J 'ai 59 ans et je suis veuf depuis quelque mois. Mon épouse est décédée d 'un cancer, après s 'être battu 2 longues années. J 'ai pris ma retraite anticipée par choix (c 'est mon fils qui a repris l' entreprise) pour accompagner mon épouse durant sa maladie. Elle m' a fait lui promettre de ne pas rester seul, le restant de ma vie, peu avant de mourir . Je suis croyant et elle l' était aussi. Vous comprendrez que cette promesse est importante à respecter. Mais voila... Il s e trouve qu 'une connaissance commune, veuve elle aussi depuis 2 ans, n' a de cesse de me faire des invitations (à 3 reprises pour être exact)... que je repousse en trouvant des excuses d 'indisponibilités. Je ne veux pas me comporter de mauvaise façon. Mais pour l' instant je ne me sens pas prêt du tout à répondre a cette femme au demeurant gentille et correcte. Pensez-vous que je trahisse la promesse faite à mon épouse, en refusant ces invitations? Je ne suis pas un gamin mais je me sens un peu perdu face à cette situation...
Chléa
Une confusion ?
Excusez-moi si je suis un peu directe... Tout d'abord, votre veuvage est très récent et il me semble qu'à votre place, je n'aurai pas nécessairement l'envie de passer à autre chose. Ce qui me fait penser, à tort ou à raison, que cette femme pleine de bonnes intentions sans doute, confond un peu son veuvage (plus ancien) et le vôtre. Et si vous lui disiez simplement que pour vous, il est encore trop tôt, que votre épouse tient encore une très grande place. J'espère ne pas avoir été trop maladroite dans mes propos...
Maria
Il faut du temps
Respecter une promesse, à mon sens aussi, c'est important. Pour soi et aussi pour votre défunte épouse. Je ne pense pas cependant que vous trahissiez quoi ou qui que ce soit dans le temps actuel. Il me semble tout à fait normal d'avoir besoin de temps justement, pour faire votre deuil. Peut-être que les invitations de cette femme veuve depuis 2 ans, sont à prendre comme une sorte de miroir pour vous-même. Comme si elle vous indiquait que vous serez vous-même prêt pour une nouvelle relation lorsque vous aurez atteint les 2 ans de veuvage.
zen03
Votre cœur parle...
Respectez-le car vous n'allez quand même pas vous forcer à refaire votre vie sentimentale si ce n'est pas votre désir du moment! La suite serait catastrophique...
Nana
Ahurissant
C'est quand même invraisemblable que des personnes, avant de mourir, fassent faire des promesses quelles qu'elles soient. En fait, en agissant ainsi elles conditionnent tout le restant de l'existence du "survivant". Une façon de faire extrêmement discutable pour qu'on ne les oublie pas en laissant des regrets éternels une fois qu'elles ne sont plus !
Christian, ne vous posez + de mauvaises questions. Votre quotidien vous appartient que je sache.
Lison
J'aime bien cette idée du miroir
Désolée si je dis ce que je pense... Pour moi cette femme fait preuve d'un manque de tact quand même... Et le pire c'est que vous vous en sentez presque coupable. Je ne suis pas dans votre situation Christian, mais est-ce que vous ne vous mettez pas un peu la pression ? Respecter les dernières volontés c'est tout à votre honneur, mais vous les respecterez parce que vous "sentirez" lorsque ce temps sera venu. Si je reprends l'idée intéressante de miroir apportée par Maria, on pourrait aussi y voir que la précipitation n'est certainement pas constructive pour vous, dans ce cas...
E.psy84
Contrôler au-delà de la mort
En psychanalyse, on parle de "contrôle" de la part de celle ou celui qui va quitter cette dimension. Je comprends tout à fait la réaction de Nana, réaction que je partage en totalité.
Allain
Respecter les dernières
Respecter les dernières volontés ne signifie pas n'importe quoi en matière de religion ou de morale. Il s'agit juste de respecter de quelle manière le défunt a décidé d'être enterré.
Aurélie
Merci Nana !
Vous avez été assez courageuse pour dire tout haut ce que je pensais tout bas ! Je peux comprendre qu'on veuille respecter la mémoire de quelqu'un de disparu. Mais c'est vrai que cette promesse attache à jamais à quelqu'un qui n'est plus. Et pour moi c'est très injuste.
Serge
Redoutable cet héritage !
Peut-être ai-je tort mais j'ai du mal à croire à la sincérité de votre ex-épouse...
Personnellement et pour ne pas me trimballer une telle valise sans poignée, il me semble que j'aurais pu lui répondre que ma future vie sentimentale n'était pas d'actualité.
Sofia M
Un décadrage aurait été effectivement nécessaire
Mais comme il est bien entendu trop tard, je pense que cette discussion pourra éclairer certains forumers qui pourraient se retrouver malheureusement un jour dans un tel cas de figure.
Amélie
Quelle exigence !
Il ne me viendrait pas à l'idée une fraction de seconde d'avoir des exigences quelles qu'elles soient si je devais m'en aller de maladie, avant mon époux... Et je suis d'accord que de toute façon, ici et maintenant, vous n'avez de comptes à rendre qu'à vous-même et à Dieu, puisque vous êtes croyant. N'oublions pas qu'Il n'oblige en aucune façon...
Gandy
Libérez-vous de ce fardeau inutile
Comme vous croyez à l'Au-Delà, vous pourriez annuler cette promesse en vous adressant en pensées à votre femme pour lui dire la vérité: vous n'êtes pas du tout à l'aise avec cette promesse que vous regrettez de lui avoir faite de son vivant et, par conséquent, vous l'annulez. Vous vous sentirez alors allégé de ce poids et vous suivrez votre chemin sentimental comme vous l'entendrez.
Estelle
Important ce que dit Gandy
S'adresser en pensées et prières à votre défunte épouse pour lui dire que cette promesse ne tient pas. Je suis d'accord que votre question va surement servir à d'autres foromers. Moi-même, eh bien que ce soit tout de même très éloigné de ce que dit Christian. J'ai fait une promesse il y a de très nombreuses années, à propos d'un meuble ancien que mon père m'avait donné dont je n'arrive pas à me séparer. Alors que je n'aime pas ce meuble et qu'il m'encombre plus qu'autre chose. Mais lorsque mon père me l'a donné, ce meuble lui venant de sa grand-mère paternelle, il m'a fait promettre de toujours le conserver... Il serait peut-être grand temps que je me fasse un peu plus confiance. Le fait de le dire à mon père, en pensées et prières va sûrement m'aider moi aussi.
Christian
Merci pour toute votre chaleureuse attention
J 'ai lu et relu tous vos commentaires. Il m 'a fallu un peu de temps pour arriver à venir vous remercier , tant je pensais que je ne pouvais faire autrement avec cette promesses faites à mon épouse. Pourtant... Je voudrais dire que je me sens tant soulagé depuis que j'ai dit en pensée à ma femme, ce qu'à conseillé Gandy! Peut-être aurais-je du ne pas répondre oui lorsqu' elle était encore de ce monde... J' ai eu la faiblesse de ne pas m'en sentir le droit. Mais je vois bien maintenant que c' était comme une entrave pour moi. Merci. Christian.