembre, ça n'arrête pas: les appels aux dons télévisés sont quotidiens. Chacun y va de son association, soutenu par une célébrité qui, elle, ferait mieux de donner de l'argent à ladite association en toute discrétion car on peut présumer que le fait de prêter son image remplace un gros chèque! Ce qui me met le + en colère dans tout ça, c'est qu'en donnant on fait tout le jeu des politiques qui ne se privent pas de faire, entre autres, grand nombre de déplacements géographiques en avion (c'est juste un exemple, si j'ose m'exprimer ainsi...). Il n'est pas rare aussi qu'une délégation présidentielle à l'étranger soit composée d'une centaines de personnes!!! Dans cet ordre d'idée, a-t-on réellement besoin en permanence d'un chef'étoilé à l'Élysée? Je passe par les élus de la République dans la mesure où bien des Français semblent l'oublier en entrant dans le système des dons tous azimuts mais chaque citoyen est ponctionné financièrement à la source (impôts directs et indirects et autres...). Où passe cet argent? Hôpitaux médiocres, écoles mal loties, pour ne citer que ces deux registres. Je suis quelqu'un de très généreux de nature mais, par contre, je ne supporte plus que les appels aux dons récurrents jouent sur la culpabilité, occultant donc ce que déjà nous versons tout au long de l'année à des fins de recherche scientifique et médicale. En outre, je suis à la retraite et ma modeste retraite va encore être rabotée par le gouvernement en place. C'est un coup de gueule qui vient du fond du cœur car, et comme beaucoup d'entre nous, j'ai conscience des dépenses de l'État inutiles ahurissantes qui ne cessent d'augmenter. Quant aux salariés qui touchent des salaires de misère, je me demande comment ils peuvent réagir devant ces sollicitations aux dons incessantes tandis qu'ils ont du mal à boucler leurs fins de mois? Je sais d'avance que je vais choquer bien des forumers mais à ceux-ci je voudrais demander s'ils ont une idée du coût des pubs pour ces appels aux dons qui passent quotidiennement à la TV, la radio, ou même dans certains magazines?
Nathalie-196
Je pense comme vous
Je sais ce que c'est d avoir du mal chaque mois avec mon budget. Alors quand je vois tous ces appels aux dons je ne le supporte +.
J'ai une voisine très pauvre. Quand je fais un gâteau par exemple, je lui en apporte. Je préfère faire comme ça.
Nana
Que rajouter de + ?
Je précise que je trouve normale la générosité mais ces appels récurrents aux dons deviennent ingérables et ces campagnes publicitaires sont selon moi et à la sortie contre-productives.
Serge
Courageux...
De nos jours il faut un courage certain pour lancer ce genre de discussion car il est de bon ton de valider ce genre d'abus de sollicitations. Pour ma part, je partage votre point de vue.
Nini
Nous vivons au pays des bisounours
Du moins en apparence. Pour moi, la générosité s'exprime en silence et certainement pas avec tous ces tapages médiatiques.
cerise-du-26
Le problème c'est qu'on ne sait pas où va vraiment l'argent
En ce qui me concerne, ça fait des années que je ne réponds + financièrement à ces demandes. J'agis genre Nathalie-196 et je donne les vêtements que nous ne mettons + et qui sont en bon état. Mais je connais toujours les destinataires.
Lydie
Je fais de même pour les vêtements
Et autres ustensiles et vaisselles de cuisine par exemple. Je ne donne pas non plus en espèces sonnantes et trébuchantes. Mais je me suis engagée depuis plusieurs mois (je suis diponible, étant en retraite), dans du bénévolat avec le secours populaire. Au moins, "je sais ce que je donne" au quotidien...
Mado
Je me sens moins seule grâce à vous...
Et vos posts m'ont fait comprendre que mon ras-le-bol n'était pas forcément anormal.
Merci.
Belle soirée,
Mado